Les fleurs toxiques
Ce qu’il y a de plus joli dans votre cour arrière pourrait bien être aussi ce qu’il y a de plus dangereux pour votre chien. Parmi les dangers pour votre chien, de nombreux types courants de fleurs, par exemple la colchique et la digitale pourprée, sont toxiques pour les animaux, ce qui peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, des crises convulsives ou même la mort. Les azalées peuvent même causer la cécité. Consultez la liste complète des plantes toxiques pour les chiens de la SPCA américaine afin de vérifier si votre cour représente une menace.
En plus des plantes extérieures, assurez-vous de connaître ces 15 plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison.
Votre clôture
Oui, même la clôture installée spécifiquement pour la sécurité de votre chien peut mener à des blessures. Si pitou essaie de se faufiler par les trous ou de creuser sous la clôture, il pourrait non seulement se sauver mais aussi se faire des échardes et des coupures. Fixez du grillage au bas de la clôture ou du treillis au moins à six pouces de profondeur pour éviter les fuites.
Apprenez ensuite les manières d’assurer la santé de ses animaux de compagnie cet hiver.
Les branches
Jouer à aller chercher une branche est follement amusant pour votre chien jusqu’à ce qu’il en avale des morceaux. Des échardes peuvent se coincer dans sa gueule et son œsophage, et des fragments plus gros pourraient couper la paroi de son estomac et ses intestins ou encore causer de la constipation. Gardez votre cour arrière libre de bûches et de branches éparses et lancez plutôt un os jouet à votre chien. Les chiens qui essaient de manger du bois sont potentiellement plus à risque de s’infliger des blessures. Votre chien mange-t-il beaucoup de choses non comestibles? Demandez à votre vétérinaire si un trouble comportemental appelé la maladie de pica pourrait en être la cause.
Voici 50 vérités que les chiens (et les chats) aimeraient vous dire.
Le soleil
Trop jouer au soleil pourrait être synonyme de problèmes pour votre chien, particulièrement lorsque la température est très humide. Un coup de chaleur et un épuisement dû à la chaleur peuvent mener au dysfonctionnement des organes et même à la mort. Les symptômes comprennent notamment l’agitation, le halètement excessif, la faiblesse et la confusion. Une fois qu’un chien commence à manifester ces symptômes, il suffit d’à peine 20 minutes pour que la situation devienne carrément dangereuse pour sa santé. Assurez-vous que votre cour arrière offre des endroits ombragés afin que votre chien puisse s’y reposer et donnez-lui accès à de bonnes quantités d’eau.
Le paillis de cacao
Le chocolat est un aliment potentiellement mortel pour les chiens, et certains types de paillis de cacao contiennent les mêmes ingrédients – la théobromine et le café – qui le rendent dangereux. Peu de chiens sont morts d’avoir mangé du paillis de cacao, mais en ingérer peut entraîner des vomissements, l’accélération du rythme cardiaque, des tremblements et des crises convulsives. Certains manufacturiers fabriquent du paillis de cacao sans théobromine, mais il serait préférable d’opter pour autre chose.
Saviez-vous que votre chien peut manger ces aliments pour «humains»?
Une pelouse verte impeccable
Une étude publiée dans Science of the Total Environment a révélé que des produits chimiques pour pelouses sont couramment détectés dans l’urine des chiens, même si leur cour arrière n’avait pas été traitée avec des herbicides. L’exposition à ces produits chimiques peut faire augmenter considérablement le risque que votre chien souffre d’un cancer de la vessie. Pire encore, ces produits peuvent subsister dans l’herbe pendant au moins 48 heures, et même plus longtemps si l’herbe est sèche. Limitez le temps que votre chien passe à l’extérieur après avoir traité votre pelouse ou amenez-le plutôt faire une promenade. Ingérer des produits chimiques comme des herbicides et du fertilisant signifie même davantage de problèmes médicaux pour les animaux. L’antigel peut causer un état d’ivresse, la mauvaise haleine, une insuffisance rénale aiguë ou la mort. Rangez ces produits hors de portée de votre chien.
Les pesticides
Les rongeurs, les insectes, les escargots et les limaces sont tous des animaux dont vous ne voulez pas dans votre cour. Mais le poison utilisé pour vous en débarrasser peut aussi rendre les chiens malades, leurs symptômes étant la diarrhée, la dépression, les tremblements musculaires et une insuffisance respiratoire. Gardez ces produits chimiques ainsi que le fertilisant et l’herbicide hors d’atteinte des museaux fureteurs. Généralement, tout ce qui se termine en « -icide » est synonyme de mauvaises nouvelles.
À la place, apprenez à fabriquer ces pesticides maison (et non toxiques).
Les lacs et les étangs
Si vous vivez près d’un lac, d’un étang ou d’un ruisseau d’eau tiède douce ou salée, vous êtes peut-être exposé aux algues bleues. Ces cyanobactéries forment des tapis flottants à la surface de l’eau. Contrairement aux vraies algues, les algues bleues décolorent l’eau et libèrent des toxines dangereuses. Une simple lampée de votre chien pourrait résulter en des vomissements, de la diarrhée ou de la léthargie et mener éventuellement à des problèmes médicaux plus graves. Malheureusement, on ne peut pas venir à bout des algues bleues en les traitant chimiquement. Même si les floraisons d’algues meurent, elles peuvent toujours libérer leurs toxines dans l’eau.
Votre jardin
Est-ce que vous faites pousser des oignons, des tomates, de la ciboulette et de l’ail dans votre jardin? Ces aliments goûteux destinés à la consommation humaine sont toxiques pour les chiens et peuvent causer de l’irritation gastro-intestinale et endommager leurs globules rouges. Clôturez votre jardin ou faites pousser ces légumes dans un endroit où vous pourrez les garder à l’œil, par exemple dans des jardinières sur votre patio.
Assurez-vous de connaître ces 14 signaux utilisés par le chien pour demander de l’aide!
Les feux
Brûler des déchets est une façon rapide de s’en débarrasser, mais cette méthode libère également des produits chimiques pouvant être nocifs pour vous et votre chien en entraînant, entre autres choses, de l’asthme et des brûlures. Et même une fois le feu éteint, les cendres contaminent l’herbe où marche votre chien.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!