Détecter la souffrance chez un animal
D’après la SPCA de Montréal, les chiens et les chats en bonne santé sont enjoués, alertes et actifs. Ils mangent avec appétit et ont un poids équilibré pour leur âge et leur race. Comme les bêtes ne peuvent pas se plaindre de leurs malaises, il faut prendre au sérieux toute modification dans leur comportement.
Détecter la douleur chez le chat peut être davantage difficile que chez le chien, car le chien a tendance à communiquer davantage avec son propriétaire, et celui-ci sera à même de percevoir les changements dans son comportement.
«Par exemple, un animal habitué à venir dire bonjour quand on rentre à la maison et qui reste maintenant caché à notre arrivée, ne veut maintenant pas interagir ou se faire flatter; ça peut être un comportement révélateur», explique la vétérinaire Valérie Trudel, qui pratique l’acupuncture et l’ostéopathie sur les animaux.
Il mange des feuilles
Si votre animal mange de l’herbe (des feuilles ou de la pelouse), ça peut être simplement parce qu’il aime la verdure, mais soyez vigilant. «Il y a différentes théories: certains vétérinaires vont parler de carences alimentaires, d’autres diront que l’animal mange de l’herbe simplement pour s’occuper – parce qu’ils aiment ça», indique la Dre Trudel.
«Mais si c’est un nouveau comportement, par exemple un chien qui n’a jamais mangé de gazon et qui se met à en manger de façon excessive – jusqu’à se faire vomir –, c’est du moins un signe d’inconfort digestif ou carrément un trouble digestif, ajoute Dre Trudel. Si une fois rentré à la maison son comportement est normal, que son énergie et son appétit vont bien, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Mais il faut continuer à le surveiller.»
Assurez-vous de connaître les symptômes qui montrent que votre chat est malade.
Il vide son bol d’eau
Votre chien ou votre chat ne semble jamais rassasié et vous devez remplir son bol d’eau régulièrement? Ce genre de comportement peut révéler un trouble plus grave.
La consommation normale d’eau pour un chat et pour un chien est d’environ 50 ml à 60 ml par kilogramme de poids par jour. «Mais un animal qui a l’habitude de boire 40 ml d’eau (par kg de poids) augmente soudainement sa consommation d’eau à 60 ml, c’est significatif comme différence», souligne la Dre Trudel. Si on établit que sa consommation d’eau a effectivement augmenté, il faut faire un bilan sanguin chez le vétérinaire. «Ça arrive souvent chez un chien ou chez un chat âgé et ça peut révéler une maladie rénale, du diabète ou des problèmes de thyroïde», ajoute la Dre Trudel.
Pensez à éviter ces ingrédients dans la nourriture pour animaux de compagnie.
Il a des problèmes de diarrhée…
La diarrhée chez un chien adulte est, par exemple, un état moins inquiétant que les vomissements. Mais ça dépend de la gravité: un peu de selles molles – chez un chien qui mange bien et dont l’état général est bon – ce n’est pas grave. «Toutefois, si le chien a une diarrhée liquide – par exemple un chien qui vous réveille la nuit pour sortir – il y a lieu de s’inquiéter. Ça pourrait être des signes de déséquilibres dans son système.
Une observation du chien pendant 24 à 48 heures est nécessaire. Si ça ne va pas mieux ensuite, une consultation chez le vétérinaire est fortement recommandée.
Bon à savoir:
On peut trouver des probiotiques pour animaux dans les cliniques vétérinaires, sans prescriptions, et aussi dans les animaleries. Utilisés chez un animal qui souffre de diarrhée, les probiotiques peuvent être une bonne façon de gérer l’observation pendant 12 à 24 heures.
Il se roule par terre
Si l’animal se frotte les oreilles ou roule sur le plancher pour se frotter le dos, il essaie probablement de calmer l’irritation due à une infection.
«Il faut que le comportement soit inhabituel: se frotter le dos pour un chien – à moins qu’il ait des allergies – n’est pas vraiment un comportement inquiétant, si c’est occasionnel. Mais s’il commence à se gratter les oreilles régulièrement et à secouer sa tête, c’est généralement les symptômes d’une otite» nous confirme la Dre Trudel. C’est donc important de consulter le vétérinaire, surtout s’il montre des signes suivants, établis par la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal: mauvaise odeur corporelle, perte de poils secondaires, démangeaisons, un pelage gras ou peau grasse avec ou sans pellicules jaunâtres.
Il démontre de l’agressivité
L’humeur des animaux n’est pas toujours constante: comme tout le monde, ils ont des hauts et des bas. Mais un animal anormalement hostile doit être surveillé de près.
«La douleur peut également s’exprimer par de l’agressivité, indique la Dre Trudel». Par exemple, un chien – ou un chat – qui n’a jamais démontré d’agressivité, qui se met tout d’un coup à mordre, à cracher ou à montrer ses dents quand on le touche, c’est un signe qu’il souffre». En fait, tout comportement qui fait qu’on ne reconnaît pas le comportement habituel de son animal doit être pris très au sérieux.
Rester attentif à son comportement
Quand votre chien ou votre chat démontre un changement léger dans son comportement, mais que son état général est bon, vous pouvez l’observer pendant 24 à 48 heures avant de l’amener chez le vétérinaire. Car son malaise peut être bénin et passager.
Toutefois, dès que l’état général se dégrade, mieux vaut consulter le vétérinaire. Comme l’animal a tendance à cacher sa douleur, il souffre probablement depuis un bon moment quand son propriétaire remarque qu’il y a un problème» ajoute Dre Trudel.
Vous serez surpris par ces comportements du chat que vous ignorez encore.
Pourquoi l’animal cache-t-il sa douleur?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, mais la plus importante est probablement l’instinct de survie: dans le règne animal, il ne faut pas avoir l’air vulnérable. Le chien ou le chat, par exemple, ne va pas montrer sa douleur, car il souhaite avoir l’air fort et invulnérable.
Une autre explication, c’est que les animaux – contrairement aux êtres humains – n’ont pas la conscience du «soi» pour s’apitoyer sur leur sort. «Un chien qui a une grosse boiterie ne va pas se plaindre, il va vouloir jouer à la balle quand même», ajoute Dre Trudel. Comme vétérinaire, Valérie Trudel avoue qu’elle n’a pas souvent vu un animal se plaindre, et ce n’est pas par manque de bonnes raisons…
Renseignez-vous sur les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien est anxieux.