On me taquine parfois à cause de mes oreilles
Selon la Cat Fanciers’Association (CFA, l’Association des amateurs de chats), mes oreilles ressemblent à celles du lynx, avec de longues touffes de poils qui se déploient à un angle de 90°. Vous pouvez aussi me reconnaître à mon allure enjouée et alerte. J’ai même une expression de surprise qui vous fera sans doute sourire. Ma race arbore toute une variété de couleurs et de motifs, à poils longs ou courts. Je suis un chat de taille moyenne, et mes yeux ronds comme des noix sont un autre trait reconnaissable.
Si vous souhaitez adopter un chat, faites votre choix parmi les 20 meilleures races pour votre famille.
Je suis très bavard
Mes miaulements rauques peuvent être un peu énervants, selon Petfinder. Mais vous oublierez ce petit défaut en plongeant dans mes yeux bleus foncés en amande. J’ai la patte délicate, de forme ovale, et mes membres, mon cou et ma queue sont élancés. J’ai les oreilles plutôt grandes, à la mesure de l’amour que nous partageons, blottis sur le canapé.
Vous serez surpris d’apprendre pourquoi votre chat miaule sans arrêt!
Réponse: Siamois
Saviez-vous que le Siamois fait partie des 8 races de chat à la personnalité amicale?
Je suis auréolé de mythes et de légendes
Officiellement, je suis même le chat emblème de mon État. Réputé pour mes dons de chasseur de souris, j’ai une fourrure adaptée aux hivers rudes – mais qui demeure incroyablement douce. J’ai de larges pattes touffues qui m’aident à marcher sur la neige même si je fais partie des chats de taille supérieure. Mes grands yeux ovales sont en général verts, dorés ou cuivrés, parfois même bleus. Selon Vetstreet, mon style de communication tient plus du gazouillis en roulade que du miaulement, un son incongru pour un gentil géant.
Assurez-vous de savoir reconnaître ces symptômes qui montrent que votre chat est malade.
Réponse: Maine Coon
Je suis angélique
Même si les extrémités bleu argent de mes poils me nimbent d’un effet de halo, j’ai d’autres traits qui me rendent angélique. Je suis très affectueux, et d’ailleurs, selon la CFA, mon corps abrite cinq «cœurs». Ma tête ressemble à trois cœurs juxtaposés: l’un vu de face, un autre visible en regardant le haut de ma tête et le troisième sur mon nez. Le quatrième se voit sur ma poitrine quand je suis assis et le cinquième bat à l’intérieur.
Apprenez à décoder le comportement de votre animal en lisant ces 14 choses que votre chat essaie de vous dire.
Réponse: Korat
Ne me traitez surtout pas de «court sur pattes»
J’ai la réputation d’être un chat qui travaille, c’est pourquoi il est bon que je sois fort, intelligent et actif. Mon trait physique le plus remarquable, c’est ce qui brille par son absence : une longue queue touffue. D’après Vetstreet, les chats sans queue comme moi sont des rumpys. Mais quand il y a au moins trois vertèbres caudales soudées à l’extrémité de la colonne vertébrale, on parle de rumpy risers. Pour les queues plus longues qu’un moignon mais plus courtes qu’une queue normale, on parlera de longys.
Soyez attentifs aux signes qui prouvent que votre chat déprime.
Réponse: Manx
Les petites filles aiment jouer avec moi
D’ailleurs, qui n’aimerait pas caresser mon pelage semi-long, si soyeux ? J’appartiens à une race pointed, ce qui signifie que mon corps est plus clair que ma face et mes extrémités, et mes yeux sont bleus et ovales. Pour ma robe, on a le choix de trois motifs, mais j’en ai déjà trop dit. Un dernier indice: c’est quand j’atteins l’âge de deux ans que mon pelage prend sa couleur définitive.
Découvrez quels sont les plus gros animaux et espèces vivantes au monde.
Réponse: Ragdoll
Je suis un personnage illustre
Dans mon pays d’origine, j’ai fait mon apparition sur les hiéroglyphes dès l’an 1684 avant J.-C. Mon somptueux pelage fait sans doute l’envie des autres races de chats, quoique certains rabat-joie puissent dénigrer mon adorable petite frimousse en forme de pensée. Je ne suis pas le chat le plus actif, mais un peu d’indulgence… mon principal travail, c’est d’être mignon à croquer!
Suivez nos meilleurs conseils pour laver votre chat facilement.
Réponse: Persan
On m’appelle aussi chat de grange
Comme j’appartiens à l’une des races de chat les plus adorables, ce surnom ne me convient pas vraiment; remarquez plutôt mes poils ondulés, longs ou courts. Et si vous me demandez des conseils pour votre coiffure, je vais vous suggérer une permanente, avec un parti pris évident. Après tout, ils sont magnifiques dans toutes les couleurs et les motifs. Petfinder souligne que j’adore bondir sur un jouet-souris à l’herbe à chats, tout en appréciant aussi de passer du temps de qualité sur les genoux de mon humain favori.
Vous allez être surpris par ces 21 faits fascinants sur les chats!
Réponse: LaPerm
Je suis tacheté
On me connaît surtout pour mes taches, qui peuvent avoir 12 couleurs différentes. Vous aimerez mon pelage court et serré n’exigeant qu’un toilettage minimum. J’aime les jeux et je suis l’ami des enfants. Je suis aussi connu pour mes dons de grimpeur, et vous pourriez me retrouver tout en haut de votre bibliothèque. De mon perchoir, je garde un œil sur mon environnement, mais si vous m’appelez par mon nom, je vais descendre docilement.
Dormir contre votre douce boule de poils est tentant, mais il existe au moins 8 excellentes raisons de ne jamais dormir avec votre chat.
Réponse: Ocicat
On me surnomme la «panthère de salon»
On peux m’entraîner à la promenade en laisse et j’adore jouer à rapporter, mais je ne suis pas aussi agile qu’un singe, comme certains le prétendent. Ma robe noire lustrée et mes yeux dorés vont conquérir votre cœur sur-le-champ, de même que mon attitude enjouée, quoique j’aie la réputation de défier mon entourage humain dans un concours de «regarde-moi droit dans les yeux». Et croyez-le, c’est moi qui gagne! L’une de mes petites manies favorites, c’est de m’étaler sur le journal de ma maîtresse pendant qu’elle lit.
Votre animal reste un prédateur! Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur selon la science.
Réponse: Bombay
J’égaye le petit déjeuner
Câlin et affectueux, je m’entends à merveille avec les enfants et même avec les autres animaux de compagnie. Qui n’aimerait pas caresser mon pelage épais et souple? Les femelles de ma race pèsent entre 3,6 et 6 kg, mais le mâle peut peser entre 6,3 et 9 kg. Ma propriétaire pense qu’elle me possède, alors qu’en réalité, c’est l’inverse.
Vous allez fondre devant ces adorables photos de bébés animaux!
Réponse: Ragamuffin
En Russie, je suis un trésor national
Même les contes de fées russes et les livres pour enfants ont fait de moi un personnage. De plus, ma race est citée dans le livre de Harrison Wier, paru en 1889, Our Cats and All About Them (Tout sur nos chats). Mon charmant minois va vous faire craquer, surtout mes yeux variant sur toute la palette du doré au vert. Je peux même avoir les yeux bleus, ou les deux yeux de couleur différente. Mon épaisse fourrure à triple couche, de toutes les couleurs et de toutes les combinaisons, est imperméable – ce qui est idéal pour jouer dans l’eau.
N’hésitez pas à tester ces produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.
Réponse: Sibérien
Je suis un chat persan pour paresseux
Par ma jolie apparence, je ressemble au chat persan, c’est pourquoi on nous confond souvent. Mais je ne demande pas autant de soins, car voyez-vous, j’ai le poil court, ce qui n’exige pas un brossage quotidien. Ma race est souvent jugée la plus adorable parce que j’ai l’air d’un nounours tout doux et tout rond. Je suis aussi calme, doux et loyal.
Pensez à éviter ces ingrédients dans la nourriture pour animaux de compagnie.
Réponse: Exotic
Je tiens à ma routine
Ma robe bleu clair et mes remarquables yeux verts vont attirer votre attention. Mais je suis en fait plus gris que bleu, à cause de la touche argentée sur mes poils externes. Même si j’adore relaxer et accueillir des invités chez moi, je ne plaisante pas avec le respect des horaires. Pour moi, le dîner est à 17 h pile, et je veillerai à vous le rappeler. Il va sans dire que je suis majestueux par nature – après tout, ma lignée remonte aux chats favoris des Tsars de Russie.
De nombreux félins passent du temps dans des boîtes. On vous explique pourquoi les chats aiment les boîtes.
Réponse: Bleu de Russie
Je m’épanouis sur le tard
Ma pleine croissance ne se termine qu’à l’âge de cinq ans. J’ai une apparence robuste, avec un manteau imperméable à double épaisseur et une longue queue touffue pour faire face aux rudes hivers scandinaves. Mes yeux sont en général verts, dorés ou cuivrés, mais ils peuvent aussi être bleus. Je suis un authentique pantouflard, et j’aime me jucher sur un perchoir pour contempler mon entourage.
Retrouvez l’histoire vécue d’Orwell, ce chat qui a révélé sa vraie nature après avoir participé à une exposition féline.
Réponse: Chat des forêts norvégiennes
Hou, hou, qui est là?
Avec mes oreilles pliées vers l’avant et vers le bas, j’ai parfois été comparé à un hibou, à un lutin ou à un ours en peluche. Mais en vérité, les chatons de ma race naissent avec les oreilles droites. Puis, vers trois ou quatre semaines, celles-ci commencent à prendre leur pli caractéristique.
N’hésitez pas à essayer ces trucs simples pour dresser votre chat.
Réponse: Scottish Fold
Je suis une bête sociale
Comme je m’ennuie souvent quand on me laisse seul, je préfère avoir pour compagnon un autre chat de la même race. J’adore parler, voyez-vous, sans être aussi bavard qu’un siamois. Côté robe, ma race a toute une variété de couleurs: naturelle, champagne, bleue et platine, avec des motifs uni, «colourpoint» ou «mink». Un dernier indice: mes pattes sont plus ovales que rondes.
Même les maîtres les plus dévoués commettent des erreurs auprès de leur animal de compagnie préféré. Voici 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient bien vous dire.
Réponse: Tonkinois
J’adore jouer à rapporter
Ma queue est courte (le terme élégant serait «en pompon») mais cela ne m’empêche pas d’être actif et enjoué. Jouer à rapporter est l’un de mes jeux préférés, et j’adore attraper des insectes en plein vol. Je ne suis pas du genre à me cacher sous le lit quand la visite arrive: je serais plutôt en tête du comité d’accueil.
Réponse: Bobtail américain
Je suis une œuvre d’art
On me connaît pour ma ressemblance avec les peintures et les sculptures de chats de l’ancienne Égypte. Je me caractérise aussi par mes larges oreilles, mon corps musclé, et mes yeux en amande qui peuvent être dorés ou verts. D’après la CFA, de récentes études montrent qu’à l’origine, ma race est venue de la côte de l’Océan Indien et de certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
Assurez-vous de savoir comment rasséréner un chat déprimé.
Réponse: Abyssin
Je suis riche d’Histoire
Je suis un chat bleu-gris rapporté des Croisades par les chevaliers (bon, je me suis peut-être faufilé comme passager clandestin). Puis j’ai poursuivi mon chemin vers des monastères français, et certains pensent que je tiens mon nom de ma vie parmi les moines chartreux. Mais pour d’autres, il viendrait plutôt d’une laine espagnole en vogue au XVIIIe siècle, en raison de la texture laineuse de ma fourrure.
Impossible de ne pas rire en lisant ces blagues amusantes sur les animaux de compagnie!
Réponse: Chartreux
Ne me confondez pas avec un léopard
D’après la CFA, j’appartiens à la seule race de chat domestique à la robe tachetée de rosettes, marques distinctives des léopards, des jaguars et des ocelots. Le brun tacheté ou le tigré à rosettes sont nos combinaisons de couleur et de motif les plus caractéristiques. Même dans nos années de vieillesse, nous conservons une énergie de jeune chat.
Ces signes ne trompent pas: vous aimez (peut-être) trop vos animaux de compagnie!
Réponse: Bengal
On peut retracer ma lignée jusqu’au Mayflower
Sur le bateau, mon ancêtre avait pour fonction de chasser les rats, mais aujourd’hui, on me considère comme un compagnon enjoué et amical. Certains me voient même comme le chat américain par excellence. J’ai toute une variété de couleurs et de motifs, avec une grosse tête joufflue. À cause de mon poil court et épais, je demande peu d’entretien, ce qui est pratique si mon humain(e) a un horaire chargé.
Mieux vaut tenir loin de votre visage ces animaux de compagnie!
Réponse: American shorthair
Ne me mettez pas sur une étagère
Avec mes grandes oreilles, on peut trouver que je ressemble à un elfe, mais je suis aussi réputé pour ma robe qui forme des vaguelettes et mes pattes longues et fines. Je peux avoir toutes les couleurs et tous les motifs, y compris pointed et bicolore. Vous allez peut-être me qualifier de chat-chien à cause de mon attitude enjouée et sociale, ce que mon air boudeur ne laisse pourtant pas deviner. En plus, j’adore apprendre de nouveaux tours.
Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.
Réponse: Devon Rex
Je remonte à un ancêtre-chat nommé Wong Mau
En 1930, mon ancêtre Wong Mau a été transporté de notre pays d’origine jusqu’à San Francisco par un médecin de la U.S. Navy. Nous sommes des chats de petite taille, avec une robe brun noisette, plus sombre autour du visage, des oreilles, du bout des pattes et de la queue. Notre race intrépide a la réputation de se lancer dans des cascades a priori impossibles.
Réponse: Burmese
Je suis multiculturel
Je suis arrivé aux États-Unis en 1959, mais d’après la CFA, mes racines peuvent être retracées jusqu’en Angleterre, en France, en Australie et en Allemagne. Je suis un colourpoint, donc je suis né avec le poil blanc et j’ai pris plus de couleur en devenant adulte. Je suis particulièrement connu pour mes adorables pattes blanches, qui font de ma race l’une des plus mignonnes. On me considère comme un chat doux et calme qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Attention, toutefois: mes yeux d’un bleu intense peuvent vous hypnotiser.
Si votre chat commence à prendre de l’âge, il est important de connaître les besoins particuliers des chats âgés.
Réponse: Sacré de Birmanie
Et maintenant, pouvez-vous deviner la race de ce chien sur la photo?
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!