Qui peut résister à un chien aux oreilles pointues?
En plus des traits adorables que chaque chien possède, les chiots aux oreilles pointues nous font simplement craquer. Avez-vous déjà remarqué à quel point les oreilles de votre chien se redressent lorsqu’il est excité? Et ce petit mouvement est encore plus prononcé chez les chiens aux oreilles pointues!
En fait, les oreilles pointues donnent au chien un meilleur sens de l’ouïe et, par conséquent, le protègent. Une oreille pointue offre plus de surface pour collecter les ondes sonores et les faire rebondir dans le conduit auditif pour les traiter. Eh oui! Les oreilles tombantes sont une sorte de «déformation» issue de la domestication des chiens.
Aujourd’hui, les nombreuses races de chien de travail et de chiens de garde sont celles qui possèdent des oreilles pointues, ce qui leur permet de capter les sons lointains, rapporte l’American Kennel Club.
Certaines races, dont le Doberman pinscher, le Grand danois (ou dogue allemand) et le Schnauzer, ont les oreilles coupées, ce qui rend leurs oreilles pointues bien qu’elles ne le soient pas naturellement. De nos jours, la coupe des oreilles est interdite dans bon nombre de pays, notamment européens.
Pendant que vous y êtes, découvrez également les races de chien les plus faciles à dresser et à rendre obéissants
Chihuahua
Les chihuahuas sont peut-être l’une des plus petites races de chiens, mais ils ont certainement de grandes oreilles. Ces chiots ont la réputation d’être loyaux et alertes et joue l’attitude des «gros chiens». Les chihuahuas naissent avec des oreilles tombantes qui deviennent plus pointues à mesure qu’ils grandissent.
Ils ont aussi revendiqué leur statut d’icônes de la culture pop grâce à de nombreuses apparitions dans des films et des émissions de télévision. Chose certaine, ces derniers ne font pas partie de notre palmarès des chiens les plus laids… (mais adorables!)
Shiba Inu
Les oreilles pointues de ces chiots leur donnent une apparence espiègle de renard. Ils sont connus pour leurs personnalités attentives, alertes et audacieuses, ainsi que pour leurs oreilles triangulaires moelleuses.
Ancienne race de chien japonaise, le shiba inu est le chien de compagnie le plus commun au Japon et gagne en popularité en Occident.
Une grande partie du plaisir d’acquérir un chiot consiste à lui trouver un nom. Inspirez-vous des 100 noms pour un chien les plus populaires.
Husky sibérien
Les chiots de husky sibérien sont très expressifs. Leur personnalité loyale et extravertie et leur adorable apparence de loup explique leur popularité. Les oreilles d’un husky sont en forme triangulaire, sont épaisses et sont bien dressées.
Utilisés à l’origine comme chiens de traîneau rapides, ils aiment les exercices vigoureux et les ébats dans la neige.
Si votre signe astrologique est la Balance, le husky sibérien est un chien fait pour vous! Découvrez la race de chien la plus compatible avec votre signe astrologique.
Poméranien (ou spitz nain)
Deux choses viennent à l’esprit quand on pense aux poméraniens: les oreilles pointues et la queue blanche duveteuse. Ces petits chiens vivants ont des visages souriants et un double pelage que l’on voit souvent en orange et rouge. Ils font des compagnons fantastiques et peuvent même être formés pour devenir des chiens de garde compétents.
Adopter un chien âgé? Pourquoi ne pas sauter la période de l’entraînement du chiot en ramenant chez soi un chien d’expérience? Découvrez les nombreuses raisons d’adopter un chien plus âgé.
Yorkshire Terrier
Les yorkshire terriers sont des chiots courageux qui sont connus pour leur petite taille et leur nature affectueuse.
Ces chiens étaient à l’origine utilisés pour chasser les rats dans les mines et dans les moulins. Ils utilisaient leur incroyable ouïe pour localiser les rats. Ils ont heureusement monté dans la hiérarchie grâce à leur pelage brillant et à leur statut de «chien de bourse».
Pouvez-vous identifier une race de chien uniquement en regardant son visage, sa queue ou ses taches? Testez vos connaissances canines avec notre quiz amusant!
Chow-chow
Les chow-chows proviennent de la Chine ancienne. Bien qu’ils aient une histoire fascinante en tant que chiens de chasse et compagnons des nobles chinois, ils sont surtout connus pour leur pelage duveteux. Ils ont des oreilles floues qui leur donnent une apparence d’ours en peluche. Les chow-chows ont la réputation d’être distants, dignes et aristocratiques… mais ils font aussi partie du palmarès des 20 races de chien les plus étranges.
Boston terrier
Avec leurs manières impeccables et leur nature amicale, les boston terrier ont mérité le surnom de «The American Gentleman». Ces chiens, aux petites oreilles pointues et toujours dressées, se sentent chez eux même dans les environnements urbains et ruraux. Ce n’est pas une raison pour que leurs propriétaires ne corrigent pas ces mauvaises habitudes.
Corgi
Le corgi est l’un des chiens les plus reconnaissables avec ses oreilles pointues. Bien-aimés par la reine Elizabeth II, ces chiens ont été favorisés par les rois, les reines et d’autres membres de la noblesse pendant des siècles. La défunte reine a reçu son premier corgi, Dookie, en 1933, et en a possédé un jusqu’à son décès.
Berger allemand
Ces gros chiens de travail peuvent mesurer jusqu’à 66 cm et peser jusqu’à 41 kg. Ils sont courageux, agiles et intelligents, et adorent avoir un travail à accomplir.
Élevé à l’origine comme chien de berger, le berger allemand travaille aussi dans les unités de police et militaires du monde entier. Vous pouvez les identifier par leur stature musclée et leurs oreilles pointues. Pendant que vous y êtes, savez-vous pourquoi les chiens se lèchent – et même mâchent – leurs pattes?
Malamute de l’Alaska
Quelqu’un a dit loup? Le malamute de l’Alaska est utilisé pour tirer des traîneaux depuis des siècles. Les experts pensent qu’ils sont les descendants des loups domestiques qui accompagnaient les chasseurs paléolithiques à travers les ponts terrestres du détroit de Béring vers l’Amérique du Nord il y a environ 4 000 ans.
Leurs oreilles sont légèrement arrondies aux extrémités et petites par rapport à la stature robuste de la race.
Adopter un chien de refuge fera le bonheur de toute la famille, mais il y a certaines choses à considérer avant d’adopter un chien de refuge.
Akita inu
L’akita inu est considéré comme un symbole de bonne santé, de bonheur et de longue vie au Japon. Leurs oreilles ont une base large et une pointe légèrement incurvée.
À l’origine, l’akita inu était élevé pour chasser le gros gibier en meute, comme le sanglier, le cerf et l’ours.
Que ce soit pour un ami ou pour vous, jetez un oeil à nos idées de cadeaux pour amoureux des chiens, qui vont assurément plaire.
Basenji (ou terrier nyam-nyam)
Représenté dans des artefacts égyptiens anciens, le basenji est une race ancienne, et les paléontologues croient que les premiers chiens domestiqués ressemblaient beaucoup au basenji.
Ce qui est remarquable à propos de ces chiots, c’est qu’ils n’aboient pas. Au lieu de cela, ils font un bruit de yodel unique. Le basenji fait partie des races de chiens qui ne perdent pas (trop) leurs poils.
Bull-terrier
À l’origine, le bull-terrier était élevé pour l’appâtage de taureaux… qui consistait à lâcher des chiens sur un taureau jalonné, alors que les spectateurs pariaient sur le résultat.
Ils sont heureusement devenus les compagnons de choix des jeunes gentlemen britanniques au milieu des années 1800. Les bull-terriers sont dignes, joueurs et espiègles et font partie des meilleures races de chiens pour la famille.
Épagneul nain continental (ou papillon)
Les oreilles d’un épagneul nain continental sont à la fois pointues et poilues, ce qui leur confère une place de choix sur notre liste des chiens les plus mignons aux oreilles pointues.
Ces chiots pèsent environ 2 à 5 kg et sont connus pour leur nature amicale ainsi que pour être l’une des races de chiens les plus intelligentes.
Ils ont été élevés à l’origine comme compagnons pour les femmes nobles. On les aperçoit dans les peintures d’artistes européens renommés tels que Rembrandt, Goya et Toulouse-Lautrec. Jetez donc un oeil aux peintures des chiens de la famille royale à travers l’histoire.
Rat terrier
Ces chiots de 5 à 10 kg sont peut-être minuscules, mais ils ont une personnalité haute en couleur. Leurs oreilles en forme de V sont pointues à l’extrémité, tout comme leurs nez et leur queue pointue.
Une rumeur dit que le nom de la race a été inventé par Teddy Roosevelt… Chose certaine, le rat terrier servait initialement à exterminer les rats.
Le rat terrier fait aussi partie des races de chiens qui vivent le plus longtemps.
Samoyède
Obsédé par les gros chiens pleins de poils? Vous allez adorer le samoyède. Ces chiots ressemblent à des ours et ont des oreilles épaisses et triangulaires avec de beaux yeux brillants.
Ils mesurent entre 48 et 58 cm et ont une démarche gracieuse et décontractée. Leur sourire perpétuel les empêche de baver (et donc de ne pas avoir des glaçons sur les babines).
Terrier blanc des West Highlands (ou westie)
Ces charmants chiots blancs ont de jolies petites oreilles et une personnalité des plus joyeuses. Initialement élevé dans les collines d’Écosse, le travail du westie était de disperser les rats loin des terres agricoles.
Encore aujourd’hui, ces chiens chasseront tout ce qui bouge, ce qui signifie que la clôture ne doit pas avoir de trous…
Malinois belge
Le Malinois belge construit un lien indéfectible avec son propriétaire. Ces chiens dignes se tiennent la tête (et les oreilles) haute.
Le Malinois belge aime bouger et réfléchir. Ils sont fréquemment utilisés comme K-9 de la police et de l’armée et nécessitent un exercice et un entraînement vigoureux pour être heureux.
Bouvier australien
Le bouvier australien est si habile qu’il apporte une contribution vitale à l’industrie bovine moderne de l’Australie, une partie importante de l’économie du pays.
Ces chiens ont de grandes oreilles pointues et des pelages dans des teintes rougeâtres et de noir.
Vallhund suédois (ou spitz des Wisigoths)
Les vallhunds ont de grandes oreilles pointues. Ces chiens de chasse énergiques sont petits ce qui leur permet de pincer plus facilement les talons du bétail tout en évitant les coups de pied à la tête.
Ce sont des chiens heureux et sociables qui aboient profondément et de manière plutôt intimidante.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!