Les 20 meilleures races de chat pour vous et votre famille
Une fois que vous avez décidez que vous voulez un chat, le plaisir commence. Trouvez la meilleure race de chat qui saura convenir le mieux à vous ainsi qu’à votre famille.
Faites le test: tentez de deviner à quelles races ces chats appartiennent!
Balinais à poils mi-longs
Le balinais est semblable au siamois, mais sa robe est plus longue et plus soyeuse. Aussi vif et intelligent que lui, il est un peu moins exigeant.
On vous donne 15 raisons étonnantes qui expliquent pourquoi votre chat miaule sans arrêt.
Birman
Tenu pour un chat sacré de sa Birmanie natale, le birman présente une personnalité méditative et pacifique. C’est un merveilleux chat d’appartement, mais il peut faire de l’angoisse si on le laisse seul trop souvent.
Votre animal reste un prédateur. Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur.
Maine coon
À cause de sa queue très touffue, le maine coon avait été tenu par les colons américains comme issu d’un croisement entre le raton laveur (racoon) et le chat―d’où son nom. Actif et affectueux, il peut peser jusqu’à 8,2 kg (18 lb), bien que la plupart soient plus petits, et se caractérise par une collerette de fourrure. La nature indépendante du maine coon et son manteau épais et imperméable en font un remarquable chat de plein air.
Chat des forêts norvégiennes
Bien qu’amical, ce chat farouchement indépendant n’est pas une race d’appartement. Il s’est développé dans la glaciale Norvège, comme le prouve bien sa fourrure épaisse, et il adore chasser et grimper.
Vous allez être surpris par ces faits fascinants sur les chats.
Ragdoll
Ce chat a tendance à devenir aussi mou qu’une poupée de chiffon (rag doll) quand il est sur vos genoux: ce trait lui a valu son nom et a permis l’éclosion de mythes charmants. On dit que la mère de la première portée, percutée par une voiture, a donné naissance à une portée de chatons très souples; on dit aussi que la nature affectueuse du ragdoll en fait un chat sans défense, bien qu’intelligent. Ce chat docile exige moins d’espace et moins d’exercice que d’autres races.
Somali
Comme l’abyssin, dont il est une variété à poils mi-longs, le somali tire son coloris distinctif des bandes foncées qui marquent chaque poil.
Lisez cette histoire vécue: mon chat participant à une exposition féline.
Turc de Van
Les chats détestent l’hiver, n’est-ce pas? Pas le turc de Van. Cet ardent nageur adore se baigner. Il serait issu de la région du lac de Van en Turquie. Doté d’une personnalité très sympathique, il exhibe une superbe livrée rousse et crème.
Abyssin
Deux bandes foncées sur chaque poil de l’abyssin rappellent de façon saisissante la fourrure du lièvre. Il n’a guère changé depuis sa venue d’Afrique au XIXe siècle. L’abyssin est un chat joyeux qui adore apprendre des jeux et recherche l’attention constante de ses maîtres. Il ne s’entend pas très bien avec les autres chats.
Apprenez à décoder le comportement de votre chat! Voici ce qu’il essaie de vous dire.
Bengal
Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique à poil court et le léopard du Bengale. Il en résulte un animal de compagnie curieux et plein d’allant. Très intelligent, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.
Britannique et américain à poils courts
Ces chats très répandus existent dans une grande variété de coloris. Ce sont des compagnons peu exigeants qui apprécient l’attention de leurs maîtres sans la solliciter. Mais leur gourmandise et leur paresse les exposent à faire de l’embonpoint. Renseignez-vous sur les ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.
Burmese
Le burmese, qu’il ne faut pas confondre avec le chat sacré de Birmanie, est maintenant presque aussi populaire que le siamois grâce à son intelligence et à son besoin de communiquer. On peut même prendre cet animal énergique et affectueux pour un chien: il aime rapporter de petits objets et peut être dressé à se promener en laisse. La robe courte et douce du burmese en fait un chat idéal pour ceux qui ne raffolent pas du toilettage. C’est aussi une race dotée d’une longue espérance de vie qui peut atteindre près de vingt ans.
Korat
Originaire de Thaïlande, le korat est l’une des plus anciennes races de chats au monde. Son caractère affectueux et ses grands yeux d’une beauté exceptionnelle l’ont rendu très populaire.
Faites attention à ces signes qui prouvent que votre chat déprime.
Manx
Ce chat de bonne nature est immédiatement reconnaissable à son absence de queue ―résultat d’une difformité spinale. Sa fourrure est courte, mais épaisse; aussi le manx exige-t-il un toilettage périodique.
Ocicat
Souvent décrit comme un «chat-chien», l’ocicat est magnifiquement tacheté. Il exige beaucoup d’attention et adore apprendre des jeux. Très actif, il convient mal aux petits logements et supporte difficilement la solitude.
N’ignorez jamais ces symptômes de maladie chez votre chat.
Oriental à poils courts
C’est un chat possessif qui noue avec ses maîtres des relations très étroites, mais gratifiantes. Vif, futé et très miauleur, il réclame beaucoup d’attention. Contrairement au persan, l’oriental à poils courts, à robe blanche et yeux bleus, n’est habituellement pas sourd.
Bleu russe
Le bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu’on a plaisir à caresser. Il est plutôt timide avec les étrangers et préfère une vie familiale calme. C’est un compagnon intelligent et amical. En parlant de ça, voici 8 races de chats qui ont une personnalité amicale.
Siamois
Quand il fut exposé pour la première fois à Londres en 1871, on le décrivit comme «un chat à l’allure cauchemardesque». Mais depuis qu’un élevage sélectif a éliminé certains de ses défauts génétiques les plus étranges, le siamois est devenu l’un des chats de race les plus populaires au monde. Le siamois est aimant, bavard, actif et intelligent; comme le burmese, il peut apprendre des jeux. Les propriétaires de siamois doivent donc s’attendre à avoir un chat dont l’espérance de vie est longue et qui refuse de se laisser oublier.
Persan à poils longs
Docile et affectueux, le chat persan est l’une des races les plus populaires, d’autant que c’est un chat d’intérieur extraordinaire. Comme tous les chats à poils longs, il faut le brosser régulièrement pour empêcher sa fourrure de s’emmêler. La robe des chats persans vient dans une grande gamme de coloris, mais si vous vous intéressez aux persans à fourrure blanche et yeux bleus, méfiez-vous: ces traits sont souvent des indices de surdité.
Si vous êtes allergiques, mais que vous souhaitez adopter un chat, sachez que ces races sont hypoallergéniques!
Tonkinois
Le tonkinois est le fruit d’un croisement entre un siamois et un burmese. Il tient d’eux sa robe magnifique et sa personnalité avenante.
Rex Cornish et Rex Devon
Ces deux races ont d’énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée. Ils perdent moins de poils que les autres chats; aussi les personnes allergiques aux chats se disent moins ennuyées par le rex. Le rex devon a le poil plus court et les oreilles implantées plus bas que le rex cornish, mais les deux races donnent des sujets joueurs, aimant qu’on s’occupe d’eux.
Vous vous demandez si les chats peuvent voir en couleur? Voici la réponse.
Sphynx
C’est le plus original de tous les chats. Le sphynx présente une fourrure si fine qu’on le dirait dépourvu de poil. Autre conséquence, le sphynx est un chat strictement d’intérieur et se présente comme un gentil compagnon.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!