Nourriture pour animaux de compagnie
Vous trouverez la nourriture de vos animaux à meilleur prix dans les grands magasins – ou en ligne –, mais Beth Cowley, ancienne employée d’une animalerie de Hamilton, fait remarquer que les boutiques indépendantes proposent une plus vaste gamme de nourriture crue et d’aliments secs.
Prix de la nourriture
« Le prix de la nourriture n’en reflète pas toujours la qualité», explique Christina Nosotti, vétérinaire et blogueuse de Montréal. Si votre animal souffre d’allergies ou d’un autre problème de santé, suivez les conseils de votre vétérinaire pour le nourrir.
Produits enveloppés de plastique
Les animaux qui entrent dans les animaleries y font souvent leurs besoins, voilà pourquoi les produits exposés dans les rayons inférieurs sont enveloppés de plastique! Les employés ne s’en formalisent pas – à condition que vous leur signaliez l’incident.
Adopter un rongeur
Envie d’adopter un hamster, un rat ou un lapin? Un grand nombre de boutiques collaborent avec des refuges ou des équipes de sauvetage et recueillent de petits animaux – que vous trouverez également à la société protectrice des animaux (SPA).
Cage, litière et jouets pour animaux
Avant de vous lancer dans l’aventure, pensez aux frais. Un hamster vous coûtera peut-être moins de 40$, mais vous devrez dépenser 100$ de plus pour une cage, sans oublier la nourriture, la litière, les jouets et des gâteries à renouveler chaque mois. Nicole Collingwood, gérante d’une animalerie de Hamilton, recommande de venir discuter des besoins de l’animal avant de l’adopter.
Usine à chiots ou refuge?
Selon la SPA, la plupart des chiots vendus dans les animaleries proviennent d’élevages surpeuplés. Dans le même temps, chaque année, des milliers de chats et de chiens sont euthanasiés. Tournez-vous plutôt vers l’adoption; certains détaillants récupèrent des animaux de compagnie dans les refuges.
Visite chez le vétérinaire
D’où qu’il vienne, votre animal peut héberger des parasites, souffrir d’une infection respiratoire ou d’une maladie plus grave. «Les refuges ne sont pas réglementés et les normes sanitaires varient», prévient Christina Nosotti. Faites-le examiner par un vétérinaire avant de le présenter aux animaux de la maison.
Quelle litière choisir
Pour votre santé comme pour celle de votre chat, choisissez une litière naturelle. «Elle ne dégagera pas de poussière dangereuse», précise Nicole Collingwood. Au lieu de granulés en argile, préférez les rafles de maïs, coques d’avoine, copeaux, ou granules de pin. Certaines litières peuvent même être jetées dans les toilettes!
Acheter de la nourriture en grande quantité
Pour économiser, achetez la nourriture en plus grande quantité. Certains magasins vous accorderont un rabais, surtout si vous êtes bon client.
À lire également : 12 aliments potentiellement toxiques pour votre chien
Si c’est un premier animal de compagnie
Si c’est votre premier animal – ou si malgré votre expérience vous faites face à un problème inédit – consultez la boutique de votre quartier. Les employés y essayent les différents produits et peuvent vous conseiller sur beaucoup de choses, du choix de la litière au dressage en laisse.
À lire également : 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire
Séances de toilettage
Vous vous inquiétez pour les griffes de vos compagnons? Certaines animaleries proposent des ateliers et des séances de toilettage.
Accessoires pour animaux
Oubliez les gadgets dernier cri! Au lieu de dépenser votre argent pour un ramasse-crottes (les sacs sont bien suffisants), Beth Cowley vous conseille d’investir dans des accessoires de bonne qualité, comme le peigne adéquat pour le pelage de votre chien.
À lire également : 13 faits amusants sur les chats
Jouets pour chien
Avant de choisir des jouets pour votre chien, ajoute Mme Cowley, apprenez à le connaître. Si votre compagnon est un infatigable mastiqueur, trouvez un jouet capable de lui résister – mais évitez les os, il pourrait avaler des esquilles.
À lire également : 13 secrets étonnants que votre chien connaît à propos de vous
Tiré du magazine Sélection Reader’s Digest, édition janvier-février 2018