Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on depuis toujours, et c’est bien vrai. La recherche nous a fait connaître l’effet positif incomparable des relations humaines sur le bonheur et la longévité. Il a aussi été prouvé scientifiquement que le lien avec un compagnon à quatre pattes avait un impact majeur sur la santé tant physique que mentale. En particulier dans la gestion et dans la réduction de l’anxiété. Certaines races de chiens peuvent davantage aider pour l’anxiété.
Ceci est d’autant plus vrai pour le chien. «Caresser un chien contribue à abaisser les taux de cortisol, ou hormone du stress, et une simple interaction avec l’animal augmente ceux d’ocytocine, l’hormone associée à l’amour», explique Annette Louviere, responsable des données et de la génétique vétérinaire chez Wisdom Panel.
Découvrez les chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants!
Comment le chien peut-il réduire et prévenir l’anxiété?
Le chien peut aider son propriétaire à affronter les symptômes autant physiques que psychologiques de l’anxiété, souligne Nicole Ellis, dresseuse certifiée et experte en mode de vie des animaux de compagnie chez Rover.
Une crise de panique ou d’anxiété peut provoquer certains changements dans votre corps comme l’accélération du rythme cardiaque, l’hyperventilation et la tension musculaire, ce que votre chien contribue à désamorcer en court-circuitant la réaction de votre corps à l’anxiété. «Selon la recherche, flatter son chien aide à abaisser presque immédiatement la tension artérielle, à ralentir le rythme cardiaque, à détendre les muscles et à régulariser la respiration.»
Un chien de grande taille peut exécuter une pression thérapeutique profonde en se couchant sur vous, ce qui déclenche une réponse automatique apaisante du corps.
Sur le plan mental, le chien permet de détourner l’attention d’un sentiment anxieux et d’offrir une distraction qui vous aide à vous sentir aimé.
Le chien peut aussi prévenir l’anxiété en vous contraignant à une routine quotidienne, à de l’exercice physique régulier et à vous ouvrir aux autres, ajoute Mme Louviere. En prendre soin peut également vous donner un sentiment d’utilité et d’accomplissement.
Soyez à l’écoute de ces 14 signaux utilisés par le chien pour demander de l’aide.
Comment choisir un chien pour diminuer son anxiété
Les chiens ne sont pas tous égaux, et lorsqu’il s’agit de calmer l’anxiété, un mauvais choix pourrait même l’accentuer, explique Mme Ellis. Car certains chiens font eux-mêmes de l’anxiété. Voici ce que nos deux expertes vous conseillent:
- Tempérament: privilégier un tempérament doux et calme.
- Dynamisme: un chien moins actif peut être apaisant, alors qu’un animal plus énergique peut être un compagnon idéal pour ceux qui gèrent leur anxiété en faisant de l’entraînement.
- Taille: un petit chien est câlin, alors qu’un plus grand et plus gros peut fournir une pression apaisante.
- Sociabilité: rechercher un animal qui est à l’aise avec les gens, affectueux et amical.
- Aptitude au dressage: un chien plus intelligent et facile à dresser sera plus apte à soulager l’anxiété.
Annette Louviere met en garde contre les chiens naturellement distants, timides, très indépendants, têtus, craintifs ou eux-mêmes anxieux. (Propriétaires de carlins: vous savez de quoi on parle!)
Races à privilégier pour lutter contre l’anxiété
La personnalité propre d’un chien et son lien avec son maître priment d’emblée sur la race, mais certaines races répondent mieux, sur les plans de l’énergie et du tempérament, aux besoins d’une personne anxieuse, explique Nicole Ellis. Voici les conseils de nos expertes:
Labrador
Le Labrador est l’une des races désignées pour l’assistance en raison de son courage, de sa grande intelligence et de sa sensibilité au langage corporel et à l’humeur de son maître. «Il est parfait pour les gens qui aiment l’activité. De plus, il aime rendre service. La clé avec le Labrador est qu’il soit dressé pour gérer son trop-plein d’énergie», selon Mme Ellis.
«Le Labrador est plein d’entrain en plus d’être adaptable et docile. Il s’attache facilement aux gens et aime participer à tous les aspects de la vie familiale», ajoute Mme Louviere.
Le Labrador est le chouchou des familles! Apprenez-en plus sur les autres races de chiens parfaits pour la famille.
Cavalier King Charles
«Son petit format fait de cet épagneul le chien d’appartement et le compagnon de voyage idéal pour les personnes anxieuses en voyage, explique Annette Louviere. Le Cavalier King Charles est affectueux et aimant, et cette race se sent d’habitude aussi bien à la maison qu’à vos côtés dans vos aventures.»
Le Cavalier King Charles fait aussi partie des meilleurs chiens pour vivre en appartement.
Caniche
Ce magnifique chien ne brille pas seulement dans les concours canins. Son intelligence, sa loyauté et sa perspicacité sont exceptionnelles et font de lui le compagnon idéal des personnes anxieuses. «Le caniche est incroyablement intelligent et prompt à nouer des liens étroits avec sa famille, explique Mme Louviere. Par sa grande sensibilité, il est particulièrement attentif à l’humeur de son maître.»
Bichon havanais
Vous cherchez un petit chien de compagnie à câliner et à garder tout près lorsque vous êtes stressé? «Le bichon havanais est reconnu pour sa sociabilité; il aime se blottir sur vos genoux et côtoyer les gens», souligne Mme Ellis. Mais son museau plat est un handicap pour les voyages et tout exercice intense.
Saviez-vous que le bichon havanais fait partie des races de chiens qui vivent le plus longtemps?
Golden retriever
Le golden retriever est l’autre race privilégiée pour l’assistance, car il n’est pas nerveux et apprend vite, en plus d’être relativement facile à dresser et très sociable, précise Nicole Ellis. «Il est désireux de plaire et dévoué à sa famille, ce qui en fait l’un des compagnons les plus doux et affectueux», explique Annette Louviere.
Découvrez les chiots de ces 50 races de chiens, dont le mignon petit Golden retriever!
Bouvier bernois
Le bouvier bernois est le gentil géant du monde canin, parfait pour ceux qui cherchent une race plus imposante sans être trop énergique. «Ce chien est enjoué et intelligent. Il se lie étroitement à ses maîtres, et apprécie d’être souvent en famille», dit Mme Louviere.
Beagle
En plus d’être heureux de nature, le beagle est un chien de taille moyenne qui est assez petit pour se blottir sur vos genoux, mais assez grand pour aller faire du jogging, explique Annette Louviere. «Il est doux, affectueux et joueur, sans oublier actif et curieux; c’est donc un compagnon merveilleux, en particulier pour les enfants.»
Bichon frisé
Reconnu pour son caractère doux et joyeux, le bichon frisé est toujours prêt à combler les gens d’affection et à se blottir sur leurs genoux, dit Mme Louviere. De plus, il vit plus longtemps que certaines des races plus grandes de cette liste.
Bonne nouvelle pour les personnes allergiques: ces 18 races de chiens, dont le bichon frisé, sont hypoallergènes!
Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est à la fois intelligent et sensible, soit la combinaison parfaite pour apprendre à un chien à détecter l’anxiété et à la gérer. Il est également confiant et préfère rester à proximité des siens pour répondre vite à toute requête, ajoute Annette Louviere.
Races à éviter chez les personnes anxieuses
Il y a des races de chiens qui répondent mieux à certaines tâches que d’autres, et en particulier dans le soutien émotionnel, précise Mme Louviere. Si vous êtes anxieux, évitez les races indépendantes et distantes, comme celles-ci:
- Shiba Inu
- Chow-Chow
- Lévrier afghan
- Dogue du Tibet
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!