L’espace idéal
Un lapin heureux a un spacieux clapier spécialement conçu avec une porte grillagée, dans un endroit abrité et, pour l’exercice, un accès à un enclos sécurisé.
La nourriture du lapin
Nourrissez le lapin deux fois par jour, à heure régulière, dans un lourd plat en terre qui ne se déplacera pas pendant qu’il mange. Utilisez un deuxième plat pour l’eau douce.
Du foin et de l’herbe de bonne qualité devraient constituer la majeure partie de l’alimentation de votre lapin. Faites-lui manger au moins son propre poids de foin tous les jours. La seule gâterie que vous pouvez lui donner est un légume racine comme une carotte, ou un fruit, en petite quantité.
Ne lui donnez pas de rhubarbe, de pomme de terre, de gazon (sauf s’il est fraîchement coupé), de renoncules, de marguerites ni de mauvaises herbes et de fleurs sauvages traitées avec des pesticides.
Le logement du lapin
Étendez des journaux ou des copeaux de bois propres au fond du clapier que vous recouvrez de foin ou de paille moelleuse. Nettoyez la cage tous les jours en enlevant les éléments de literie qui sont humides et sales, en supprimant toute nourriture fraîche non consommée et en lavant les contenants de nourriture et d’eau avant de les remplir de nouveau.
Un clapier devrait disposer de sections séparées pour manger, dormir et faire ses besoins, tout en étant assez grand pour que le lapin puisse se tenir debout sur ses pattes arrière sans que ses oreilles touchent le haut. Assurez-vous que le clapier est équipé d’un petit coin abrité où le lapin peut se cacher quand il a peur.
La manipulation du lapin
Soulevez le lapin avec une main sous son abdomen, puis soutenez-le sous la croupe de l’autre main.
Tenez-le sur votre poitrine en lui soutenant la tête et les oreilles. Effectuez des mouvements lents et doux pour ne pas effrayer votre animal de compagnie. Ne soulevez jamais un lapin par les oreilles, car cela lui cause des souffrances inutiles. En le manipulant correctement et fréquemment dès son jeune âge, vous bâtirez une relation d’affection et de confiance.
Les règles d’or pour prendre soin d’un lapin
Amenez le lapin chez le vétérinaire pour des bilans de santé réguliers.
Les lapins sont heureux en couple compatible. Gardez un mâle castré avec une femelle stérilisée.
Prévoyez un parcours d’exercices assez long, où les lapins auront suffisamment d’espace pour courir.
Vous aimerez aussi:
26 secrets que ne vous dévoilera pas votre animalerie
7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux
Chat qui miaule sans arrêt? Découvrez 15 raisons étonnantes