Les mèches de cheveux
Pour quelqu’un qui possède une longue chevelure épaisse et qui perd constamment des mèches, ramasser de grandes quantités de cheveux avec l’aspirateur n’en vaut tout simplement pas la peine. Comme ils obstruent l’appareil, vous aurez la tâche dégoûtante de les en extirper pour que l’aspirateur recommence à fonctionner normalement. Ménagez temps et efforts en balayant plutôt les cheveux ou, s’ils se retrouvent sur un tapis ou une moquette, allez-y manuellement.
Passer l’aspirateur fait partie des tâches ménagères qui permettent de brûler des calories.
Le marc de café
Les buveurs de café savent ce que c’est de nettoyer une bonne vieille cafetière, à moins bien sûr qu’ils ne soient devenus accros aux dosettes de café. Le marc de café est pénible à ramasser, mais ne comptez pas sur votre aspirateur pour le faire. Il peut bloquer les tuyaux, endommager le moteur et favoriser la formation de moisissures dans l’appareil.
Ne le jetez pas: vous serez surpris de voir tout ce qu’on peut faire avec du marc de café!
Les aliments humides
Certains dégâts de cuisine peuvent être ramassés avec l’aspirateur, comme le sucre et le sel. Ce n’est toutefois pas le cas d’autres dégâts causés par des produits frais, des haricots cuits et de la salade de pommes de terre. Ils peuvent obstruer l’aspirateur en raison de leur taille et endommager le moteur à cause de l’humidité qu’ils dégagent. Pire, les aliments pourraient se gâter à l’intérieur de votre aspirateur et commencer à sentir mauvais. Vous ne voulez pas être obligé de nettoyer ce gâchis!
Pensez à programmer votre planning de tâches ménagères pour tout nettoyer dans la maison.
Les résidus de plantes
Les fleurs et les feuilles mortes qui tombent des plantes d’intérieur pourraient facilement obstruer votre aspirateur. Ramassez-les plutôt à la main.
Les cendres de cheminée
Aspirer les cendres de cheminée à l’aide de l’aspirateur, c’est tout le contraire de nettoyer. Leurs particules sont si fines qu’elles pourraient être soufflées dans l’air par l’arrière de l’appareil. Good Housekeeping suggère de recouvrir les cendres de marc de café avant de les balayer pour éviter d’inhaler des poussières potentiellement nocives.
Mieux vaut ne pas commettre ces erreurs de nettoyage qui peuvent rendre malade!
La poussière de construction
Les rénovations résidentielles ne sont pas une mince affaire, mais n’essayez pas de vous faciliter la tâche en nettoyant les dégâts à l’aide de l’aspirateur. Tout comme les cendres de cheminée, la poussière de construction est composée de fines particules qui peuvent brûler le moteur ou être relâchées dans l’air. Balayez plutôt le tout afin de protéger votre aspirateur – et vous-même.
La monnaie et les petits jouets
La monnaie et les petits jouets ne sont probablement pas des choses que vous ramassez intentionnellement avec l’aspirateur. Il est donc très important de vérifier vos planchers avant de démarrer l’appareil, particulièrement si vous avez de jeunes enfants. Les petits objets qui sont aspirés pourraient se casser en morceaux, déchirer le sac ou briser le moteur de l’appareil – ou même les trois.
Sachez que les jouets font partie des choses étranges que vous pouvez nettoyer dans la machine à laver!
Le liquide
Ramasser du liquide avec l’aspirateur est purement et simplement dangereux: vous risquez de vous électrocuter. L’appareil subira à tout le moins certains dommages. Investir dans un aspirateur sec/humide conçu pour gérer ce genre de dégât constitue une solution, mais il existe beaucoup d’autres façons de ramasser du liquide renversé, notamment une vadrouille, des essuie-tout, de simples serviettes ou des chiffons.
Les fils électriques
Ça peut sembler banal de passer rapidement l’aspirateur sur un fil électrique afin d’atteindre un endroit peu accessible, mais ça risque de mal tourner. L’aspirateur peut abîmer la gaine extérieure du fil et ainsi exposer les dangereux fils qui s’y trouvent. Le fil de l’aspirateur lui-même est habituellement plus robuste, mais il pourrait subir les mêmes dommages.
N’hésitez pas à tester ces astuces empruntées aux experts du ménage.
Le maquillage
Qu’il s’agisse d’ombre à paupières, d’autobronzant, de fond de teint, de fard à joues et même de morceaux cassés de rouge à lèvres, aucun de ces produits de maquillage ne devrait se retrouver dans votre aspirateur. Ils pourraient fondre à l’intérieur de l’appareil et causer de sérieux dommages.
La terre
Lorsque les membres de votre famille entrent dans la maison propre avec leurs chaussures boueuses ou pleines de terre, vous avez peut-être envie de sortir l’aspirateur. C’est une bien mauvaise idée, car vous pourriez tacher votre tapis en permettant aux particules de terre ou de saleté de s’incruster encore plus profondément dans le tissu. La terre mouillée pourrait aussi causer des problèmes au moteur. En passant, n’oubliez pas de nettoyer ces choses importantes.
Le papier déchiqueté
Ramasser des tas de papier déchiqueté avec l’aspirateur est aussi inapproprié que ramasser des mèches de cheveux, ce qui mène à l’obstruction de l’appareil ou au bris du moteur. Utiliser un balai demeure la meilleure solution, à moins que le papier déchiqueté ne se retrouve sur une moquette, auquel cas vous devrez le ramasser à la main. Bonne chance!
Les gros morceaux de verre
Ramasser du verre cassé est toujours une opération délicate. Mais vouloir se faciliter la vie en se rabattant sur l’aspirateur peut endommager l’intérieur de votre appareil, lequel n’aspirera ensuite plus rien. Jetez les gros morceaux en les ramassant manuellement (portez des gants épais si vous craignez de vous couper) ou balayez-les tout simplement.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!