Chris Hamer, co-auteure de Parenting with Pets, en est persuadée. Lisez les 6 raisons que cette mère de famille, propriétaire de chevaux, de chiens, de poules et de canards, invoque pour justifier les bienfaits que les animaux d’agrément apportent aux enfants.
Crédit photo: Thinkstock
1. Ils leur apprennent la fierté et le sens des responsabilités
Sortir le chien, nettoyer la cage de l’oiseau, autant de petites tâches qui donnent à l’enfant le sentiment qu’il est utile et vigilant. Même les enfants de deux ans peuvent aider à remplir l’écuelle de leur petit ami.
2. Ils favorisent la communication non verbale
Une étude de la Kansas State University sur des enfants d’âge pré-scolaire a démontré que ceux qui avaient un animal de compagnie montraient plus d’empathie que les autres envers leurs camarades.
Crédit photo: Thinkstock
3. Ils aident à tromper la solitude
Plutôt que d’entrer dans une maison vide après l’école, les enfants dont les parents travaillent toute la journée sont chaleureusement accueillis par leur animal de compagnie. « C’est chouette d’avoir un ami qui vous reçoit affectueusement , » déclare Chris Hamer.
4. Ils peuvent inciter les jeunes à lire
Certaines écoles et bibliothèques du Canada et des États-Unis offrent le programme R E A D (Reading Education Assistance Dog) grâce auquel des enfants font la lecture à des chiens attentifs. Les écoliers qui n’aiment pas lire à haute voix à l’école s’exécutent bien volontiers devant leurs animaux. « Jusqu’à l’âge de sept ans, l’enfant croit que le chien l’écoute et le comprend, » déclare Chis Hamer.
6 conseils pour intéresser votre enfant à la lecture
Crédit photo: Thinkstock
5. Ils font mieux passer les travaux scolaires du soir
C’est prouvé : caresser un animal domestique peut faire baisser la tension artérielle. Alors, avoir son toutou auprès de soi peut aider l’enfant à faire ses devoirs le soir à la maison, même s’il s’agit d’une matière qu’il n’aime pas du tout.
6. Ils alimentent les conversations familiales
« Les animaux de compagnie créent des liens entre les parents et les enfants, » déclare Chris Hamer. Même nettoyer l’aquarium peut les rapprocher.