Comment choisir le meilleur aspirateur

Une corvée obligée qui exige un appareil performant , surtout avec l’arrivée du printemps! Conseils d’experts.

Comment choisir le meilleur aspirateur

Puissance ?
La puissance nominale, généralement de 1 400 à 2 200 watts, est bien moins importante que la puissance dite « utile », qui doit atteindre 400 watts.
 
Avec ou sans sac ?
Si vous préférez ne pas avoir de sacs à manipuler, optez pour les nouveaux aspirateurs cycloniques, qui séparent air et poussière.

Traîneau ou balai ?
Si vous passez rarement l’aspirateur, choisissez un aspirateur-traîneau à hautes performances. Mais si vous le passez plusieurs fois par semaine, préférez un aspirateur-balai léger et sans fil.
 
Niveau sonore ?
Mieux vaut retenir un modèle n’excédant guère 70 dB.
 
Filtrage ?
Si vous souffrez d’allergies, vérifiez la présence d’un filtre HEPA (filtre à air à très haute efficacité), qui peut aussi retenir les allergènes.
 
Multifonction ?
Si vos moquettes et tapis sont fréquemment salis, un aspirateur-shampooineur est conseillé, surtout s’il permet aussi l’utilisation de détergents concentrés.
 
Manœuvrabilité ?
Pour ne pas être bloqué par les obstacles, mieux vaut choisir un modèle de forme arrondie. Le travail est aussi facilité par un tube télescopique à blocage rapide et par une poignée ergonomique reprenant les commandes les plus utilisées.
 
Tête d’aspiration ?
Il est important de disposer d’une tête à double articulation, c’est-à-dire orientable dans n’importe quelle direction, et de pouvoir en modifier le réglage d’un seul geste. Au chapitre des accessoires, on appréciera l’utilité des brosses à parquet et à tapis, des suceurs plats ou allongés ou encore des têtes d’aspiration « chiens et chats ».
 
Portée ?
Dans une grande maison, pour ne pas avoir à changer trop souvent de prise de courant, mieux vaut un cordon d’alimentation d’au moins 8 à 10 m de long.
 
Crédit photo: Thinkstock