Une première règle d’or du home staging: affichez des œuvres d’art, pas des photos personnelles
D’accord, vous adorez vos enfants et ces photos de votre mariage, peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis. «Mais il est difficile pour des gens qui visitent de se projeter dans ce lieu s’ils sont entourés de photos d’une autre famille», avertit l’experte en home staging Lisa Vaisvila oeuvrant à Chicago. D’accord pour quelques photos posées sur une table basse, mais enlevez les plus grandes, surtout si c’est la première chose que les gens voient en entrant.
Décorez votre comptoir pour vendre votre maison plus facilement
Attention de ne pas en faire trop avec le rangement, signale Lisa Vaisvila. D’accord, mieux vaut éviter un comptoir de cuisine encombré où trônent le grille-pain, le mélangeur, les livres de cuisine et autres babioles. Mais le vider totalement le rendrait trop stérile et impersonnel. Placez quelque chose dans un coin ou sur un îlot, comme un bol décoratif ou une plante. Cela mettra en valeur un joli comptoir et rendra la pièce plus chaleureuse et invitante.
Dégagez les murs pour donner une impression de grandeur
Les meubles qui longent un mur d’un bout à l’autre rétrécissent une pièce. Or il est important de rendre visible la plus grande surface possible de mur et de plancher pour créer une perception d’espace et de grandeur. Par exemple, si votre canapé est contre un mur, et qu’il y a ensuite une bibliothèque et des tables basses, remédiez au problème en le plaçant au centre du mur, en retirant la bibliothèque et en posant quelques beaux objets sur les tables basses.
Un truc efficace de home staging: attirez l’œil sur les points forts
Quelle est la plus belle partie de la pièce? Cette belle grande fenêtre? Alors pourquoi y a-t-il là un canapé qui bloque une partie de la lumière naturelle ? Lisa Vaisvila vous conseillerait d’éloigner le canapé de la fenêtre et de le placer plutôt contre un mur. Puis de disposer un fauteuil en angle près de la fenêtre. Résultat : votre œil est aussitôt attiré par la fenêtre et par la lumière chaleureuse qu’elle laisse entrer.
Exhibez le bois franc pour faciliter la vente de votre maison
Qu’il soit de merisier ou d’érable, un beau plancher constitue un autre de ces points d’intérêt que vous voulez absolument montrer et mettre en valeur dans la maison. Mais ce ne sera pas possible s’il est couvert de meubles ou caché sous un tapis bien trop grand pour la superficie de la pièce. La façon la plus facile d’y remédier consiste à disposer différemment les meubles et à utiliser un tapis dont la grandeur sera plus en harmonie avec la taille de la pièce.
Mettez la déco au goût du jour… Mais n’en faites pas trop!
Si vous vivez depuis très longtemps dans votre maison, il est possible qu’elle ait l’air un peu… vieillotte. C’est peut-être cette tapisserie jaunie ou cette fixation de laiton à l’ancienne. «Comme la majorité des gens sont incapables de voir autre chose que ce qu’ils ont devant les yeux, il est important de vous livrer à quelques changements mineurs pour ne attirer toute l’attention sur ces éléments de décoration lors de la visite», suggère l’experte en home staging Lisa Vaisvila.
En matière de home staging, il faut éviter les couleurs trop criardes
Lisa Vaisvila a récemment conseillé de remplacer une moquette d’un bleu criard et dépassé qui recouvrait complètement le deuxième étage d’une maison. Il était évident que cette moquette serait un élément négatif aux yeux d’acheteurs potentiels. La leçon : savoir ce qui est tendance en matière de peinture, de finition et de plancher vous aidera à donner à votre maison cette petite touche qui soulèvera les «Ho !» et les «Ha !».
Videz l’armoire à manteaux lorsque vous vendrez la maison
Oui, bien sûr, vous pouvez littéralement truffer cet espace de gros manteaux d’hiver et empiler dans le désordre des tonnes de bricoles qui, ainsi, n’iront pas encombrer d’autres lieux de la maison. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une zone très importante pour les visiteurs, alors tachez au moins de débarrasser le sol de tout ce qui traîne, recommande Lisa Vaisvila, spécialiste en home staging. «Cela donne aussitôt une impression d’espace dans la maison. Les gens veulent savoir s’ils auront de place pour mettre leurs propres affaires», ajoute-t-elle.
Suivez les saisons pour actualiser la maison
Au moment de délester le placard à manteaux, demandez-vous quels signes saisonniers affiche votre maison, cela aidera les gens à s’imaginer qu’ils déménagent maintenant. Si on est au printemps et qu’il y a encore dans le placard un tas de manteaux d’hiver, de bottes et de vêtements chauds, remplacez-les par des vêtements plus légers.
Cachez ces chaussures que je ne saurais voir!
«J’ai déjà vu des maisons où les chaussures étaient alignées d’un bout à l’autre du vestibule» dit l’experte en home staging Lisa Vaisvila. Cela donne une impression de désorganisation, ce qui n’est jamais très bon. «Si vous avez un meuble à chaussures, gardez-le aussi longtemps que les chaussures pourront y être rangées proprement et joliment», conseille-t-elle.
Vous aimerez aussi :
Sept astuces de décoration ultra-simples
Gagnez en efficacité : 10 secrets des pros de l’organisation
7 conseils bien-être pour la chambre à coucher
Tiré de RD.com : The First 10 Ways a Professional Stager Would Pretty Up Your Home