Nettoyer votre maison ne devrait pas vous coûter une fortune en produits nettoyants. En plus dégager des odeurs nocives, les produits achetés en magasin peuvent irriter les peaux sensibles et aggraver les allergies. Les agents nettoyants naturels vous aideront à économiser de l’argent et vous permettront de créer un environnement propre et sain à la maison.
1.1. L’huile d’arbre à thé
Cette huile essentielle est un excellent désinfectant, car elle contient des ingrédients antiseptiques. En outre, un remède naturel efficace pour combattre la prolifération des virus et des bactéries. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile dans un vaporisateur contenant de l’eau pour obtenir un produit désinfectant écologique.
2. Le gros sel
Combiné avec le jus de citron, le gros sel désinfecte efficacement les surfaces de comptoirs et les éviers. Il convient aussi pour récurer les poêles en fonte. Frottez à l’aide d’une éponge moelleuse et de l’eau.
3. Le vinaigre blanc
Mélangé avec un savon liquide doux, le vinaigre blanc déloge la graisse et fait reluire les planchers et les vitres. Versez-en dans les tuyaux une fois par semaine pour les désinfecter et les désodoriser.
4.4.L’ammoniac
Bien que nocif pour la peau et les yeux en forte concentration, l’ammoniac est sans danger pour l’environnement et se révèle très efficace pour nettoyer les vitres et les miroirs. Il vous suffit d’en verser dans un vaporisateur contenant de l’eau.
5. Le jus de citron
Vous pouvez désodoriser le dépôt d’ordures ménagères en y plaçant un citron coupé. Pour nettoyer les toilettes, mélangez du jus de citron au gros sel.
6. Bicarbonate de soude
Pour désodoriser les endroits où il y a odeur de moisissures comme le garage ou le vestibule, ou encore pour enlever les odeurs du frigo, placez-y une boîte ouverte de bicarbonate de soude. Il peut aussi être utilisé pour enlever les taches tenaces sur les tapis ou pour récurer les surfaces de comptoirs et les éviers.