Un frais parfum de menthe
Avec la chaleur de l’été, nos poubelles se mettent à dégager une odeur peu appétissante. Michael Sienkowski, du Connecticut, a une astuce 100% naturelle: «Si vous faites pousser de la menthe, cueillez-en un brin tous les jours et placez-le dans la poubelle. Celle-ci gardera une odeur fraîche tout l’été.»
Il est naturel et il fait des miracles: voici 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.
Chasse-mites
Éloignez les mites de vos vêtements avec la solution naturelle de l’une de nos lectrices: «Fabriquez vos propres boules à mites en mélangeant de l’huile de clou de girofle et de l’huile de cannelle, puis en trempant des boules de coton ouaté dans cette mixture. Placez-les dans des sachets en mousseline que vous suspendrez dans vos armoires.»
Jetez un œil à ces objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.
Liquidez la poussière
Les couvercles des conduits d’aération sont des nids à poussière dissimulés dans votre maison. Marge Grandy, de l’Arkansas, a un truc simple: «Chaque printemps et chaque automne, je mets tous les couvercles métalliques des systèmes de chauffage et de climatisation au lave-vaisselle. Cela me fait gagner du temps et c’est mieux fait qu’à la main.»
Attention à la poussière de peinture de plomb. Ces trucs pourraient vous éviter un empoisonnement et vous sauver la vie.
Humidificateur maison
Si vous utilisez un poêle à bois, vous pouvez bricoler votre propre humidificateur. Therese DeVlieger, de Davis Junction, dans l’Illinois, a un truc simplissime: «Remplissez aux deux tiers d’eau une vieille boîte à café. Ajoutez des bâtons de cannelle, des clous de girofle et de l’écorce d’orange et placez le tout sur le poêle. Quand l’eau va chauffer, le mélange répandra un parfum délicat tout en humidifiant la maison.»
Découvrez 32 façons étonnantes d’utiliser les produits de tous les jours.
Gardez propres vos livres de recettes
Fatiguée d’éclabousser et de tacher d’ingrédients variés vos livres de recettes? Voici l’astuce de Rosa Graber, d’Odon en Indiana: «Ouvrez le livre à la page voulue, puis glissez-le dans un sac en plastique transparent pour protéger les pages.»
Sinon, optez pour le numérique! Essayez ces recettes faciles pour des repas santé en moins de 30 minutes.
Nettoyant à vitres à faire soi-même
Mildred Zuercher, au Minnesota, concocte son produit maison pour nettoyer vitres, verre et miroirs. «Mélangez 4 cuillerées à soupe d’alcool à friction, 4 cuillerées à soupe d’ammoniaque à environ un tiers de litre d’eau. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire bleu et versez dans un flacon vaporisateur étiqueté avec soin pour le distinguer des autres produits d’entretien. Utilisez-le de la même manière qu’un nettoyant à vitres du commerce. Pensez d’ailleurs à nettoyer ces choses que vous ne lavez pas assez souvent.
Étiquettes qui décollent
Exaspéré de gratter les étiquettes récalcitrantes sur vos nouveaux articles? Herman Ensey, du Nebraska, a la solution: «Pour enlever les étiquettes collées sur le verre, vaporisez-les au WD-40. Ça marche bien.»
Argenterie qui reluit
Votre argenterie ne sera plus jamais terne grâce à ce truc tout simple de Lois Kreider, en Pennsylvanie. «Placez votre argenterie dans un plat en aluminium ou dans votre évier de cuisine tapissé de feuilles d’aluminium. Saupoudrez de trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et couvrez d’eau bouillante. Laissez agir de 10 à 12 minutes.»
Bain pour pomme de douche
Pour débarrasser votre pomme de douche des dépôts de calcaire, adoptez l’astuce de notre lectrice Jenny Krell: «Versez du vinaigre blanc distillé dans un sac en plastique et glissez la pomme de douche à l’intérieur en l’immergeant complètement. Attachez le sac autour du tuyau et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, le jet de votre pomme de douche aura retrouvé toute sa vigueur!»
Faites attention à ces erreurs que vous commettez sous la douche!
Ouvre-boîte à requinquer
Quand son ouvre-boîte manuel donne des signes de fatigue, Ruth Brennan en Alabama, lui offre une petite cure de rajeunissement. Elle commence par le nettoyer à fond avec une vieille brosse à dents, de l’eau chaude et du détergent à vaisselle. «Ensuite, je le lubrifie avec de l’huile végétale et je le mets de côté pendant un moment. Puis j’enlève l’excès d’huile et il repart à neuf!»
Teinture à la noix
Pour masquer les entailles ou les égratignures sur les meubles, les armoires ou les boiseries, C. Clingingsmith du Minnesota, conseille de les frotter à la noix de pacane: «L’huile de la noix va ‘re-teindre’ le bois.»
Sus à la colle
Mary Yoder, une lectrice de Montezuma en Géorgie, a sa solution pour se sortir des situations «collantes»: «Pour enlever une tache de colle, rien de tel que le vinaigre, excellent pour diluer ou enlever la colle. N’hésitez pas à tester ces trucs insolites et méconnus à faire avec du vinaigre.
Coutellerie étincelante
Vos couverts en inox ont perdu de leur lustre? Pat Peters, de Matteson dans l’Illinois, a de quoi leur redonner de l’éclat: «Mettez votre coutellerie dans un plat rempli d’eau gazeuse ou gazéifiée. Laissez tremper jusqu’à évaporation des bulles. Votre coutellerie va briller comme si elle était neuve!»
Pinceau chasse-poussière
Vous trouvez pénible le nettoyage de l’osier? Sherry Hearn du Montana, a un truc tout simple: «Vaporisez votre cire à meubles habituelle sur un pinceau ordinaire. Cela va vous permettre d’atteindre les endroits peu accessibles en un rien de temps!»
Assurez-vous de ne pas oublier ces endroits à nettoyer absolument!
Encre invisible
Pas de panique quand les travaux artistiques de vos enfants débordent du cahier à colorier! Claire Utt du Kansas, a de quoi réparer les dégâts: «L’alcool à friction enlève facilement l’encre sur les vêtements, ainsi que les marques de crayon sur les boiseries et le papier peint.»
Gras anti-gomme
Pour se débarrasser de la gomme à mâcher qui colle sur les doigts (ou pire, dans les cheveux), Mme V. Walston appelle les corps gras à la rescousse: «Frottez la gomme avec du beurre d’arachide crémeux ou de l’huile végétale. Attendez quelques minutes. La gomme va s’enlever facilement. Ensuite, lavez-vous les mains ou les cheveux.»
Savon à portée de main
Vous avez les mains sales après vos travaux de jardinage? Marjorie Little, une lectrice de la Floride, partage son truc: «Pour pouvoir vous laver les mains sur place, glissez un pain de savon à l’extrémité d’un bas nylon et attachez celui-ci au robinet d’extérieur.» Suivez ces conseils pour jardiner.
Solution béton
Pour rafraîchir votre patio, voici la solution d’Ann Nostram, une lectrice de Clinton en Iowa: «Les traces de rouille laissées par le mobilier d’extérieur peuvent être effacées en frottant le béton avec un chiffon doux imprégné de jus de citron.»
Grill sans graisse
Gardez à votre grill une apparence appétissante avec ce truc de Nancy Merica, de la Virginie-Occidentale: «Étendez votre grill sur la pelouse pendant toute une nuit. La rosée, combinée aux enzymes de l’herbe, va décoller les restes de graisse carbonisée.» N’hésitez pas à tester ces aliments insolites à griller sur le barbecue.
Frappe anti-poussière
Pour épousseter sous les meubles et dans les recoins, voici le truc de Deanna Thomas, de Hollister dans le Missouri: «J’enfile une vieille chaussette sur une tapette à mouches et je couds un point pour la maintenir en place. C’est très facile à manier.»
Cire au lait
Pour faire briller vos sacs et vos souliers de cuir vernis, ouvrez le réfrigérateur. Mme L.E. Ford, de l’Oregon, explique: «Imbibez de lait un chiffon doux et frottez-en vos articles. Cela leur rendra un fini brillant.»
Laver les murs en accéléré
Voici l’astuce du lecteur Milton: «Remplissez un bac à peinture de votre produit nettoyant pour les murs et utilisez un rouleau à peinture propre pour lessiver vos murs. Rincez à l’eau claire. Une méthode beaucoup plus rapide qu’à l’éponge.»
Il y en a qui lavent même les arbres! Vous allez être surpris par ces histoires de voisins bizarres.
Miroir sans laque
Pas de souci si par mégarde, vous aspergez votre miroir de laque pour les cheveux. Selon Anne Peardot, du Wisconsin, il sera impeccable si vous le frottez avec un chiffon ou une éponge imprégnée d’alcool à friction.
Adieu, résidus de savon
Pour que les panneaux coulissants de votre douche restent clairs et étincelants de propreté, Mildred Sherrer, au Texas, conseille d’imprégner un chiffon doux d’huile pour bébé. «L’huile empêchera l’accumulation de mousse de savon et de saleté, et les taches de calcaire mettront des mois à apparaître.»
Alu récure-tout
Le meilleur outil dans la cuisine pour récurer les casseroles? D’après Maureen Beaver, du Wisconsin, c’est une simple feuille d’aluminium roulée en boule. Servez-vous en pour gratter les taches récalcitrantes et les restes de nourriture cuite.
Vous ne trouvez plus votre aluminium? Suivez ces astuces indispensables pour organiser votre cuisine.
Sauce détournée
Pour conserver son éclat au cuivre, dit Lucile Trent dans le Missouri, «frottez-le avec de la sauce Worcestershire. Le résultat est incroyable!»
Boutonnez-moi ça
Pour éviter un méli-mélo de linge dans la laveuse, Katherine Kalmbach conseille «de boutonner les manchettes à l’avant des chemises avant de les mettre dans la laveuse. Ainsi, les manches ne vont pas se nouer et s’emmêler pendant le cycle.»
Pain ramasse-miettes
Si vous cassez une assiette en préparant des sandwiches, nettoyez les débris en sacrifiant une autre tranche de pain. Carolyn Robinson – Mississippi – explique: «Récupérez les éclats sans vous blesser en pressant légèrement une tranche de pain frais sur toute la zone, puis jetez-la tout de suite à la poubelle.»
Nettoyez la corbeille
Deux corvées en une seule grâce au truc de Marge Harold – Pennsylvanie – «Si vous avez une petite corbeille en plastique dans votre salle de bain, videz-la et utilisez-la comme seau pour nettoyer la pièce. La corbeille se nettoiera par la même occasion.»
Assurez-vous de savoir quels sont les déchets alimentaires à ne jamais jeter à la poubelle.
Vapeur anti-taches
Pour nettoyer facilement et sans produits chimiques votre four à micro-ondes, dit Mary Alice Warren de Waco, au Texas, «placez une tasse d’eau et deux cuillerées à soupe de jus de citron ou de bicarbonate de soude dans un bol. Chauffez à haute intensité jusqu’à ébullition. Laissez la vapeur s’accumuler sur les parois et la porte du four à micro-ondes. Ôtez le bol et essuyez l’intérieur.»
Opération mains propres
Quand vos mains sont très tachées ou très sales, Mildred Shlenz conseille: «En vous savonnant les mains, ajoutez à la mousse une cuillerée à café de sucre. Le nettoyage sera plus facile.»
Sièges d’auto et tapis frais
Chassez les mauvaises odeurs à la maison et sur la route, avec un truc simple de Sally Tilson du Michigan: «Saupoudrez de bicarbonate de soude vos sièges d’auto et vos tapis, puis passez l’aspirateur. Les mauvaises odeurs s’envoleront.»
Voici ce que les mécaniciens ne feraient jamais à leur voiture.
C’est le bouquet
Un truc de décoration communiqué par Menno Erb, dans l’Ohio: «Quand vos arrangements de fleurs en soie ont mauvaise mine, trempez-les délicatement une seconde dans de l’eau chaude additionnée d’un peu de détergent à vaisselle. Puis étalez-les sur une serviette pour les faire sécher. Ils deviendront comme neufs!»
Fraîchement repassé
Pour venir à bout du repassage, l’astuce de Mme Harlin Jacoles, – Minnesota –, va vous donner une motivation supplémentaire: «Ajoutez quelques gouttes d’hamamélis à l’eau du réservoir de votre fer à vapeur. Votre linge va dégager un doux parfum frais.»
Rasé de près
Mme Roy Lairmore, de Beatrice dans le Nebraska, a trouvé un autre usage à la crème à raser dans la salle de bain: «Si vous nettoyez le miroir de la salle de bain avec de la crème à raser, il ne va pas s’embuer. Le truc marche aussi sur les lunettes.»
Savez-vous que l’huile de coco est une excellente crème à raser? C’est l’une des utilisations étonnantes de l’huile de coco.