Soigner le paillasson
Le paillasson est indispensable pour retenir la saleté. Installez-en un à l’intérieur et un autre à l’extérieur de la maison. Ce conseil est particulièrement utile en hiver lorsque les bottes transportent de la neige et du calcium. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les paillassons.
N’hésitez pas à tester ces trucs insolites pour enlever les taches sur les tapis.
Jumeler les tâches
Faites d’une pierre deux coups en exécutant deux tâches simultanées. «Nettoyez les plinthes tout en passant l’aspirateur ou en lavant les planchers. Nettoyez les stores en même temps que les fenêtres, etc.», conseille Becky Rapinchuk, propriétaire de CleanMama.net.
Voici 30 petites tâches à faire maintenant pour vous éviter des heures de labeur!
Mettre le seau de côté
Il peut arriver beaucoup de dégâts mouillés lorsque vous déplacez votre seau avec la vadrouille. La fondatrice de The Green Cleaning Coach, Leslie Reichert, propose une technique de nettoyage sans seau qui fait des merveilles. Elle emploie un vaporisateur de solution nettoyante et une vadrouille en microfibres.
Les vadrouilles font partie des 11 choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.
Définir un produit par tâche
Un produit destiné à nettoyer les tuiles de la salle de bains n’est pas fait pour les miroirs. «Vous aurez un meilleur résultat en utilisant le produit approprié», souligne Beth McGee, la pro du nettoyage.
Utiliser la brosse distributrice de savon
Selon Dana White, fondatrice de A Slob Comes Clean, vous pouvez utiliser une brosse distributrice de savon à vaisselle dans votre douche. «Identifiez-la avec un marqueur et remplissez-la de votre détergent à vaisselle préféré, conseille-t-elle. Accrochez-la et nettoyez votre douche pendant que vous vous y trouvez. Le savon à vaisselle est très efficace pour nettoyer la salle de bain.»
Connaître la technique de l’aspirateur
Becky Rapinchuk suggère de passer l’aspirateur d’abord dans un mouvement horizontal puis vertical pour bien ramasser toute la poussière. Les experts s’entendent pour dire qu’il vaut mieux le passer lentement pour lui permettre de bien ramasser les innombrables particules de saleté.
Trouver sa définition de la propreté
La notion de propreté varie d’une personne à l’autre. Certains croient que tout doit reluire, alors que d’autres se contentent de faire une brassée de lavage. Beth McGee suggère de se fier à la nature de votre maison et de ce qu’elle contient pour définir ce que propre et organisé signifie pour vous.
Pensez à surveiller ces polluants pour purifier l’air de votre maison!
Utiliser une vieille taie d’oreiller
Laissez votre taie d’oreiller à sa place et utilisez-en une vieille pour nettoyer vos ventilateurs de plafond. «La taie d’oreiller retient la poussière, ce qui empêche celle-ci de tomber sur le lit ou la table, précise Leslie Reichert. C’est la façon sans dégât d’épousseter les ventilateurs.»
Faire un plan de ménage
Nous pouvons tous avoir des rages de ménage qui donneront de bons résultats si elles suivent un plan. «Nettoyer est un peu comme une danse. On démarre vers l’avant, puis on se promène de haut en bas et dans tous les sens en observant attentivement ce qui pourrait être fait, explique Beth McGee. En faisant le tour, époussetez les interrupteurs de courant, les cadres de porte, les plinthes et les murs. Déplacez-vous en tournant autour de la pièce plutôt qu’en zigzaguant d’un objet à l’autre. Concentrez-vous et gardez le rythme tout autour de la maison.»
Se servir de son lave-vaisselle
Le lave-vaisselle peut servir à diverses tâches (et peut même nettoyer ces 13 choses inusitées). Leslie Reichert suggère de l’employer pour dépoussiérer les pots Masson et les couvre-chandelles en verre. Vous pouvez y mettre à peu près tout ce qui est en verre ou en céramique, mais attention aux plastiques qui fondent.
Essayer cette recette pour le nettoyage maison
Vous voulez connaître le secret du nettoyage des miroirs et des vitres qui ne laisse pas de traceLeslie Rapinchuk est persuadée qu’il se trouve dans cette recette facile:
- 1 ½ tasse d’eau
- 1 ½ cuiller à table de vinaigre
- 1 ½ cuiller à table d’alcool à friction
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe
Faire un lavage quotidien de la toilette
Un brossage quotidien de la cuvette des toilettes la gardera propre sans trop de mal. Nettoyez-la avec l’eau qui s’y trouve déjà. La salle de bain est la pièce qui se salit le plus et qui demande le plus d’efforts.
Oublier la cire
Il faut polir à l’occasion les meubles en bois et le plancher en bois franc (une ou deux fois par année ou quand ils commencent à ternir). Vous pouvez cependant utiliser un simple linge sec en microfibres pour préserver leur éclat. «Vos meubles seront moins poussiéreux que lorsqu’ils étaient cirés», précise Leslie Reichert.
L’entretien du bois et des meubles est l’un des trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre.
Faire une liste de priorité
«Commencez par nettoyer la cuisine et la baignoire, puis rangez et dépoussiérez, placez la literie et terminez avec le plancher, conseille Beth McGee. Étudiez bien votre maison pour établir une liste de priorités qui lui permettra d’être propre à votre goût.»
Nettoyer en coup de vent
Vous apprenez que vos beaux-parents viennent souper et vous devez mettre tout en ordre dans un temps record. Vous serez sauvés si vous connaissez déjà les étapes à suivre. Concentrez-vous sur les lieux les plus évidents comme le comptoir de la cuisine ou de la salle de bain. Laissez de côté le dessus du frigo ou l’arrière de la machine à café.
Utiliser un pinceau
Leslie Reichert utilise un pinceau rigide autour de ses meubles pour les dépoussiérer sans avoir à les déplacer. «Vous éloignez la poussière de vos meubles et la placez de façon à ce qu’elle soit facilement aspirée», souligne-t-elle.