Que révèle votre chien sur votre personnalité?
Avez-vous déjà jugé une personne ou formulé des hypothèses sur son caractère en vous fondant sur la race de son chien ? Vous pourriez avoir de bonnes raisons de le faire: une étude scientifique soutient en effet que le choix d’un chien a beaucoup à voir avec le caractère de son maître.
Lire aussi: 13 secrets étonnants que votre chien connaît à propos de vous
Le docteur Lance Workman, auteur de cette étude, s’explique ainsi : « On entend souvent les gens dire que le caractère de leur chien ressemble beaucoup au leur. Nous avons donc voulu savoir si ces stéréotypes résistent à l’analyse. » Il a découvert que les gens tendent inconsciemment à ressembler aux animaux de compagnie qui partagent leur vie. Le coauteur de la recherche Jo Fearon a étudié le cas de mille propriétaires de chiens par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne dans le but d’analyser les cinq grands traits qui façonnent notre personnalité : extraversion, affabilité, stabilité émotive, droiture et intelligence.
« Je crois que quand vous choisissez un chien, très inconsciemment, vous voulez un animal qui vous ressemble, conclut-il. Un peu comme quand il s’agit d’un partenaire amoureux. S’il s’intègre bien à vous, votre relation risque de durer ; contrairement à l’opinion populaire, ici les contraires ne s’attirent pas : il faut avoir beaucoup en commun pour que la relation dure. Le chien doit s’intégrer à votre mode de vie : si vous pensez choisir un chien de chasse, un chien de troupeau ou un chien de meute, vous devez aimer les activités de plein air. »
Découvrez au cours des prochaines pages ce que votre chien pourrait révéler sur votre personnalité, selon cette étude scientifique.
Les propriétaires de chiens de chasse sont plus affables et consciencieux
Selon notre sondage, les personnes qui ont des chiens de chasse, comme un labrador retriever ou un cocker spaniel, semblent plus affables et plus consciencieuses. « J’ai longtemps eu un cocker spaniel, dit le docteur Workman : j’aimerais croire qu’il me ressemblait comme un frère. »
Les propriétaires de chiens de troupeau sont plus extravertis
Les gens qui ont eu des chiens de troupeau, comme des bergers allemands ou des chiens qui gardent les moutons, étaient plus extravertis. « Je pense que les gens choisissent leur chien en fonction de leur mode de vie, déclare le docteur Workman. S’ils se lient facilement d’amitié, ils auront tendance à choisir un chien sociable. Ils s’exclameront : ce chien me ressemble. »
Les propriétaires de chiens de meute sont plus calmes
Si l’on en croit le sondage du docteur Workman, les gens qui possèdent des chiens de meute, comme des lévriers ou des beagles, sont émotivement plus stables. « Et par là, je veux dire qu’ils sont calmes et de réactions plus constantes, déclare le docteur Workman, signalant que le président Lyndon Johnson possédait un beagle.
Les propriétaires de chiens de manchon sont ouverts aux nouvelles expériences
Les personnes qui possèdent un chien de manchon, comme un chihuahua ou un terrier yorkshire, sont plus consciencieuses et plus ouvertes aux nouvelles expériences.
« La capacité d’affronter de nouvelles expériences est souvent liée à l’intelligence, déclare le docteur Workman ; on pensait que les gens attirés par les chiens de manchon étaient des têtes de linotte : or, il n’en est rien. »
Les propriétaires de chiens non sportifs sont plus consciencieux
Les gens qui possèdent un chien non sportif, comme un bouledogue anglais, un shar-pei ou un chow-chow sont plus consciencieux et plus extravertis.
Aucune caractéristique ne s’est particulièrement démarquée chez les propriétaires de terriers
Aucun trait de caractère n’est toutefois ressorti, au cours du sondage, chez les gens qui possèdent un terrier, comme le staffordshire bull ou le scottie dog. « Les propriétaires de terriers ne se signalent en rien, déclare le docteur Workman ; ils ne sont ni comme ceci, ni comme cela. »
Les propriétaires de chiens de garde ne se sont pas distingués dans le cadre de cette recherche
Comme les propriétaires de terriers, les personnes qui possèdent un chien de garde, comme un doberman ou un schnauzer, ne se signalent par aucun trait spécifique. « Ils sont plutôt sympathiques, mais la plupart des gens qui ont un chien le sont, » déclare le docteur Workman. Quand on lui a demandé si le propriétaire d’un chien était plus agréable que le propriétaire d’un chat, le docteur Workman a réfléchi avant de répondre : « C’est difficile à dire ; certaines études donnent à penser que les propriétaires de chats sont plus intelligents et les propriétaires de chiens, plus sociables. La question n’est pas tranchée. »
Vous aimerez aussi:
13 secrets étonnants que votre chien connaît à propos de vous
12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge
Instagram : 15 chiens populaires à suivre
Les meilleures races de chiens pour votre famille