Votre chien est bilingue
Tous les animaux possèdent cette habileté innée à communiquer avec les membres de leur propre espèce, ont indiqué à Sélection des experts en comportement canin du site d’information Wag. Une simple expression peut vouloir signifier deux choses différentes, selon qu’il s’adresse à vous ou à son compatriote à quatre pattes. Voici comment décoder les expressions faciales chez le chien.
Après des milliers d’années passées aux côtés des humains, les chiens ont maintenant la capacité de communiquer avec eux de manière à être compris et encouragés. Mais, même si votre animal de compagnie est capable de communiquer avec vous, ses moyens d’expression restent limités.
Voici ce que les chiens et les chats aimeraient pouvoir vous dire.
Ce regard expressif
Voici un exemple parfait de dichotomie entre un regard homme-chien et chien-chien. Entre deux toutous, un regard soutenu est signe d’agressivité, selon les experts de Wag. Entre humains, c’est une partie intégrante de notre communication, et c’est aussi vrai avec le chien. Celui-ci a bien compris cette mécanique, et s’en sert pour gagner l’approbation et montrer l’amour envers son maître.
Faites attention aux signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous!
Couper le contact visuel
Casser le lien visuel fait partie de la communication. Les chiens se fixent jusqu’à ce que l’un des deux cesse… et une bagarre peut s’ensuivre. Avec l’humain, le chien n’aura aucun inconfort à briser le lien visuel, et rien n’arrivera par la suite. C’est la preuve d’un rapport des plus confortables entre quadrupède et bipède.
On vous dévoile les secrets que votre chien connaît sur vous.
Cligner ou plisser des yeux
Si un chien cligne des yeux lorsqu’il vous regarde, il contemple peut-être simplement l’état de votre réflexion, selon Danielle Bernal, vétérinaire chez Wellness Natural Pet Food.
Ceci est particulièrement vrai si vous venez de lui donner un «ordre». Il en est de même pour un plissement des yeux, affirme Michael Schoeff, propriétaire de Premier Pups. «Je le lirais comme un signe d’apaisement, et c’est une bonne chose. Votre chien est là pour calmer son humain.»
Certains d’entre eux sont thérapeutes: c’est même l’un des 10 vrais métiers pour les chiens.
Cligner ou plisser des yeux en général
Le plissement ou le clignement répétitif deux yeux peut signifier quelque chose de totalement différent si votre chien ne vous regarde pas, selon Michael Schoeff.
Un plissement d’yeux peut être une indication de douleur ou de maladie. Le clignement rapide peut signifier le stress ou la peur. Si un chien fait les grands yeux à un compatriote, cela peut être un signe agressif.
Comme chez les humains, les chiens peuvent subir des périodes de stress. Renseignez-vous sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.
Lever les sourcils
Si votre chien lève un de ses sourcils – ou les deux – lorsqu’il vous regarde, c’est un signe d’intérêt et de vigilance. Selon Michael Schoeff, c’est une excellente opportunité d’interagir avec votre chien. Pourquoi ne pas lui apprendre un nouveau tour?
Pour rendre son éducation plus facile, essayez ces 10 trucs de base pour dresser votre chien.
Éviter le contact visuel
Un chien qui évite le contact visuel avec un humain démontre probablement un manque de confiance. «Les chiens savent que le contact visuel avec l’humain indique le confort et la confiance mutuelle», dit Michael.
Un chien qui s’y refuse tente d’éviter toute forme d’interaction, qu’elle soit négative ou positive. Cette situation est présente lorsqu’un chien vient d’être secouru d’une expérience désagréable. Lorsqu’il arrive ensuite à établir un lien visuel, c’est un geste très gratifiant.
Les chiens aux oreilles pointues ont l’air d’être extrêmement attentifs. En fait, il s’avère que cette caractéristique les aide à mieux entendre. Voyez des races de chiens aux oreilles pointues (que vous devez absolument découvrir!)
La tête inclinée
Cette belle petite tête adorablement inclinée signifie exactement ce qu’on pense: votre chien est curieux!
On vous donne 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé.
La tête baissée
Lorsqu’un chien baisse ou incline la tête lorsqu’il vous regarde, il fait un geste de soumission. Ce n’est pas très différent du plissement ou du clignement des yeux. Considérez cela comme le signe d’une relation saine avec votre animal de compagnie.
Les chiots bien éduqués sont les chiens les plus faciles à dresser. Découvrez les races de chiens qui sont les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.
Les oreilles aplaties
Soyez à l’affût des oreilles aplaties sur la tête, ce n’est pas un bon signe! Si votre chien colle ses deux oreilles sur les côtés de sa caboche, c’est un signe d’agression ou de peur. Ce pourrait aussi indiquer qu’il souffre d’une infection, suggère Michael Schoeff.
Cette réaction peut être normale si vous venez tout juste de l’accueillir dans votre famille.
Assurez-vous de connaître ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge.
Bâillement
Oui, un long bâillement peut indiquer la fatigue. Danielle Bernal précise qu’un tel geste peut également être associé à des moments de stress.
Découvrez des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils (ou presque pas) et qui ne laisseront donc pas de boules de fourrures sur vos meubles et vos vêtements.
Léchage de lèvres
Un chien qui se lèche les lèvres peut être en train de tenter de communiquer son désir de soumission envers l’humain, selon Danielle Bernal. Mais il pourrait aussi être en train de nous indiquer qu’il est anxieux, selon le contexte.
Si rien ne semble le stresser à ce moment précis, vous pouvez considérer que c’est un message positif qu’il vous envoie.
Évitez d’avoir l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.
Un large sourire
Oui, le chien peut sourire, mais ça ne signifie pas toujours qu’il est heureux, content ou d’accord. Lorsqu’il soulève ses lèvres pour montrer ses incisives et ses canines, c’est un signe d’excitation, selon la vétérinaire Danielle Bernal.
Cela a beaucoup de sens lorsqu’on pense aux chiots heureux lors d’une promenade ou en train de jouer au parc à chiens. Ce pourrait aussi être un signe de soumission, mais il s’adresse davantage aux autres cabots qu’à l’humain.
Jetez un oeil à nos photos de chiots adorables de 50 races de chiens différentes. Elles vous donneront envie d’en avoir un! Préparez-vous à une surcharge d’émotions!
Le nez se ride
Pas besoin d’être un spécialiste en comportement animalier pour savoir quand le «sourire» de votre chien se veut un grognement, selon Danielle Bernal. Si votre chien lève sa lèvre supérieure pour montrer ses dents du devant en plissant son nez, il est fâché… surtout s’il lève également ses oreilles et vous regarde intensivement. Un grognement s’en vient!
Certaines races de chien ont une espérance de vie plus longue que d’autres. Découvrez les races de chiens qui vivent le plus longtemps.
Des grimaces
Chez les humains, il est facile de différencier un sourire d’une grimace. C’est aussi vrai pour les chiens. Quand un chien étire ses lèvres pour montrer toutes ses dents, il veut que vous sachiez qu’il est inconfortable ou qu’il a peur. C’est encore plus évident lorsqu’il abaisse ses oreilles.
Si votre chien fait partie de ces 20 races les plus étranges, il pourrait vous donner l’impression de faire des grimaces en permanence.
En cas de doute, fiez-vous à son langage corporel
Les expressions faciales du chien doivent être lues selon le contexte, selon le spécialiste en comportement et entraîneur de chiens et de chats Russell Hartstein.
À titre d’exemple, un «sourire» peut indiquer la peur ou l’agressivité si ses oreilles sont aplaties ou s’il grogne ou gémit. Toutefois, un sourire chez un chien détendu ou qui se tortille signifie que tout va bien.
Prêt pour l’adoption? Informez-vous sur les meilleures races de chiens pour votre famille.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!