1. Utilisez de l’eau propre et chaude
Si vous faites la vaisselle à la main, commencez par laver les verres, en général moins sales que les autres pièces. Dans tous les cas, trempez-les dans une eau bien propre. Diluez un peu de liquide à vaisselle dans de l’eau chaude (Évitez de mettre trop de produit : le rinçage sera plus laborieux et les verres, glissants, risqueront de vous échapper des mains.) Lavez-les avec une éponge ou une lavette douce, mais jamais de tampon à récurer, vous les rayeriez. Rincez-les à l’eau la plus chaude possible. S’ils sèchent trop lentement, il restera des traces de gouttes. Par ailleurs, lorsque les verres sont déposés à l’envers, de la buée s’y forme : faites-les sécher à l’endroit, dans l’égouttoir ou sur un torchon.
2. Faites-les briller
Pour éviter que vos verres ternissent après plusieurs lavages au lave-vaisselle, vérifiez qu’il y a toujours du liquide de rinçage dans la machine : l’eau glisse alors sur les parois sans laisser de traces de gouttes. Si nécessaire, redonnez-leur de l’éclat en les trempant 15 minutes dans du vinaigre blanc. Rincez-les ensuite à l’eau courante et laissez-les sécher à l’air libre.
3.Éliminez les taches
Éliminez les taches dues aux colorants alimentaires des sirops et autres boissons sucrées en trempant les verres dans une solution composée de 2c. à soupe d’ammoniaque par litre d’eau. Laissez agir 30 minutes puis rincez soigneusement.
4. Lavez les belles pièces à la main
Pour éviter de les rayer, retires les bagues, montre et bracelets, surtout s’ils sont sertis de diamant. Attention au robinet, on y cogne fréquemment les verres en les sortant de l’eau. Lavez-les un à un dans de l’eau de vaisselle chaude avec un linge en coton doux ou une éponge. En cas de saleté incrustée, frottez-les doucement à l’aide d’une brosse à dents souple. Rincez-les deux fois, la première dans un évier ou une bassine d’eau additionnée d’un bouchon de vinaigre blanc, et la seconde à l’eau tiède.
5. Prenez soin de vos verres précieux
Pour vos verres précieux, mélangez de l’alcool éthylique et de l’eau à parts égales, puis ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Appliquez la solution avec des tampons à démaquiller ou des tampons d’ouate non pelucheuse. Cette méthode ne convient pas si les verres ont une décoration d’argent ou d’or.