Réfléchir avant de désencombrer la maison
Ne vous précipitez pas pour commencer cette énorme tâche de désencombrer votre maison. Faites des listes de tâches pour chaque pièce et établissez un ordre d’importance. Réfléchissez au type de rangement que vous privilégierez, visitez des sites web inspirants et des magasins pour trouver de bonnes idées. Ensuite, seulement… lancez-vous sans vous presser! Il vaut mieux prendre du temps de réflexion pour que votre travail soit ensuite vraiment bien fait!
Avant de commencer votre désencombrement, consultez ces 16 astuces d’experts du ménage qui vous feront gagner du temps.
Travailler pièce par pièce dans la maison
Ne vous précipitez pas pour désencombrer toutes les pièces de votre maison à la fois… vous ne feriez qu’un travail partiel, et ce, partout! Ce n’est pas efficace! Il est préférable de faire une pièce par jour que de prendre une journée pour essayer de tout faire. Vous serez plus satisfait (et moins épuisé).
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Être bien équipé pour désencombrer la maison
Pour épurer votre espace, avant même d’avoir besoin de seau, de chiffons ou de balai, vous aurez besoin de deux grands sacs («à jeter» et «à recycler») et de trois bacs («à donner», «à vendre» et «à classer»). Ce sont vos cinq meilleurs amis pour désencombrer efficacement. Dès qu’un bac ou un sac est plein, vous devez le gérer. Pas d’accumulation!
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Miser sur les boites
Pour un ménage efficace, essayez de ne plus vous sentir submergé par les objets en rangeant le maximum d’objets dans des boites de différentes grandeurs. Il y en a de fort jolies que vous pourrez laisser sur les tablettes de vos bibliothèques! N’oubliez pas de mettre des étiquettes pour éviter de toutes les ouvrir quand viendra le moment de retrouver quelque chose.
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Faire une tournée matinale
Une fois que vous aurez épuré votre décor, préoccupez-vous du maintien de votre rangement par une simple petite tournée matinale quotidienne. C’est souvent au matin que vous avez les idées claires et que vous remarquerez ce qui traine. Jetez, reclassez ou élaguez encore une fois! Vous commencerez votre journée avec une légèreté nouvelle!
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Cibler les lieux stratégiques à revoir souvent
Acceptez que tout votre ménage soit à refaire souvent! Certaines tâches seront à toujours à recommencer. Vous ne pouvez presque jamais déclarer qu’elles sont terminées.
Ciblez ces endroits – souvent ceux où vous êtes souvent comme l’entrée près de la porte principale, le comptoir de la cuisine, la salle de bain, etc. – et essayez de trouver des trucs pour faire en sorte que les objets soient moins apparents. Mettez un bac pour déposer les clés ou achetez un banc avec une ouverture pour ranger les souliers, par exemple.
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Nettoyer votre réfrigérateur
Faites le ménage du réfrigérateur régulièrement (voici les aliments qu’il faut jeter) et cela vous évitera de passer des heures à le faire une seule (ou deux!) fois par année. Ce n’est pas la tâche la plus agréable, mais elle est utile. Une idée astucieuse? Glissez des bacs sur vos tablettes: vous passerez moins de temps à les laver.
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Chasser les objets «morts»
Débarrassez-vous des souliers orphelins (et des bas, aussi !), des objets cassés ou brisés de façon irréparable, des appareils dont il manque un morceau et de toutes ces choses dont la vie utile est révolue. Vous verrez, votre maison en est pleine! Vous avez la manie (comme bien des gens) de les garder pour les «au cas où» qui ne viennent jamais!
Faire le ménage de sa pharmacie
Voici un gros boulot! Vous entassez de nombreux pots de pilules à moitié vides, des sirops pour tous les types de rhumes, des remèdes pour les maux d’estomac et bien d’autres médicaments. Commencez par tout sortir et étalez le contenu complet sur une grande table. C’est complètement fou tout ce que vous entassez dans votre pharmacie. Épurez le tout en commençant par vérifier les dates d’expiration. Allez porter les médicaments dont vous voulez vous débarrasser à la pharmacie; ne les jetez pas dans les poubelles ni la toilette.
Épurer votre table de chevet
Pour accentuer votre sentiment de liberté et de légèreté, épurez votre table de chevet. C’est la première chose que vous voyez en vous levant. Assurez-vous qu’elle soit représentative de l’état de bien-être que vous recherchez. Ne tolérez plus qu’elle soit bordélique: cela mine votre moral. Bonne idée: mettez-y une plante pour l’égayer!
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Éliminer le surplus dans la cuisine
Vous avez beaucoup plus de tasses que vous en utilisez réellement! Même chose pour l’accumulation d’assiettes ou de petits plats ! Aussi, vous gardez certains appareils culinaires parce que vous croyez que «ça pourrait peut-être servir un jour». Vous n’arrivez pas à vous en départir? Rangez ceux que vous utilisez rarement, au sous-sol, dans une boite… vous verrez s’ils vous manquent réellement. Si dans un an, vous ne vous en êtes toujours pas servi: débarrassez-vous-en. Vous gagnerez de l’espace dans vos armoires!
Rassembler les semblables
Quand votre maison est en désordre, vous perdez de nombreuses minutes à chercher divers objets chaque jour! Classez en «groupe». Regroupez les objets semblables à un seul endroit. Réfléchissez avant de vous lancer pour trouver le meilleur endroit et aussi le style de rangement efficace. Faites-le pour les manuels d’instruction de tous vos appareils, les magazines, les livres empruntés à la bibliothèque, les manettes, etc.
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Élaguer des souvenirs tangibles
Les meilleurs souvenirs sont ceux que vous gardez en mémoire et non, tous les bibelots que vous rapportez. Essayez d’élaguer certains souvenirs qui vous encombrent plus qu’ils vous servent. Difficile tâche? Prenez une photo pour immortaliser cet objet et créez un album où vous pourrez écrire «l’histoire» du souvenir. Mais vous gagnerez beaucoup d’espace ainsi! Et prenez l’habitude de rapporter moins de «bébelles» de vos prochains voyages!
Organiser les endroits fourre-tout
Vous avez sûrement un tiroir fourre-tout dans votre cuisine, une table submergée dans votre salon et des armoires sous les lavabos qui débordent! Ce sont les endroits où vous lancez tout ce que vous avez sous la main et que vous ne voulez pas voir trainer… Mauvaise habitude! Organisez ces endroits pour mieux les utiliser: mettez des bacs, des supports, des boîtes, etc. Vous devez vous réapproprier ces espaces afin de les rendre moins bordéliques!
Ranger les espaces de travail
Avouez que votre espace de travail se trouve sous des piles de papier, de factures et de notes, sous des post-its, des circulaires et des pages de magazines, sous des crayons, des clés USB et d’une brocheuse, etc. Bref, il faut fouiller pour le trouver. Faites un réel ménage pour libérer un maximum d’espace. Vous verrez, vous sentirez que vos idées seront aussi plus claires.
Être encore plus astucieux
Utilisez les espaces cachés au maximum. Par exemple, mettez des crochets derrière les portes et suspendez un rangement à souliers qui pourra contenir tout le matériel de bricolage des enfants. Pensez à installer des mini-tablettes sur les panneaux intérieurs des armoires pour déposer vos épices.
Organiser les garde-robes et les armoires
Vous avez sûrement trop de vêtements. Aussi, vous n’avez pas à tout avoir sous la main en tout temps: vos chandails de laine peuvent passer les mois d’été ailleurs que dans l’armoire de votre chambre. Faites une rotation selon les saisons. Rangez tous les vêtements «hors saison» de la famille au même endroit pour vous simplifier la tâche.
Gagnez de l’espace en réorganisant votre garde-robe avec nos trucs d’experts.
Mieux ranger les décorations
Ahh! Les décorations de Noël ou d’Halloween: vous en achetez trop parce que vous ne les retrouvez jamais à temps! Prenez un moment pour réfléchir à la façon la plus efficace de les classer… et de les retrouver. Vous sauverez des sous, gagnerez de l’espace et serez plus zen à l’approche des prochaines fêtes.
Développer de nouveaux réflexes
Pour faire des travaux ponctuels sur votre terrain, pour réaliser une recette ou pour rénover, il vous faut certains outils ou appareils. Au lieu de vous précipiter au magasin pour les acheter, louez-les, empruntez-les ou faites du troc! Une nouvelle façon d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin sans vous encombrer.
Adopter une nouvelle règle
Pour éviter d’être à nouveau envahi par les objets et vous sentir à l’étroit chez vous, adoptez cette nouvelle règle fort simple: «Si un objet entre dans la maison, un autre doit sortir!» Vous comprendrez mieux la différence entre l’utile et le nécessaire! Vous achèterez moins et vous garderez un contrôle sur tout ce qui vous entoure. Une façon de se faire du bien à soi et à son portefeuille.
Pensez à faire ces 30 mini-tâches maintenant (pour être heureux, plus tard, de les avoir faites!).
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