Jurez de dire la vérité
« Nous savons quand vous déguisez la vérité. Si votre chien a une tumeur de deux kilos qui pend sous sa peau, n’essayez pas de me dire qu’elle n’y était pas hier. »
– Phil Zeltzman, DMV, chirurgien vétérinaire itinérant d’Allentown, Pennsylvanie, et auteur du livre Walk a Hound, Lose a Pound
Éradiquez les puces, mais pas à tout prix
« Les traitements les moins chers contre les puces et les tiques, en vente libre, sont extrêmement dangereux. Certains animaux en sont morts. D’autres ont fait de violentes attaques après utilisation. Ironiquement, la plupart demeurent infestés de puces encore bien vivantes. »
– Un vétérinaire californien
Évitez de partager votre tablette de chocolat
Il ne faut jamais donner de chocolat aux animaux. Cette gâterie est toxique pour la plupart d’entre eux. Mais mon chat en est friand et me harcèle quand j’en mange. Alors parfois je cède, et lui en donne un éclat. Un infime petit morceau. »
– Un vétérinaire californien
Faites un suivi régulier sur la santé de votre animal
« Malheureusement, nous ne faisons pas de miracles. Si votre vieux chat tout maigre ne mange plus depuis une semaine et n’a pas vu de vétérinaire depuis 10 ans, nous ne serons peut-être pas en mesure de le sauver. Or, s’il arrive qu’on le remette sur pied, ne soyez pas étonné du coût élevé des interventions, car il faudra faire plusieurs tests pour pallier le manque de suivi. »
– Véronique Ruel, TSA, clinique vétérinaire Duplessis, Québec
Jetez vos os à la poubelle
« Évitez de donner des os à votre chien. Mais si vous tenez absolument à le faire, demandez d’abord conseil. Certains toutous doivent être opérés parce qu’ils ont avalé des os de poulet. »
– Laurence Santerre-Belec, TSA, Centre vétérinaire DMV, Lachine
Mettez de côté le collier à pointes
« Les colliers à pointes pour chiens sont à proscrire ! Ils causent un inconfort considérable à l’animal, et parfois des blessures au cou. Pour le maîtriser, suivez plutôt un cours de dressage et trouvez des façons d’établir une bonne relation avec lui. »
– Debbie Tacium, DMV
Savonnez pitou avec délicatesse
« Je sais que vous pensez bien faire en savonnant vigoureusement votre chien avec du shampooing, puis en le frottant énergiquement avec une serviette, mais cela peut faire pénétrer des poils sous la peau, comme de petites échardes, et créer d’horribles infections, très douloureuses. C’est particulièrement problématique pour les chiens à poil ras comme les braques de Weimar, les terriers de Boston, les carlins, les labradors et les boxers. »
– Nadine Znajda, DMV, BluePearl Veterinary Partners à Tampa, en Floride
Choisissez votre animal de compagnie avec soin
« Si vous vivez dans un studio, sans jardin, avec très peu d’espace, et que vous êtes absent 10 heures par jour pour votre travail, un dogue allemand de 45 kilos n’est peut-être pas le meilleur choix. Que dites-vous d’un poisson rouge ? »
– Amber Andersen, DMV