Téléphone intelligent, utilisateur intelligent
La technologie avance à pas de géants chaque année. Si bien qu’il est facile de se retrouver avec un appareil électronique désuet ou non fonctionnel (téléphone, ordinateur, téléviseur, etc.). Plutôt que d’envoyer votre appareil à poubelle, consultez le site de l’Association pour le recyclage des produits électroniques qui expliquera comment et où recycler vos vieux appareils!
Si c’est toxique pour l’environnement, c’est toxique pour vous
Ne vous est-il pas souvent arrivé de vous demander quoi faire avec vos peintures usées, ou des batteries épuisées? Plutôt que d’en disposer dans vos toilettes, égouts, ou poubelles – ce qui s’avère nocif pour l’environnement – pourquoi ne pas amener ces produits dans un écocentre? Les écocentres sont situés un peu partout au Québec et permettent de disposer et de recycler de manière responsable ces produits pouvant être dangereux pour votre santé et celle de notre environnement.
Retapez, réutilisez, recyclez!
Somme toute, les mots d’ordre lorsque vient le temps de décider de jeter ou non un objet quelconque sont : retaper, réutiliser, recycler. Si l’objet peut être reconditionné (retapé) à moindre coût, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance? Sinon, peut-être pourrait-il être réutilisé autrement – vous pouvez alors opter pour un écocentre. Enfin, une petite visite du site Internet de Recyc-Québec vous permettra de peaufiner vos astuces de recyclage!
Pour d’autres trucs et astuces sur l’art de vivre écoresponsable, consultez le webzine « Mode de vie et compagnie » de la Fondation David Suzuki.