Les bienfaits pour la santé d’avoir un animal de compagnie

Si vous cherchez une bonne raison pour adopter un compagnon à quatre pattes, découvrez les bienfaits pour la santé d’avoir un animal de compagnie.

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: des photos, dont une avec un chat.
iStock/knape

Un animal de compagnie pour adoucir l’exclusion sociale

Votre perception qu’il fait partie de la famille pourrait atténuer votre sentiment de rejet social. Dans une étude de Anthrozoös, des volontaires ont dû identifier une expérience d’exclusion qu’ils avaient vécue, puis on leur a demandé de donner un nom à un chat, un chien, une personne ou un jouet sur une photo. Parmi les bienfaits d’avoir un animal de compagnie, ceux qui ont nommé un animal ou un jouet en leur donnant des qualités humaines ressentaient moins de sentiments négatifs que ceux qui avaient donné un nom à des personnes. Pour les chercheurs, ceux qui traitent les animaux ou les objets comme des personnes (comme lorsqu’on parle à son animal), sont plus enclins à ressentir de l’empathie et à avoir une pensée moins conventionnelle, ce qui les protège de ressentir des sentiments négatifs.

N’hésitez pas à en apprendre plus sur ces 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: un homme et un chien se font un câlin.
iStock/fotografixx

Les animaux de compagnie pour combler la solitude

On a associé la solitude aux maladies cardiaques, à l’Alzheimer et à d’autres problèmes, mais les gens âgés entourés d’animaux domestiques se sont montrés à 36% moins esseulés que ceux qui n’avaient pas de compagnons à quatre pattes, selon une étude publiée dans Aging & Mental Health. Chez ceux qui vivaient seuls, l’animal de compagnie offrait une interaction sociale, en l’absence de la présence de personnes, affirment les auteurs du rapport.

Découvrez l’histoire de Rona Maynard, qui a décidé d’adopter un chien dans sa soixantaine!

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: un homme regarde son chien.
iStock/mediaphotos

Les animaux de compagnie pour amortir le stress

Dans une petite étude suédoise, les niveaux de cortisol – ou hormone du stress – avaient baissé chez les femmes qui participaient à l’étude dans les 15 à 30 minutes après avoir caressé un chien. Et les bienfaits étaient encore plus grands si c’était leur propre animal. Les participantes propriétaires d’un chien démontraient des niveaux plus élevés d’ocytocine, ou hormone du bonheur, une à cinq minutes plus tard, et une fréquence cardiaque plus basse jusqu’à une heure plus tard, ce qui n’était pas le cas des femmes qui ne possédaient pas de chien.

Apprenez à décoder le comportement de votre chien avec ces 17 choses qu’il essaie de vous dire!

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: un enfant s'amuse avec son chien sur un lit.
bbernard/Shutterstock

Les animaux de compagnie pour la protection cardiaque

Avoir un chat pourrait réduire le risque d’une maladie cardiaque fatale, selon une étude du Journal of Vascular and Interventional Neurology. Les gens qui avaient eu un chat à un moment de leur vie étaient moins enclins à faire une cardiopathie létale au cours de l’étude qui a duré 20 ans que ceux qui n’en avaient jamais eu. Les chats pourraient contribuer à diminuer le stress, et les propriétaires de chats pourraient présenter des traits qui réduisent chez eux le risque de maladie cardiaque, selon les chercheurs.

À la recherche d’un nouveau petit compagnon? Voici les 20 meilleures races de chat pour votre famille.

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: un couple flatte leur chien.
iStock/AleksandarNakic

Les animaux de compagnie pour garder un esprit alerte

Selon Anthrozoös, les personnes âgées confinées chez elles avec un chat ou un chien ont démontré des fonctions d’exécution supérieures (prêter attention, se souvenir de détails et savoir comment agir) à celles qui n’en possédaient pas.

Bienfaits d’avoir un animal de compagnie: une femme court avec son chien.
iStock/CreativeDream

Les animaux de compagnie pour être plus actif

Il faut, bien sûr, promener son chien, ce qui est bon pour la santé, mais cela ne sert pas qu’à remplacer une activité que les propriétaires d’animaux feraient de toute façon. Selon une étude de l’Université d’État du Michigan, un des bienfaits d’être propriétaire d’un chien est de faire près d’une demi-heure de plus d’exercice par semaine que ceux qui n’en ont pas. Nos animaux domestiques nous protègent ainsi de dangers visibles et invisibles.

Assurez-vous de connaître ces 14 signaux utilisés par le chien pour demander de l’aide.

Une femme flatte son chien, sur un lit d'hôpital.
iStock/monkeybusinessimages

Les animaux de compagnie pour apaiser la douleur

L’avantage d’avoir un chien ne se résume pas qu’à la marche. Passer du temps avec lui peut vous éviter d’avoir à prendre des analgésiques. Selon une étude de Anthrozoös, les adultes qui passaient de 5 à 15 minutes avec un chien après un remplacement articulaire réclamaient moins de médication anti-douleur que ceux qui n’avaient pas eu de thérapie assistée par un animal.

Un bébé et un chien sur un lit.
iStock/AleksandarNakic

Les animaux de compagnie pour diminuer les allergies infantiles

Les tout-petits élevés avec des animaux domestiques courent moins le risque de développer des allergies plus tard, selon une étude publiée dans Clinical & Experimental Allergy. Celle-ci révèle que les jeunes de 18 ans qui ont eu un chat ou un chien quand ils avaient moins d’un an couraient moitié moins de risque de développer une allergie à cet animal que ceux qui n’avaient jamais eu d’animal. Mais l’exposition précoce est particulièrement importante: un animal de compagnie n’aura pas le même effet sur le système immunitaire d’un adulte. Sinon, informez-vous sur les races de chiens qui sont hypoallergènes.

Une femme prend son chat dans ses bras.
iStock/elenaleonova

Les animaux de compagnie pour gérer la glycémie infantile

Selon une petite étude de PLoS ONE, les jeunes de 9 à 19 ans qui se sont occupés d’un animal de compagnie géraient mieux le diabète de type 1 que ceux qui n’avaient pas eu cette responsabilité. Les enfants qui s’étaient impliqués activement dans le soin d’un animal domestique (on ne parle pas d’enfants dans la famille de qui il y avait un animal, mais qui ne s’en occupaient pas) faisaient plus que doubler leur chance de maintenir des taux de sucre sanguin santé, d’après l’étude. Selon les auteurs, ces enfants impliqués démontraient plus d’initiative et une meilleure pratique des routines.

Une femme flatte son chien.
Maksym Povozniuk/Shutterstock

Les animaux de compagnie pour combattre le cancer

Un des bienfaits majeurs d’un animal de compagnie pourrait être sa capacité à détecter le cancer. Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, certains chiens peuvent déceler avec un haut degré d’exactitude le cancer de l’intestin à un stade précoce. Un Labrador spécialement entraîné a effectué 74 tests d’odorat comprenant des échantillons d’haleine et de selles. Avec ces tests, il a identifié les échantillons cancéreux de 33 des 36 tests d’haleine, et de 37 des 38 tests de selles. Les scientifiques font état de recherches supplémentaires et de preuves anecdotiques de l’existence de chiens capables de détecter d’autres formes de cancer: vessie, peau, poumon, sein et ovaires.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit