Nous avons rencontré deux professionnels de l’aménagement, Colette Robicheau de organizeanything.com et Donna Smallin de unclutter.com pour savoir comment tirer le maximum de profit de l’espace dans une cuisine. Voici 10 conseils qu’ils nous ont donnés pour organiser la cuisine.
1. Sus à l’inutile!
L’ensemble à fondue s’empoussière au fond de l’armoire? Donnez-le! Défaites-vous de tout appareil défectueux, dont le fil électrique s’effiloche ou dont la poignée a du jeu. Des appareils en double? Offrez-en un à une œuvre charitable. Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement.
2. Regroupez
Rangez les objets que vous utilisez souvent dans un endroit accessible, en tenant compte des recommandations suivantes:
- L’armoire à épices doit être à proximité du poêle pour y accéder facilement lorsque vous cuisinez. Ne mettez pas les épices au-dessus du poêle parce que la chaleur les abîmera.
- Rangez les couteaux près de la planche à découper pour travailler plus rapidement.
- Placez un pot près du poêle pour y mettre les ustensiles et les cuillers de bois que vous utilisez tous les jours.
3. Établissez des plans de travail
Désignez une zone réservée à chaque fonction: entreposage, préparation, cuisson, nettoyage. Et n’oubliez pas ce qui suit:
- Placez à proximité l’une de l’autre les zones de préparation et de cuisson: les aliments coupés pourront passer à la poêle d’un seul mouvement.
- Installez la poubelle et le bac à compost à côté de la zone de préparation: vous pourrez disposer des pelures et des emballages sans avoir à traverser toute la cuisine.
4. Utilisez des contenants
Lorsque les emballages ont des formes bizarres, utilisez vos propres contenants de façon à maximiser l’espace de rangement. Par exemple, placez la farine, le sucre ou les pâtes dans des contenants de plastique transparents dotés d’un couvercle hermétique. Vous pourrez suivre l’état des stocks et savoir à quel moment ajouter cet article à votre liste d’épicerie.
5. Étiquetez
Étiquetez les tablettes pour y ranger les aliments du même type. Rangez au devant les aliments que vous utilisez fréquemment pour éviter de les chercher. Voici quelques suggestions:
- Pâtes, riz, légumineuses
- Céréales
- Collations: craquelins, croustilles, barres tendres
- Desserts: biscuits, chocolat
- Cuisson: farine, bicarbonate de soude, vanille, pépites de chocolat
- Aliments en conserve
6. Remplissez le garde-manger
Avez-vous déjà eu l’impression d’une cuisine vide où il n’y a rien à manger? Un garde-manger organisé et bien rempli vous stimulera à cuisiner plutôt qu’à commander des mets préparés. Vous économiserez tout en sauvant des calories.
7. Videz le comptoir
Le comptoir de votre cuisine est un espace inestimable. Assurez-vous de n’y placer que les objets essentiels. Votre règle de base: si vous utilisez un objet tous les jours, il a sa place. Autrement, rangez-le ailleurs.
8. Accrochez-vous
Si le comptoir est encombré de trousseaux de clés ou de sacs à main, il y a de fortes chances qu’il n’y ait aucun endroit précis pour ranger ces objets. Installez des crochets au mur pour libérer de l’espace sur le comptoir.
9. Maximisez l’utilisation de l’espace
Réorganisez vos tablettes pour tirer le meilleur profit de vos armoires. Un carrousel d’entreposage convient bien aux armoires profondes: ils se font en plusieurs dimensions. Empiler les objets est aussi un bon moyen d’économiser de l’espace.
10. Entreposez
Vous pouvez ranger à l’extérieur de la cuisine les ustensiles que vous n’utilisez pas souvent, comme la rôtissoire. Si vous n’avez pas de sous-sol ou si vous avez peu d’espace de rangement, le dessous du lit est un endroit de remisage idéal.