Décoder le comportement du chien: 17 choses qu’il essaie de vous dire

Pour mieux comprendre la boule de poils que vous appelez votre meilleur ami, découvrez la signification de ces comportements courants chez les chiens.

Comportement d'un chien: celui-ci tire la langue.
Michael Barrow Photography/Getty Images

Qu’est-ce qu’un comportement normal pour un chien?

Bien que nous ayons naturellement tendance à humaniser les chiens, nous nous attendons pourtant à ce que leur épisode de «zoomies» quotidien, aussi appelé «le quart d’heure de folie des chiens», constitue un comportement normal chez eux. Et même si nous arrivons à comprendre certains aspects comme leur anxiété, leur langage corporel et pourquoi ils hurlent, d’autres comportements – par exemple se rouler dans des choses malodorantes ou aboyer sans raison – nous déconcertent vraiment. Ce qui est classé comme un comportement normal chez un chien pourrait bien vous surprendre. Voici ce que les experts canins ont à dire sur le sujet.

Apprenez également à décoder les expressions faciales chez le chien!

Infographie sur les comportements des chiens.
Selection.ca, Getty Images (4)

Un petit chien regarde à l'extérieur par la fenêtre.
Allison Michael Orenstein/Getty Images

Aboyer en réaction au facteur

Chaque fois que le facteur vous apporte des lettres et des colis, votre chien aboie. Est-ce que ce comportement signifie que votre ami à quatre pattes déteste les employés de la poste? «Aboyer en réaction à des gens à l’extérieur est un comportement de protection, explique le Dr Gary Richter, vétérinaire et fondateur de Ultimate Pet Nutrition. Les chiens considèrent leur maison comme leur territoire, et quiconque s’approche de ce territoire est une menace potentielle, donc ils aboient pour repousser l’intrus.»

«Voyez cela selon la perspective de votre chien: le facteur apporte le courrier, il aboie pour repousser l’intrus et le facteur s’en va. Cette séquence crée une habitude continuellement renforcée. Selon sa perspective, il sauve chaque jour la maison d’une invasion en chassant l’intrus… et nous n’apprécions jamais ses efforts», dit le Dr Richter.

Vous voulez adopter un nouvel animal de compagnie? Découvrez les meilleures races de chiens pour la famille.

Un chien mordille la main de sa maîtresse.
Petri Oeschger/Getty Images

Mordiller et mordre

Les petits mordillements de votre chiot peuvent sembler adorables, mais si vous ne tuez pas ce comportement dans l’œuf, c’est une erreur de dressage que vous regretterez lorsque votre ami canin aura ses dents d’adulte. «Les chiens peuvent, par jeu, mordre les pieds ou les mains de leur propriétaire parce qu’ils savent que cela va attirer son attention – même si c’est de l’attention négative», explique Joanna Gale, vétérinaire chez Mars Petcare. Les mordillements pour jouer peuvent rapidement devenir plus sérieux lorsque les chiens s’excitent ou sont trop stimulés.

Mordre peut également être le résultat d’anxiété et de stress chez le chien ou une façon de vous avertir qu’il souffre, particulièrement s’il vous mord lorsque vous le touchez ou le déplacez. Vous pouvez habituellement savoir si c’est plutôt un comportement agressif en portant attention à l’expression faciale et au langage corporel du chien. Comme ce n’est pas toujours le cas, assurez-vous de faire appel à des experts.

«Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste lorsque votre chien mord en raison des blessures qu’il risque d’infliger», conseille la Dre Gale.

Voici d’ailleurs les chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.

Un chien quémande de la nourriture
Pekic/Getty Images

Quémander de la nourriture

«Par nature, les chiens sont des mangeurs opportunistes. La plupart d’entre eux vont accepter avec joie tout type de nourriture, et ce, à n’importe quel moment de la journée», explique la Dre Gale, qui note que nous ne pouvons pas mettre tout le blâme sur eux. «Les humains renforcent en fait le comportement de quémander lorsqu’ils réagissent en partageant leur nourriture avec le chien. Ce dernier apprend rapidement que cette tactique fonctionne bien pour obtenir des petits extras.»

Vous regarder et attendre patiemment un aliment de table ou une gâterie après avoir bien répondu à une commande est un comportement attendu courant. Les chiots en pleine croissance, les femelles qui attendent une portée ou qui allaitent, les races qui ont des besoins en énergie élevés et ceux qui font beaucoup d’exercice peuvent avoir un plus grand appétit, précise la Dre Gale. «Si l’appétit de votre chien change ou qu’il semble prendre du poids, assurez-vous de le faire examiner par votre vétérinaire pour en déterminer la cause.»

Êtes-vous allergique aux chiens? Pas de problème: découvrez ces 18 races de chiens hypoallergènes, parfaites pour vous!

Un petit chien vient de faire ses besoins sur le tapis de la maison.
Liudmila Chernetska/Getty Images

Faire ses besoins dans la maison

Une des choses que les vétérinaires veulent que vous sachiez à propos de l’apprentissage de la propreté est que vous pouvez vous attendre à de petits accidents dans la maison. Mais qu’arrive-t-il quand votre chien qui est déjà propre commence subitement à faire ses besoins à l’intérieur? Ce n’est pas nécessairement attribuable à un mauvais comportement. «Ma plus grande inquiétude à ce sujet est que votre chien a peut-être un problème médical sous-jacent comme l’incontinence urinaire, une maladie inflammatoire de l’intestin, une infection urinaire ou même une insuffisance rénale», explique Dana Varble, vétérinaire en chef pour la North American Veterinary Community. C’est aussi important de stériliser et de castrer les chiens à l’âge recommandé par votre vétérinaire afin de réduire le risque de marquage urinaire comme on le voit plus particulièrement chez les mâles.

Décodez ensuite le comportement des chats avec ces 17 choses qu’ils essaient de vous dire.

Un chien se roule dans la pelouse.
Kira/Getty Images

Se rouler dans des choses malodorantes

Ce n’est pas surprenant si les chiens peuvent sentir tant de choses que nous, les humains, n’arrivons pas à sentir: ils ont plus de 300 millions de récepteurs olfactifs dans leurs museaux et nous, un misérable 6 millions. Avec tous ces récepteurs, vous pourriez croire que l’odorat très développé des chiens leur ferait éviter les odeurs infectes comme celle des animaux morts, pourtant c’est comme de l’eau de parfum (malodorante) pour eux. «Leur opinion sur ce qui constitue une odeur attirante diffère souvent de la nôtre, déclare la Dre Jennifer L. Summerfield, vétérinaire chez Brown Veterinary Service à Wayne, en Virginie-Occidentale. On pense que le comportement qui consiste à se rouler dans des animaux morts ou des choses particulièrement malodorantes pourrait venir d’un besoin pour le chien de masquer son odeur, ce qui pourrait se révéler utile pour la chasse.»

Un chien mâchouille quelque chose.
Phil Stev/Shutterstock

Manger des choses dégoûtantes

Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes et autres choses dégoûtantes comme de la nourriture en décomposition. Si l’odorat d’un chien est très perfectionné, son sens du goût, lui, diffère grandement du nôtre. Les chiens comme les humains aiment un burger juteux, mais les chiens, eux, trouvent un poulet en décomposition ou même du vomi plutôt savoureux. «Les chiens ont d’abord été des charognards, mangeant des restes en périphérie des établissements humains, et les populations de chiens sauvages arrivent encore aujourd’hui à survivre plutôt bien grâce à des sources de nourriture loin d’être idéales, comme les poubelles, les cadavres d’animaux tués sur la route et d’autres options peu ragoûtantes», explique la Dre Summerfield.

Alors pourquoi les chiens ne sont-ils pas malades lorsqu’ils mangent des cadavres d’animaux ou des aliments périmés? «Le système digestif d’un chien peut traiter les bactéries et autres contaminants qui rendraient une personne malade, et il est souvent capable de tirer une certaine valeur nutritive de choses «dégoûtantes» comme des crottes ou du vomi.» Puisque les habitudes alimentaires de votre chien pourraient également indiquer un problème médical sérieux, il est donc important de savoir pourquoi votre chien mange des matières non alimentaires comme de la terre.

Jetez un coup d’œil à ces chiots de ces 50 races de chiens (qui sont trop mignons!).

Ce chien fait ses besoins.
Dora Zett/Shutterstock

Chercher l’endroit parfait pour faire ses crottes

La Dre Summerfield dit qu’il existe trois raisons possibles expliquant ce comportement. La première est que votre chien piétine l’herbe pour se créer un endroit propre pour faire ses crottes. La deuxième est qu’il «scanne» la zone afin de repérer des prédateurs avant de passer à l’acte. Mais une étude a révélé ce qui pourrait être la raison la plus fascinante: «Une étude réalisée en Europe a révélé que les chiens ont tendance à s’aligner en position nord-sud lorsqu’ils font leurs crottes», à noté la Dre Summerfield. Plus intéressant encore, les chiens se soulageraient rarement en position est-ouest. Et vous qui pensiez que les exigences de votre chien en matière de propreté étaient étranges!

Ce chien tente de renifler l'entrejambe de l'homme.
SolStock/Getty Images

Renifler l’entrejambe

De toutes les choses auxquelles votre chien s’intéresse, vous n’auriez probablement pas pensé que renifler l’entrejambe d’humains en ferait partie! Bien que ce comportement canin semble un peu étrange, il est tout à fait normal et ne devrait pas vous embarrasser. La Dre Summerfield affirme que les chiens recueillent beaucoup d’informations vitales par leur truffe et que les plus grandes concentrations de phéromones se trouvent dans les régions de l’entrejambe et de l’anus, et ce, que vous ayez deux jambes ou quatre pattes. «Même si vous trouvez peut-être ce comportement socialement inapproprié, renifler l’anus ou les parties génitales d’un autre chien est une manière très polie et normale de dire allô dans l’univers canin tout comme l’est une poignée de main chez les humains», explique-t-elle.

Connaissez-vous les races de chiens qui vivent le plus longtemps?

Ce chien dort.
Sviatlana Barchan/Getty Images

Courir dans son sommeil

Comme vous l’aurez sans doute deviné, «courir» dans son sommeil pour un chien signifie qu’il rêve et, heureusement, il n’y a habituellement rien de médical là-dedans, selon le Dr Gary Richter. Cela vous amène cependant à vous demander à quoi les chiens rêvent? Probablement à rien de trop bizarre. Des études ont révélé que certaines races de chiens dévoilaient leurs traits distinctifs en rêvant, par exemple un springer anglais qui fait sortir une proie de sa cachette ou un chien d’arrêt qui «pointe» dans son sommeil. Si toutes ces «courses» pendant le sommeil semblent excessives, le Dr Richter affirme que cela pourrait indiquer un stress sous-jacent ou un problème médical. Trop dormir pour un chien pourrait aussi être un signe de maladie.

Ce chien montre de l'agressivité.
alexei_tm/Getty Images

Montrer de l’agressivité envers d’autres chiens

«Beaucoup de chiens sont anxieux ou inconfortables quand il s’agit d’interagir avec d’autres chiens, selon la Dre Summerfield. Ça peut être dû à la génétique, à de mauvaises expériences antérieures ou à une sociabilisation déficiente lorsqu’ils étaient chiots.» Un chien peut faire un mouvement brusque en avant et aboyer après un autre chien pour le garder à distance – chose à ne pas faire selon l’étiquette des parcs canins et qui demande de la surveillance de votre part.

Certains chiens peuvent se cacher derrière vous alors que d’autres vont simplement se coucher dans une position de soumission totale parce qu’ils ont peur ou sont inconfortables face à la situation. «Il est assez courant qu’un chien soit sur ses gardes par rapport aux autres chiens mais très amical envers les humains – ou vice-versa», note-t-elle.

Ce golden retriever lèche le visage d'un homme.
andresr/Getty Images

Lécher le visage (et d’autres parties du corps)

Commençons par la partie la plus léchée du corps: le visage. «Lécher le visage, particulièrement autour de la bouche, est un comportement amical normal que les chiens démontrent souvent à l’égard d’autres chiens en les saluant. C’est habituellement considéré comme un geste de soumission, une façon de dire «Allô! Je ne suis pas une menace pour toi», explique la Dre Summerfield. C’est donc parfaitement naturel (et adorable) pour un chien de lécher le visage de quelqu’un.

Et que dire des autres parties du corps? Quand il s’agit des pieds, des doigts et entre les orteils, plus l’odeur est forte, plus c’est attirant. «Ça peut être attribuable à une plus forte concentration d’odeur dans ces zones, ce qui explique aussi pourquoi beaucoup de chiens sont attirés par les chaussettes et les vêtements sales», dit-elle.

Découvrez ensuite la race de chien la plus compatible avec votre signe astrologique!

Un animal de compagnie avec un jouet dans sa bouche.
Carol Yepes/Getty Images

Faire le traîneau

Faire le traîneau est peut-être un comportement cocasse à regarder, mais ça peut être aussi une façon pour votre chien de vous faire savoir qu’il est malade. Qu’est-ce que ça veut dire alors? Ses glandes anales sont obstruées ou infectées.

«Normalement, lorsque le chien défèque, les glandes excrètent leur contenu, un liquide brun à odeur très âcre. Mais, à l’occasion, ces sacs peuvent s’obstruer ou s’infecter et ainsi se vider difficilement par eux-mêmes», selon la Dre Summerfield. Pour soulager son inconfort, votre chien se traînera les fesses sur le plancher. «Si ça se produit, ajoute-t-elle, votre vétérinaire peut normalement régler le problème en vidant les glandes manuellement.»

Deux pattes sur la main d'un humain.
Eva Blanco/Getty Images

Mettre sa patte sur vous

Pourquoi votre chien met-il sa patte sur vous? Tous les chiens sont très tactiles, c’est leur façon à eux de tenir la main, selon la Dre Dana Varble. «Avez-vous déjà vu des photos de renards ou de loups jouant ensemble ou dormant côte à côte dans la nature? Même si la plupart des chiens n’aiment pas se sentir pris dans une étreinte, ils aiment toucher leurs meilleurs amis en mettant une patte sur eux et ils font la même chose avec leurs compagnons humains», explique-t-elle.

Votre chien peut aussi mettre sa patte sur vous pour vous avertir qu’il est prêt à jouer ou pour vous demander de continuer à le caresser quand vous arrêtez de le faire. C’est là un des signes révélateurs que vous n’accordez pas assez d’attention à votre chien. «C’est une excellente façon d’attirer notre attention et ça semble fonctionner à tous les coups», affirme la Dre Varble.

Apprenez-en plus sur ces 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

Un balle dans la terre.
Candy299/Shutterstock

Cacher des choses

Pourquoi certains chiens enterrent-ils leurs os (et autres trésors) ou les cachent-ils derrière des fauteuils ou sous une pile de coussins sur le sofa? Le Dr Richter affirme que c’est un comportement canin purement instinctif. «Ils surveillent leurs intérêts», note-t-il.

Pour empêcher qu’un autre animal ne vole leurs trésors, ils les mettent en sécurité. Race reconnue pour cacher des choses, les teckels peuvent dissimuler des jouets et des gâteries dans un coin de leur panier. Certaines races reconnues pour la chasse, comme les chiens courants et les terriers, sont sujettes à creuser et à cacher des choses puisque la proie qu’ils chassent vit sous terre. Si votre chien aime enterrer ses possessions à l’extérieur, assurez-vous que le terrain où il creuse est exempt des dangers qu’on trouve souvent dans les arrière-cours.

Deux chiens à la porte.
Ryan McVay/Getty Images

Se précipiter à la porte

Même si les chiens sont plongés dans un profond sommeil, ça ne les empêchera pas de se lever instantanément et de se précipiter à la porte lorsqu’elle s’ouvre. Ce comportement canin est similaire au nôtre lorsque nous sommes surpris par quelque chose: nous passons en mode action pour voir ce qui se passe. Mais pour un chien, c’est un peu plus que ça. «C’est un comportement instinctif d’autoprotection. Quelque chose a soudainement bougé sans avertissement et votre chien ne sait pas ce qui va se passer», explique le Dr Richter. Certains chiens, incluant ceux de garde, vont encore plus loin en se précipitant à la porte parce qu’ils veulent investiguer sur les menaces potentielles et défendre leur espace.

Un chien avec une branche.
smrm1977/Shutterstock

Ramasser des objets pendant sa promenade

Il y a de bonnes chances que vous ayez déjà vu votre chien ramasser des objets trouvés au cours de sa promenade. Ça peut être vraiment n’importe quoi, allant d’une branche à un masque usagé que quelqu’un a laissé tomber. «Les chiens utilisent leur gueule pratiquement de la même façon que les enfants humains utilisent leurs mains. Beaucoup sont naturellement curieux du monde qui les entoure, et s’ils trouvent un objet intéressant, ils voudront peut-être le ramasser, le tenir dans leur gueule et le transporter pendant un moment», explique la Dre Summerfield.

Vous vous demandez à quoi votre chien pense quand il ramasse ces trésors? C’est probablement plus simple que ce que vous imaginez. Les chiens sont vraiment curieux, comme les enfants en bas âge. Et ils sont attirés par certains objets tout comme un tout-petit l’est par sa doudou. C’est particulièrement vrai chez les races de chiens de chasse ou rapporteurs.

Un bouvier bernois avec la queue par la gauche.
jeangill/Getty Images

Remuer la queue vers la gauche

La queue de votre chien peut exprimer un large éventail d’émotions, et si vous l’observez attentivement, vous pourrez déchiffrer les secrets de ce qu’elle essaie de vous dire. Par exemple, une queue basse qui remue en décrivant un grand arc de cercle est un geste amical alors qu’une queue haute et raide peut être un signe d’agression ou d’excitation. Mais pourquoi les chiens remuent-ils la queue vers la gauche?

«De récentes études menées sur le langage corporel du chien suggèrent qu’il y a peut-être une différence entre comment les remuements de la queue à gauche et à droite sont interprétés par d’autres chiens et comment nos amis canins se sentent lorsqu’ils remuent la queue vers la gauche plutôt que vers la droite», déclare la Dre Summerfield. Dans cette étude, les chiens restaient détendus lorsqu’ils voyaient des images d’un autre chien remuant sa queue vers la droite, mais quand ils voyaient l’image de la queue remuant vers la gauche, leur niveau d’anxiété grimpait. D’autres recherches devront être menées, mais ça indique assurément que la queue constitue un moyen de communication clé.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit