Lapin à queue blanche, 10 jours
Vous trouviez qu’il n’y avait rien de plus joli qu’un lapin? Vous n’aviez pas encore vu de lapereaux, c’est certain. Lapereau est le nom qu’on donne à un bébé lapin ou à un jeune lapin. Touchant en tout cas!
Cette photo vous donne envie d’adopter un lapin? Respectez ces règles d’or pour en prendre soin.
Kangourou roux, 4 mois
Pourriez-vous croire que ce petit avait la taille d’une cerise quand il est né? Pourtant, le kangourou roux est le plus grand de tous les kangourous. Comme les autres espèces, il reste dans la poche de sa mère jusqu’à 6 mois avant de commencer à s’aventurer à l’extérieur. Dès qu’il aura 1 an, il se déplacera en sautant comme ses parents.
Vous allez adorer les photos de ces petits animaux les plus irrésistibles à travers le monde.
Girafe, 5 semaines
Rien n’est petit chez un bébé girafe. À la naissance, le girafeau, que l’on peut aussi appeler girafon, mesure 1,80 mètre (6 pieds) et peut peser jusqu’à 90 kg (200 lb)!
Vous aimez les animaux sauvages? Visitez l’un de ces paradis zoologiques.
Phoque commun, 2 semaines
Il est absolument adorable avec ses moustaches et ses grands yeux noirs. Les bébés phoques ont des liens très forts avec leur mère. Quand ils la cherchent ou l’appellent, ils émettent un cri bêlant «maaaa».
Apprenez-en plus sur le prédateur des phoques: voici 13 faits captivants (et rassurants) sur les requins.
Colvert, 1 semaine
Il n’y a absolument rien de laid chez ce caneton: qui oserait dire qu’il est un vilain petit canard! Les canetons sont capables de marcher et de nager dans les heures qui suivent leur éclosion. Mais ils restent près de leur mère et de la couvée pendant leurs premières semaines de vie. C’est pourquoi vous pouvez les observer marchant ou nageant à la queue leu leu.
Jetez un coup d’oeil à ces 23 animaux parmi les plus colorés de la planète.
Pigeon, 1 à 2 semaines
Si les pigeons abondent dans les grandes villes, il est très rare d’observer des pigeonneaux. En effet, les adultes construisent leur nid sous les ponts ou sur des structures élevées qui imitent des falaises : toitures et corniches.
Les oisillons restent au nid pendant 6 semaines, et quand ils prennent leur envol, ils sont exactement comme leurs parents.
Vous souhaitez adopter un oiseau de compagnie? Posez-vous ces 6 questions avant de prendre votre décision.
Raton laveur, 4 semaines
Quand il sera adulte, il ira fouiller dans vos poubelles, mais pour le moment il est adorable et irrésistible. Comme les bébés ratons laveurs sont très sociables, celui-ci est sûrement à la recherche d’un compagnon de jeu.
Renard roux, 8 semaines
À sa naissance, ce renardeau était aveugle et sourd (comme chez toutes les espèces de renards). Mais sur la photo, comme on peut le constater, c’est une vieille histoire : il joue comme un chat.
Buse à épaulettes, 3 semaines
Le regard d’un poussin naissant de cette espèce est déjà très intimidant. Pourtant, il est loin d’être autonome. Les oisillons de la buse quittent le nid à 6 semaines, mais restent dépendants de leurs parents pour la nourriture et la protection pendant encore deux mois.
Vous serez ravi de savoir que ces 16 espèces animales ont échappé à l’extinction.
Petit-duc, 6 semaines
Ce petit hibou nous présente une face hilare. Peut-être vient-il tout juste de découvrir qu’il ne grandira plus beaucoup: les adultes de cette espèce font tout au plus 25 centimètres (10 po).
Mouffette, 5 semaines
On oublie en voyant ce bébé mouffette qu’il pourrait nous arroser. Rien à dire: il est trop mignon!
Souris à pattes blanches, 2 semaines
Ce souriceau ensommeillé ne mesurait que quelques centimètres à sa naissance. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être irrésistible.
Ceux-là par contre font partie des plus gros animaux et espèces vivantes au monde.
Coyote, 8 semaines
Qu’il a l’air intelligent, avec ses oreilles dressées et son regard perçant! Dès la naissance des bébés coyotes, le père et la mère s’occupent ensemble de la portée.
Parfois des jeunes plus âgés donneront un coup de main. Les petits coyotes atteignent la maturité à 9 mois : certains quitteront la tanière tandis que les autres resteront en bande familiale.
Le coyote fait partie des animaux à voir près des routes au Québec.
Marmotte, 5 semaines
Les jeunes marmottes ressemblent en tout point à leurs parents, mais en beaucoup plus petit. Nous avons tous entendu parler du jour de la marmotte. Mais dites-vous que ce n’est ni la température ni la météo qui pousse la marmotte à sortir de son hibernation. Elle sort parce que c’est l’appel de l’accouplement.
Héron vert, 3 semaines
Les hérons verts font des parades élaborées pour attirer les femelles: cris d’appel, claquements de bec et mouvements du cou – tendu ou incurvé. Une fois que l’accouplement est réalisé, les deux parents incubent les œufs et nourrissent les oisillons, qui resteront au nid jusqu’à l’âge de 1 mois.
Opossum, 4 semaines
Ces bébés opossums avaient la taille d’une abeille à la naissance. Ils ont passé ensuite au moins 70 jours dans la poche de leur mère avant de commencer à se nourrir seuls.
Leur longue queue glabre leur permet de grimper aux arbres et de se suspendre aux branches sans tomber. Mais les jeunes opossums ne dormiront pas pendus tête en bas avant d’avoir atteint l’âge adulte.
Tortue peinte, moins de 1 an
La carapace de cette beauté est une œuvre d’art. Les tortues peintes muent, c’est-à-dire qu’elles se débarrassent de morceaux de leur carapace pour grandir et renouveler cette dernière.
La carapace est faite de corne recouverte de sections de kératine, appelées scutelles. Quand la tortue grandit, de nouvelles scutelles se forment et les anciennes se détachent.
Devenez bénévole dans l’un de ces endroits pour observer le royaume animal.