Étape 1
Avant de nettoyer le réfrigérateur, videz-le complètement. Jetez les articles abîmés, malodorants ou périmés. Déposez les denrées périssables (lait, poissons crus, etc.) dans une glacière et le reste sur une surface où il ne vous dérangera pas.
N’hésitez pas à essayer ces 21 trucs pour mettre K.-O les mauvaises odeurs.
Étape 2
Sortez toutes les parties amovibles du réfrigérateur – tiroirs et étagères. Mettez-les de côté pendant que vous remplissez l’évier d’eau savonneuse. Attendez que les tiroirs et étagères soient à température de la pièce avant de les plonger dans cette eau, pour qu’ils ne fendent pas au contact de la chaleur.
Faites attention à ces 11 choses que vous ne lavez pas assez souvent!
Étape 3
Nettoyez l’intérieur du frigo avec une solution d’eau et d’un savon doux non toxique et sans danger pour les aliments; utilisez un chiffon doux, une éponge ou un tampon à récurer. Pour enlever les taches et les odeurs tenaces, frottez avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Nettoyez les miettes et les débris sur le caoutchouc de la porte avec une vieille brosse à dents ou un couteau à beurre enveloppé d’un chiffon.
Pour une alternative aux produits chimiques, informez-vous sur les autres façons d’utiliser le bicarbonate de soude.
Étape 4
Une fois que l’intérieur est étincelant, fermez la porte et laissez votre frigo refroidir de nouveau. Pendant ce temps, lavez les éléments amovibles dans l’évier. Pendant qu’ils sèchent, faites un nettoyage rapide du congélateur en jetant les articles qui y sont depuis longtemps ou que vous n’utiliserez pas; nettoyez les miettes et les coulures. Puis passez une éponge ou un chiffon de microfibres imbibés d’une solution de savon doux et d’eau sur l’extérieur de votre réfrigérateur. Prenez un produit spécifique, s’il est en acier inoxydable, et frottez de haut en bas dans le sens du grain.
Étape 5
Remettez en place les éléments amovibles et remplissez le frigo. Enlevez les miettes et les résidus collants sur les articles avant de les placer. Pour leur conservation, et avant remplir totalement votre frigo, renseignez-vous sur ces 20 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur.
Nettoyer un réfrigérateur avec du vinaigre
Préparez une solution en parts égales de vinaigre blanc et d’eau, c’est la formule idéale pour nettoyer un frigo. Gardez le reste du mélange dans un vaporisateur étiqueté, il vous servira à enlever les taches.
Le vinaigre est un allié! Voici 85 trucs méconnus à essayer pour un nettoyage au vinaigre.
Pour que votre frigo reste propre
Ces trucs vont vous permettre d’espacer les grands nettoyages:
- Prenez l’habitude de faire un nettoyage rapide avant de remplir votre frigo après avoir fait le marché.
- Jetez les vieux aliments et essuyez les miettes et les coulures avant de placer votre épicerie.
- Collez de la pellicule de plastique sur les étagères. Il vous suffira de la remplacer quand elle est tachée.
- Disposez les condiments et les petits bocaux (d’olives ou de sauces) sur un plateau pivotant, pour ne pas les oublier.
Maintenant, suivez ces astuces de pro pour nettoyer votre maison.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!