Bien aménager l’intérieur de sa maison, c’est d’abord définir correctement l’espace disponible, puis ensuite considérer ce qu’il va contenir. On peut maquiller l’espace, tricher avec lui, jouer avec des miroirs pour l’agrandir, avec des couleurs et de l’éclairage pour créer des zones d’ombre et de lumière. On peut aussi le modifier structuralement en abattant des cloisons, en construisant des niveaux pour une vie en podium, en disposant les pièces autrement, au gré des besoins. L’aménagement, c’est enfin une façon de donner à une pièce une allure invitante et confortable. Tout est important : l’éclairage au naturel et artificiel, la façon dont les couleurs sont choisies et agencées, le mélange des matériaux et des textures, l’accord ou le contraste de ceux-ci. Voilà les éléments essentiels !
1. Utilisez l’espace intelligemment
Quand il est question d’aménager l’intérieur de la maison, le manque de pièces et la difficulté d’agrandir celles qu’on a sont des problèmes que rencontrent la plupart des gens. En fait, pour remanier, pour modifier, ou donner un sentiment d’espace, il n’est pas nécessaire de changer la structure d’une pièce ; il suffit de jouer librement et souplement avec celle-ci et de l’utiliser au mieux. Ironie du sort: les gens qui ont beaucoup d’espace trouvent plus difficile de l’aménager que ceux qui n’en ont pas assez. Ceux qui ont vécu les deux formules trouvent qu’il est de loin plus aisé d’asseoir les gens de façon judicieuse dans un petit salon que dans un grand !
2. Donnez une double fonction à vos pièces
Avant de toucher aux structures, voyez si l’intérieur de votre maison ne peut pas être amélioré seulement en réaménageant les pièces autrement. Beaucoup d’entre elles peuvent avoir plusieurs fonctions. Une grande cuisine peut servir à la fois de salle à manger et de pièce familiale. Une salle à manger ou une chambre d’invité peuvent se dédoubler en salle de travail. Les chambres peuvent généralement combiner repos et travail. Il ne s’agit souvent que d’y ajouter le mobilier approprié. Il arrive ainsi qu’en remaniant la disposition des meubles, on gagne une pièce.
3. Sachez reconnaître et utiliser l’espace perdu
Il y a presque toujours de l’espace perdu utilisable : l’entrée, le corridor, le dessous de l’escalier, les coins biscornus ou un renfoncement de fenêtre. Utilisés avec imagination ces espaces peuvent décongestionner beaucoup de pièces. La solution réside dans la flexibilité et l’absence d’idées préconçues.
Vous trouverez d’autres astuces « maison » dans la section Donner pour de bon
Crédit photo: http://architecthousedesigns.com/