Le problème avec le papier essuie-tout
La plupart des gens utilisent les serviettes en papier absorbant (les essuies-tout) pour chaque essuyage, balayage et déversement. Pourquoi donc les gaspiller pour nettoyer les miroirs, les salles de bains ou les commodes poussiéreuses?
Pour commencer, les produits en papier ne sont pas parfaits pour l’environnement et ils vous coûteront cher au fil du temps. De plus, ce choix apparemment inoffensif pourrait même endommager les articles que vous essayez de nettoyer!
Voici les 15 choses que vous devriez plutôt nettoyer avec des chiffons, des éponges, des brosses ou d’autres gadgets réutilisables. En peu de temps, vous ne croirez pas que vous avez déjà utilisé autant de papier essuie-tout.
La moquette et le tapis
Si vous renversez votre verre sur la moquette ou le tapis, gardez-vous bien de sauter sur les essuie-tout! «Éponger un dégât ou essuyer une tache sur un tapis avec un papier absorbant laisse des peluches et n’absorbe pas tout», explique Deretta Richards de Housekeeping Associates. «Employez plutôt un linge propre et sec pour éponger le liquide, et laissez sécher la tache avant de passer l’aspirateur.»
La spécialiste en nettoyage, Olivia Monash, de Fantastic Services Group, souligne un autre problème avec le papier essuie-tout: «Si vous frottez la tache avec du papier, les peluches de celui-ci vont pénétrer dans les fibres du tapis et compliquer le nettoyage à l’aspirateur. Utilisez plutôt une éponge.»
Cette approche plus douce vous aidera non seulement à nettoyer votre tapis, mais elle le gardera également en parfait état sur le long terme.
Vous venez de tacher votre tapis? Appliquez immédiatement l’un de ces trucs insolites.
La baignoire
Pas besoin de papier essuie-tout pour faire disparaître les résidus visqueux du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Sara Hernandez, chef d’équipe de Housekeeping Associates, recommande d’utiliser un mélange de vinaigre et de savon à vaisselle avec une éponge pour déloger toute trace de savon dans la salle de bains. On nettoie ainsi toute la saleté collante. Essuyez ensuite avec un linge propre.
Pour éliminer la chaux, les dépôts de calcium et les taches d’eau, essayez le Clorox Scrubtastic Power Scrubber‚ sans fil et rechargeable.
Utilisez ces produits faits maison pour un nettoyage efficace.
Les mains
Dans la cuisine, on s’essuie souvent automatiquement les mains grasses ou collantes avec du papier essuie-tout. Le site Martha Stewart Living conseille de porter un tablier (vous en avez sûrement un pendu quelque part dont vous oubliez de vous servir), afin de ne pas prendre inutilement de papier essuie-tout lorsque vous cuisinez.
Vous protégerez du même coup vos vêtements. Lavez-vous les mains, essuyez-les sur votre tablier et poursuivez tranquillement votre recette.
Adoptez ces habitudes simples pour diminuer votre quantité de déchets.
Les assiettes
Pour Olivia Monash, il n’est vraiment pas indiqué d’essuyer les assiettes et les tasses qui sont longtemps restées dans l’armoire avec un papier essuie-tout. «En plus de ne pas être un geste écologique, il faut savoir que de fines particules de papier vont rester dans votre assiette et finir dans votre système digestif.» Prenez plutôt un chiffon ou un linge de cuisine humide pour dépoussiérer tasses et assiettes.
Et si vous n’avez plus de liquide vaisselle, utilisez du shampoing! Ces façons étonnantes d’utiliser ces produits du quotidien vont vous faciliter la vie.
Les écrans tactiles
Il faut éviter de frotter les écrans tactiles de la télévision, de l’ordinateur ou du téléphone cellulaire avec de l’essuie-tout. «Nous ne recommanderions jamais d’en utiliser sur les surfaces délicates des appareils comme les panneaux à affichage à cristaux liquides ou les écrans télé au plasma», prévient Carol Smith, propriétaire de HireaMaid de Toronto. En effet, les fibres du papier peuvent en rayer la surface.
Optez plutôt pour un produit et un chiffon de microfibres spécialement conçus pour ces surfaces.
La solution de nettoyage d’Altura Photo est sans alcool et sans ammoniaque, et elle est livrée avec des chiffons de nettoyage en microfibre MagicFiber.
Et ce n’est pas la seule chose que vous devez savoir si vous voulez que vos appareils durent le plus longtemps possible. «Il est également important de ne pas appliquer trop de pression lors du nettoyage de ces écrans», ajoute Smith, «parce que cela peut endommager les cristaux à l’intérieur d’un écran LCD.»
Mettez votre chiffon dans la laveuse lorsqu’il est sale. Vous serez surpris par toutes ces choses étranges à nettoyer dans la machine à laver.
Argent
Vous pourriez être tenté d’arracher une serviette en papier lorsque vous voulez ajouter un peu de brillance à l’argent – qu’il s’agisse d’argenterie formelle, de décoration intérieure ou de bijoux – mais vous feriez mieux d’utiliser un outil spécialement conçu pour le travail.
Ce qu’il faut utiliser à la place: Utilisez un chiffon de polissage (comme celui de Mayflower Products), qui contient des ingrédients de polissage non toxiques, ou appliquez un produit comme Wright’s Silver Cleaner qui vient avec une éponge incluse. Au revoir, ustensiles ternes!
Légumes
Bien que le rinçage des produits ne soit pas la corvée la plus agréable, c’est une partie importante des tâches post-épicerie. Mais un papier essuie-tout n’est pas la meilleure façon de sécher ces aliments.
Après avoir rincé dans une passoire, d’élassez vos petits produits – tels que les raisins et les bleuets – sur une serviette absorbante ou un tapis de séchage.
Vous pouvez également utiliser une serviette absorbante pour sécher à la main des produits plus gros, tels que les tomates et le chou-fleur.
Un tapis de séchage et/ou un chiffon protégera même les articles contre les rayures et les ecchymoses, qui pourraient résulter de l’utilisation de serviettes en papier.
Décor poussiéreux
Si votre objectif est de déplacer la poussière d’un endroit à un autre, allez-y et utilisez un papier essuie-tout! Cependant, si vous voulez ramasser complètement la poussière, utilisez un produit réellement destiné au dépoussiérage…
Les mitaines, les chiffons et les plumeaux plus formels recueillent la poussière et la piègent sur la surface de nettoyage. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le kit de démarrage Swiffer Dusters Heavy Duty Extender de 13 pièces. Non seulement il ramasse plus de poussière et d’allergènes, mais il s’étend également presque jusqu’à 100 centimètres, de sorte que vous pouvez obtenir ces endroits difficiles d’accès comme les bibliothèques, les luminaires et les ventilateurs.
Les miroirs et les fenêtres
Les nettoyeurs professionnels utilisent des chiffons de microfibres pour les miroirs et les fenêtres. «J’étais une adepte du Windex et de l’essuie-tout jusqu’à ce que je me convertisse récemment», confie Ayn-Monique Klahre, consultante en tendance du site Apartment Therapy, sur le blogue The Kitchn.
Les lingettes en microfibres sont aussi et même plus efficaces, tout en étant réutilisables. «À défaut d’une lingette, rabattez-vous sur du papier journal ou un sac en papier, qui – contrairement aux papiers essuie-tout – ne laisseront aucun résidu.»
Donnez une seconde vie aux objets du quotidien avec ces idées de recyclage maison.
La cuvette de la toilette
«L’essuie-tout n’est pas fait pour nettoyer la cuvette de la toilette», précise Carolyn Osborne, chef d’équipe de Housekeeping Associates. «Utilisez plutôt un produit javellisant pour la toilette avec la brosse appropriée: ils feront reluire votre cuvette.»
Pensez aussi à nettoyer ces 15 objets plus sales qu’un siège de toilette.
Les planches à découper
«Un essuie-tout employé pour nettoyer des jus de viande sur une planche à découper n’absorbera pas tous les liquides. Utilisez un linge humide propre et un désinfectant pour faire disparaître tous les résidus», conseille Lisa Sorensen, chef d’équipe de Housekeeping Associates. Pour les taches, essayez d’utiliser du savon pour planche à découper et une éponge.
La planche à découper fait partie des choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.
Les lunettes
«Le papier essuie-tout brut peut rayer les verres et laisser des peluches», note Olivia Monash de Fantastic Services Group en Australie. «N’employez que des lingettes en microfibres pour dissoudre et effacer les huiles qui maculent les verres.»
Vous n’avez pas de chiffon sous la main? Utilisez du gel désinfectant pour les mains! Voyez ses 21 usages étonnants.
L’intérieur de l’auto
«Évitez l’essuie-tout pour nettoyer l’intérieur d’une auto», conseille Jennifer Gregory, chef de marque de Molly Maid. «Ne dépoussiérez pas votre tableau de bord avec un essuie-tout. Encore une fois, les linges en microfibre sont idéaux, car ils éliminent la poussière au lieu de la déplacer. Aussi, l’application d’un produit de nettoyage laisse un résidu collant qui attire davantage de poussière avec le temps.»
Il en va de même pour l’extérieur de la voiture. Le papier essuie-tout peut rayer et ternir la peinture.
Pour laver l’extérieur de votre auto, utilisez ces trucs inusités.
Les joints des carreaux
Ayn-Monique Klahre, dans The Kitchn, recommande de nettoyer le coulis avec une brosse à dents. «L’essuie-tout est trop friable sur une surface texturée comme de la brique.»
Vous pouvez également essayer un petit outil de détail, tel que le Reveal Power Scrubber de Rubbermaid, qui fera tout le travail pour vous. Sa tête oscillante frotte 60 fois par seconde! Il est même possible d’améliorer le pouvoir nettoyant de votre épurateur en le trempant dans du vinaigre.
Retrouvez plus d’astuces empruntées aux experts du ménage pour gagner du temps.
Et tant d’autres choses
Jeri Fritz, présidente de Highland Park Housekeeping, raconte que ses préposés à l’entretien ont remplacé les essuie-tout par des lingettes en microfibres pour faire presque tout le ménage. Pour le nettoyage, c’est leur outil de prédilection. «Ces lingettes sont particulièrement efficaces avec des produits multi-usages polyvalents. De plus, elles ne laissent aucune trace et ne finissent pas dans les poubelles, contrairement aux papiers essuie-tout.»
Pas encore vendu? Gregory, de Molly Maid, est un autre adepte des lingettes en microfibres: «Quoi de mieux qu’un produit durable comme la microfibre: lavable et réutilisable. Ne mettez surtout aucun adoucissant liquide ou en feuille quand vous lavez ou séchez les microfibres.»
N’oubliez jamais de nettoyer ces 28 endroits de votre maison.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!