Peinture à l’éponge
Nous avons parlé de la peinture au chiffon roulé, en fait une variante de l’archi-populaire peinture à l’éponge des années 1990. La peinture à l’éponge était une technique si facile qu’elle s’est répandue à travers le pays tout au long de la décennie.
Voici comment changer l’allure (et la couleur) de vos armoires de cuisine sans que cela vous coûte une fortune.
Cassettes VHS et DVD
Dans les années 1990, nous étions encore loin d’apprendre ce que signifiait la diffusion en continu. Nous utilisions encore des magnétoscopes pour visionner les cassettes VHS, en faisant attention au système de pistage de l’appareil.
Plus tard dans la décennie, grâce à l’avènement du DVD, nous n’avons plus eu à nous soucier du pistage (mais nous avions peur d’égratigner le DVD).
Donnez une seconde vie à vos vieilles affaires: réutilisez vos objets avec ces idées pour un recyclage créatif.
Persiennes
En 1995, nous avons montré des persiennes comme élément de décor améliorant l’apparence architecturale d’une pièce et lui ajoutant une note chaleureuse. Les persiennes ont été un choix populaire dans cette décennie: on se souvient tous du bruit léger qu’elles faisaient lorsque l’air les faisait bouger.
Assurez-vous de connaître ces 10 trucs avant de commencer des travaux de rénovation.
Jeu du labyrinthe
Dans les années 1990, ce jeu a littéralement pris possession de certains foyers. La fureur durait à peu près un mois: tout le monde se précipitait au magasin pour en acheter un et 30 jours plus tard, on en était lassé.
Les jeux ont envahit votre maison? Suivez ces étapes pour mettre fin au désordre de votre enfant.
Plafonniers encastrés
L’éclairage sur rail ayant fait fureur dans les années 1980, la décennie suivante a adopté les plafonniers encastrés qui dissimulaient les caractéristiques déplaisantes du système précédent. Souvenez-vous de l’éclairage de style «globe oculaire», ainsi nommé parce que le luminaire mobile permettait d’orienter l’ampoule à faisceau large.
Mur en briques de verre
Les murs en briques de verre ont fait leur apparition dans les maisons au cours des années 1990 sous toute une gamme de formes. En 1996 – après avoir atteint son plus bas taux de popularité 20 ans auparavant – la brique de verre faisait un retour fracassant.
Ainsi, bien qu’elle n’ait pas été adoptée dans toutes les maisons, elle était manifestement tendance à l’époque.
Cassettes audio et haut-parleurs géants
Rétrospectivement, on a du mal à imaginer pourquoi on éprouvait le besoin d’avoir des haut-parleurs de cette taille. C’était presque comme si on avait voulu faire entrer un concert rock dans notre salon.
Aujourd’hui, une simple barre audio suffit à diffuser convenablement le son dans la pièce: c’est encore plus facile de profiter des incroyables bienfaits de la musique sur la santé!
Barre pour porte coulissante en verre
La sécurité domestique n’a jamais semblé aussi simple que dans ce cas: placer une barre derrière votre porte en verre coulissante.
Réveille-matin
On trouve certainement encore des réveille-matin en service, mais les jeunes générations comptent de plus en plus sur leurs téléphones intelligents pour les tirer du lit. Donc cet accessoire risque bientôt d’être en voie de disparition, alors que jadis, il était indispensable à la maison.
Vous éteignez le réveil, encore et encore… sachez que c’est l’un des 8 signaux d’alarme d’un sommeil de mauvaise qualité.
Moniteurs d’ordinateur surdimensionnés
Au temps où les ordinateurs personnels fonctionnaient avec Windows 95, on avait des écrans de veille déployant des tuyaux ou des labyrinthes en trois dimensions qu’on visionnait sur de volumineux moniteurs.
Malheureusement, ces économiseurs d’écran sont passés de mode, mais les nostalgiques peuvent encore les trouver sur ce site.
Magnétoscopes
Au début des années 1990, tout le monde avait un magnétoscope à la maison et le club vidéo du coin était pris d’assaut chaque vendredi soir. L’appareil attirait aussi beaucoup les enfants, avec cette fente où on pouvait glisser un jouet ou même un reste de sandwich.
Legos
Les Legos étaient le fléau des parents qui mettaient le pied dessus. Et pourtant, à peu près tous les enfants en avaient une boîte ou deux.
Pas le temps de ranger les jouets de vos enfants? On vous révèle 10 secrets des pros de l’organisation pour gagner en efficacité.
Patins à roues alignées
Dans les années 1990, la popularité des rollers a atteint des sommets et on a trouvé des patins à roues alignées sous tous les sapins de Noël. Dans un numéro de 1992, nous avions montré des jeunes qui en portaient.
Filtre à eau Brita
Comment osait-on boire de l’eau avant qu’elle soit filtrée par le système Brita? Ce gadget a commencé à apparaître dans les foyers dans les années 1990 et très rapidement, tout le monde s’est mis à filtrer son eau.
N’oubliez pas: boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau!
GameBoy Nintendo
Le GameBoy a révolutionné le jeu vidéo, en sortant ce passe-temps du sofa pour le faire circuler dans les rues. Premier jeu vidéo de poche à huit bits à utiliser des cartouches, le GameBoy était la création d’un employé de longue date de Nintendo, Gunpei Yokoi.
Tamagotchi
Ce petit ordinateur en forme d’œuf donnait aux enfants un moyen agréable de «prendre soin» d’un animal familier virtuel. Le jouet devait même être nourri et débarrassé de ses déjections. Jusqu’à présent, 70 millions de Tamagotchis ont trouvé une famille.
Le Tamagotchi fait partie des 50 jouets de notre enfance les plus populaires depuis 1960.
Le look fleuri
La déco typique des années 1990 se distinguait par une profusion de plantes naturelles ou artificielles, et les fleurs sur papier peint complétaient le look fleuri.
Papier peint
Le papier peint est en train de faire son retour – mais pas sous cette forme. Les motifs floraux les plus variés étaient hyper-tendance.
Vous souhaitez changer votre décoration? Apprenez comment enlever le papier peint.
Lustres chandeliers
On ne peut pas ranger les lustres chandeliers parmi les tendances typiques des années 1990 puisque beaucoup de gens en ont encore chez eux. Mais le style illustré ici a connu une certaine vogue au cours de cette décennie – une autre époque où on s’efforçait de créer un décor raffiné à peu de frais.
Plantes artificielles
Dans les années 1990, les imprimés et les motifs floraux ne suffisaient pas. Certains n’ont pas eu peur d’en remettre au maximum en rajoutant de fausses plantes en pots comme celles-ci. Les plantes artificielles sont un des éléments qui peuvent donner à une pièce un aspect encombré.
Si vous préférez les vraies plantes, voici les meilleures plantes pour purifier l’air, selon la NASA.
Moquette épaisse
On a pu penser que la moquette épaisse était un choix durable pour recouvrir les planchers, et c’est sans doute une des raisons de son succès dans les années 1990. Les moquettes de couleur vive ont aussi connu une certaine vogue dans la même décennie.
Chêne clair
Les armoires de cuisine en chêne continuent de nous envahir – preuve si nécessaire que c’est une tendance propre aux années 1990. Mais dans cette décennie, le chêne clair était encore plus omniprésent.
Céramique de douche bizarre
Si vous y regardez de près, cette céramique de douche d’un projet de 1997 a (encore) un motif floral. Un style aux antipodes des tendances d’aujourd’hui: planches de bois, couleurs neutres et céramique minimaliste.
Armoires à disques compacts et à cassettes
L’armoire à disques compacts a joué un rôle clé dans les foyers des années 1990: elle devait être placée près de cette chaîne stéréo avec lecteur de six disques compacts.
Ne commettez pas ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.
Guirlandes lumineuses
On les a vu apparaître un peu plus tard dans la décennie, mais elles avaient l’air tellement cool dans votre chambre et dans la salle du «bal des finissants»!
Centres de divertissement imposants
L’avènement des téléviseurs intelligents à écran plat a rendu plutôt obsolète le vieux centre de divertissement. Mais dans les années 1990, il méritait son nom: c’était un endroit où farfouiller parmi les copies VHS de E. T. ou ces enregistrements de films diffusés sur HBO, piratés par un voisin complaisant et bien nanti.
Tables en verre
Dans les années 1990, les tables en verre étaient plutôt l’option des gens plus âgés, mais elles étaient bel et bien là, ainsi que ces élégantes chaises qui complétaient l’ensemble de salle à manger.
Poignées d’armoires tarabiscotées
Les poignées d’armoires de cuisine ornementées ont fait irruption dans les maisons des années 1990, avant d’être détrônées par des modèles plus fonctionnels. Poignées d’armoires et de portes sont parfois oubliées… Pensez à ces 28 endroits à nettoyer absolument lors de votre prochain grand ménage.