Mieux comprendre son comportement
Les chats sont futés: ils n’adoptent pas une manière d’être sans y trouver leur profit. Votre félin saute sur les tables, mâchouille vos plantes, urine sur les tapis et mord: soyez sûr qu’il y trouve un avantage. Pourquoi votre chat fait-il pipi sur le tapis? Il a peut-être un problème de santé ou sa litière est trop sale. Il mord car c’est le seul moyen qu’il connaît pour de se faire remettre sur le sol. Il saute sur une table parce c’est la meilleure façon pour lui de surveiller la mangeoire à oiseaux par la fenêtre.
La première étape consiste donc à découvrir quel avantage retire le chat de sa mauvaise conduite. Cela exige que vous mettiez de côté toute hypothèse fondée sur la malveillance, la destruction volontaire, la stupidité ou l’entêtement. Bref, analysez le comportement de votre chat en adoptant son point de vue.
Déterminer par quoi remplacer ses mauvaises habitudes
La démarche paraît simple, mais encore faut-il vous assurer que le comportement favorisé convient au chat. Si votre félin fait ses griffes sur vos fauteuils, dites-vous que c’est normal chez un chat. Il faudra donc lui fournir un arbre à chat sur lequel il pourra faire ses griffes.
Lui rendre la tâche facile!
Si vous ne voulez pas que le chat grimpe sur la table, offrez-lui un perchoir élevé qui lui paraîtra plus commode. S’il saute sur la table pour voir les oiseaux, installez son nouveau perchoir près de la fenêtre. S’il mâchouille les plantes, placez-les dans un endroit qu’il ne pourra atteindre (vous pouvez remplacer les plantes déplacées par des plantes qu’il pourra manger sans danger). S’il égratigne vos meubles, offrez-lui un arbre à chat robuste et de bonne taille, recouvert de sisal, qu’il préférera au divan.
Finalement, les récompenses!
Plutôt que de punir votre chat quand il cède à ses mauvaises habitudes, récompensez-le quand il adopte celles que vous voulez lui inculquer. Une friandise, un compliment, un jouet, une caresse peuvent avoir une grande valeur éducative. Bref, regardez son environnement de son point de vue à lui, pour comprendre ce qu’il essaie de vous dire. C’est en ayant une attitude positive que vous arriverez à régler non seulement ses problèmes actuels de comportement, mais ceux qu’il pourrait éventuellement développer.