Vous cherchez à (trop) le rassurer au moment de quitter la maison
S’éterniser en lui disant au revoir ou s’agiter en lui disant bonjour peut générer l’anxiété chez le chien – et malheureusement, quelques-uns de ses symptômes les plus destructeurs se manifesteront lorsque vous ne serez pas à la maison pour le calmer. La meilleure chose à faire? «Prenez vos clés, dites au revoir et partez, conseille Nicole Ellis, une spécialiste des animaux de compagnie. Plus vous serez calme en partant pour la journée, plus ils seront calmes à leur tour.» Lorsque vous rentrez chez vous, continuez de faire les choses sans effusion. Enlevez vos chaussures, dites bonjour et attendez quelques minutes avant de commencer à jouer. Encouragez les enfants à faire de même.
Vous avez perturbé sa routine
Si vous vous réveillez tous les jours à 8 heures du matin et que vous arrêtez soudainement de le faire, votre chien risque de se réveiller et d’éprouver de l’anxiété. Il en va de même pour les horaires modifiés en raison de la rentrée scolaire ou d’un nouvel emploi. Faites de votre mieux pour reprendre votre routine le plus rapidement possible. Réveillez-vous à 7 heures du matin, allez vous promener, prenez le petit-déjeuner et quittez calmement la maison.
Un membre de la famille est parti
L’anxiété de séparation est réelle pour les enfants comme pour les chiens. L’anxiété de votre chien pourrait être déclenchée par quelque chose d’aussi insignifiant qu’un membre de la famille qu’il perd de vue, ou d’aussi énorme qu’un enfant qui quitte la maison – et il va manifester ses angoisses de diverses façons.
Pour régler ce problème, vous devrez veiller à ce que votre chien se sente le mieux possible lorsque vous êtes absent. Faites de longues promenades (ce qui le fatiguera quand il sera seul à la maison), laissez un jouet pour le distraire pendant que vous êtes parti, et pensez à un cours de dressage qui renforcera sa confiance en lui – nous y reviendrons.
Assurez-vous d’éviter ou de corriger ces mauvaises habitudes qu’ont les propriétaires de chiens.
Vous avez déménagé
Vivre dans une nouvelle maison peut rendre n’importe qui nerveux. Si les manifestations d’anxiété de votre chien ont commencé après votre déménagement, il est très probable que celui-ci en soit la cause. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il se sente chez lui. Un excellent moyen de mettre fin à toute habitude destructrice est de laisser à votre chien de quoi se distraire lorsque vous êtes parti. «Ça peut être un jouet Kong congelé avec de la nourriture à l’intérieur ou un “snuffle mat” (un tapis où on peut cacher de la nourriture) plein de surprises qu’il découvrira tout au long du jour, dit Nicole Ellis. Renforcer la confiance de votre chien pourrait également vous aider. Suivre un cours pour développer son odorat est une excellente façon d’augmenter sa confiance en lui – et un chien confiant n’est généralement pas nerveux.» Certains centres proposent ce type de formation.
Votre chien utilise certains signaux pour manifester son mécontentement. Sachez reconnaitre ces 15 signes que votre chien est en colère contre vous.
Il a souvent changé de maître
Le fait d’aller d’un propriétaire à l’autre peut évidemment rendre un chien très anxieux. Sans compter qu’on ne sait jamais comment il a été traité par ses anciens maîtres ni comment il a été socialisé en tant que chiot. Que faire? Lui donner sa propre place, à savoir une cage pour chien. «Je suis une fan du dressage en cage, dit Nicole Ellis. Ça n’a rien de mal, au contraire, ça leur donne une tanière où ils peuvent se réfugier et se calmer.» Vous pouvez rendre la chose encore plus apaisante en ajoutant le jouet préféré de votre chien et une couverture imprégnée de votre odeur. Mettez une gâterie à l’intérieur de la cage quelques jours de suite et votre chien s’y sentira chez lui en un rien de temps.
Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.
Il y a un nouveau bruit qui le rend nerveux
Si chaque fois que vous rentrez du travail, vous trouvez un nouveau meuble détruit, essayez de trouver ce qui déclenche l’anxiété de votre chien pendant que vous êtes parti – en particulier des bruits de construction ou de circulation. Si vous pensez que c’est le cas, faites de la cage de votre chien un endroit plus confortable et laissez-lui de quoi se distraire.
Il est parfois difficile de comprendre son animal de compagnie. Voici ce que les chiens et les chats aimeraient vous dire.
Il est blessé
La grande anxiété de votre chien est peut-être due à une blessure ou à une maladie. Rendez-vous chez le vétérinaire. S’il s’avère que c’est de l’anxiété, il pourra vous offrir des solutions adaptées ou des traitements homéopathiques par exemple.
Suivez ces conseils pour trouver le meilleur vétérinaire pour votre chien.
Il est malade
Une blessure ou tout autre problème d’origine médical peut entraîner l’anxiété chez le chien. Votre vétérinaire peut procéder à un examen complet de votre animal pour s’assurer que l’hypothyroïdie, la perte auditive ou des problèmes neurologiques ne sont pas à l’origine de ce changement de comportement.
Il y a un nouveau membre dans la famille
L’arrivée d’un bébé dans la maison ou une la cohabitation avec votre partenaire, voilà une étape importante et excitante dans votre vie. Mais votre chien ne sait pas ce qui se passe et cette nouvelle personne prend beaucoup de place.
Tant que cette situation rend votre chien anxieux, donnez-lui davantage d’attention pour l’aider à s’adapter à la nouvelle dynamique familiale.