Cuisine: nettoyant à four
Voici le rêve de tous ceux et toutes celles qui détestent cette tâche. Versez ¾ de tasse d’ammoniac transparent dans un petit bol, et placez-le dans le four. Ne l’allumez pas! Fermez la porte et laissez-y le bol toute la nuit. Le matin, retirez le bol du four. Avec un chiffon ou une éponge humide sur laquelle vous aurez saupoudré un peu de bicarbonate de soude, nettoyez l’intérieur du four.
Vous ne pourrez plus vous passer de cette astuce TikTok pour nettoyer parfaitement le four!
Salle de bain: détachant à moisissure
Voilà une façon simple de se débarrasser du mildiou qui s’accumule sur vos murs et vos tuiles. Versez ¼ de tasse d’eau de Javel dans une bouteille de vaporisateur et ajoutez ensuite trois cuillérées à thé de borax et 1,5 tasse d’eau. Agitez. Vaporisez la zone touchée et laissez-le tout opérer pendant 10 à 20 minutes, en vous assurant que la pièce soit bien ventilée. Essuyez ensuite la surface avec un linge humide. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque contre la moisissure! C’est l’une de ces 5 solutions maison pour nettoyer la salle de bain.
Salon: désodorisant pour tapis
Ce désodorisant aux herbes ne fait pas que masquer les mauvaises odeurs: il rafraîchit réellement les fibres de votre moquette. Dans un bol, écrasez une grosse poignée de lavande fraîche afin d’en libérer les odeurs florales. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez. Utilisez ensuite un saupoudreur à fromage ou une conserve dans laquelle vous aurez percé des trous, et versez délicatement le mélange sur le tapis. 30 minutes plus tard, passez la balayeuse… et le tour est joué!
N’hésitez pas à tester ces trucs insolites, mais efficaces pour enlever les taches sur les tapis.
Salle de séjour: désodorisant
Voici un désodorisant qui saura parfumer n’importe quelle pièce avec une touche d’épices. Dans une bouteille de vaporisateur, mélangez de l’alcool à friction, 25 gouttes d’huile essentielle de bergamote, huit gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et cinq gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter. Ajouter une tasse d’eau distillée. Continuez à agiter pendant une à deux minutes.
Laissez votre mélange reposer pendant quelques jours, afin que les arômes fusionnent. Vaporisez légèrement pour rafraîchir, au besoin.
Cuisine: désinfectant
Dehors, sales aérosols chimiques! Combinez le zeste d’une orange à trois tasses de vinaigre blanc. Retirez le zeste et pressez une tasse du liquide dans une bouteille propre de vaporisateur de 32 onces. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau.
Laissez-vous surprendre par ces nettoyants faits maison pour les vitres qui fonctionnent vraiment!
Salle à manger: cire à mobilier
Non seulement cette cire est-elle excessivement facile à faire; vous pouvez la vaporiser et l’oublier. Inutile de polir quoi que ce soit. Mélangez ¼ de tasse d’huile de lin bouillante, 1/8 de tasse de vinaigre et la même quantité de whisky (il faut savoir sacrifier dans la vie) dans une bouteille de vaporisateur de 16 onces. Vaporisez dans un chiffon propre et frottez. En s’évaporant, l’alcool redonnera des couleurs à vos meubles.
Couloir: nettoyant à mur
Pour dire adieu aux éraflures et taches sur les murs sans devoir tout repeindre, combinez dans un seau ½ tasse de borax, une cuillérée à table d’ammoniac transparent, ¼ de tasse de vinaigre blanc et 4,5 litres d’eau. Frottez le mur à l’aide d’une éponge trempée dans la solution, de haut en bas afin d’éviter les marques de traînées. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau.
Vous pouvez également essayer ces trucs de pro pour nettoyer la maison.
Jardin: fertilisant
L’acidité que l’on retrouve dans les grains de café fait le bonheur de plantes comme les conifères, azalées et rhododendrons. En vous assurant de laisser un espace de six pouces entre le tronc et votre paillis, répandez autour de la base de vos plantes le mélange de grains de café (que vous aurez préalablement bu, évidemment) sur une épaisseur de trois pouces. Vos besoins sont importants? Demandez à votre petit café local de vous en fournir gratuitement.
Salle de lavage: assouplissant à tissu
Ne ratez pas cette belle occasion de sauver de l’argent. Remplissez d’eau la laveuse, puis ajoutez-y ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ajoutez-y vos vêtements. Lors du cycle final de rinçage, versez ½ tasse de vinaigre dans le distributeur d’assouplissant ou directement dans la laveuse, selon le modèle. Voici comment utiliser le vinaigre de façon écologique.
Salle de bain: nettoyant à cuvette
Nettoyez les cuvettes les plus sales sans utiliser d’eau de Javel! Dans un récipient, mélangez 2/3 de tasse de borax avec 1/3 de tasse de jus de citron. Nettoyez la cuvette avec une éponge enduite de cette pâte et laissez reposer pendant deux heures. Récurez ensuite la cuvette pour retirer votre mixture, et tirez la chasse.
Votre salle de bain n’aura jamais été aussi propre: voici comment le nettoyer de fond en comble!
Cuisine: nettoyant à armoires
Cette solution simple vous permettra de combattre à la fois la poussière, la saleté et les odeurs. Mélangez une tasse d’ammoniac transparent à la même quantité de vinaigre blanc. Ajoutez-y ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 4,5 litres d’eau chaude. Nettoyez vos armoires à l’aide d’une éponge et retirez l’excédent de liquide à l’aide d’un chiffon propre.
Cour: herbicide
Il peut être difficile de retirer la mauvaise herbe des petites crevasses de votre cour, entre les dalles ou les fissures de votre sentier par exemple. Aspergez les plantes indésirables d’eau bouillante. Recommencez l’opération le lendemain si elles vous défient encore. Ne faites PAS cela près du jardin, car l’eau bouillante pourrait tuer les plantes que vous désirez conserver.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!