Animal de compagnie et obésité
Dodu n’est pas synonyme de mignon, mais de mort précoce. Un animal obèse risque de souffrir de troubles digestifs, respiratoires et urinaires qui peuvent lui coûter 2,5 ans de vie. Assurez-vous de connaître les ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.
Réduire les gâteries
Vous voulez faire maigrir votre chien? Réduisez les gâteries. «Une de mes clientes donnait à son chien des biscuits Milk Bone à chaque promenade, raconte Maggie Brown-Bury, vétérinaire à St. John’s, Terre-Neuve. En calories, c’était déjà l’équivalent de sa ration quotidienne.»
Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.
Garder les chats à l’intérieur
Les chats vivent jusqu’à deux fois plus longtemps s’ils ne sortent pas. Ceux qu’on laisse vagabonder risquent d’être heurtés par une voiture, attaqués par un animal sauvage ou contaminés par un chat porteur d’une maladie comme la leucémie féline.
Trouvez votre futur compagnon à quatre pattes parmi ces 20 meilleures races de chat pour votre famille.
Faire stériliser ses animaux
D’après une étude américaine, la longévité des chiens femelles s’accroît de 26% et celle des chiens mâles de 14%. L’opération protège aussi contre plusieurs cancers des organes reproducteurs.
Éviter de les laisser s’ennuyer
Les chats d’intérieur conservent leurs instincts. Donnez au vôtre des moyens de les satisfaire. «Un distributeur interactif de croquettes stimulera son instinct de chasseur, et un perchoir en hauteur près d’une fenêtre le distraira pendant des heures, assure Maggie Brown-Bury. Un cadre de vie enrichissant contribue à son bien-être.» Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur, selon la science.
À propos du cancer chez les chiens
Le cancer est la première cause de mortalité chez les chiens – plus de la moitié de ceux qui dépassent 10 ans en meurent. Les traitements sont plus nombreux que jamais, mais il faut en avoir les moyens – certains peuvent coûter 10 000$.
Savoir dire au revoir
Prolonger coûte que coûte la vie d’un animal n’est pas toujours une bonne idée. «Faites une liste de ce qu’il aime, conseille le vétérinaire oncologue Sam Hocker de Guelph, en Ontario. S’il ne fait plus rien de tout ça, c’est signe que sa qualité de vie est compromise.»
S’ils pouvaient nous parler, voici les choses que les chiens et les chats aimeraient nous dire.
Les signes de maladie rénale
Le tueur le plus sournois: la maladie rénale. Des symptômes comme une soif et un besoin d’uriner excessifs devraient vous inquiéter.
La prévention est la meilleure défense contre le cancer
Comme chez les êtres humains, la prévention est la meilleure défense contre le cancer. Protégez votre animal des toxines, notamment des pesticides, et de la fumée secondaire. Les animaux peuvent développer un cancer de la peau eux aussi, surtout dans les oreilles, autour du museau et sur l’abdomen.
Parce que sa santé est primordiale, assurez-vous de savoir comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.
Bien les hydrater
Les chats nourris aux croquettes peuvent manquer d’eau. Servez-leur de la nourriture humide en conserve de temps en temps pour éviter la déshydratation chronique, cause fréquente de troubles rénaux.
Bien les nourrir
Inutile de changer la nourriture de votre animal quand il prend de l’âge. Son rythme de vieillissement dépend de divers facteurs – race, hérédité, état de santé –, donc une nourriture spécifiquement destinée aux animaux âgés n’est pas forcément bonne pour le vôtre.
Faites attention à ces aliments qui sont potentiellement toxiques pour votre chien.
Bilan de santé et tests
Un bilan de santé et un test sanguin annuels – semi-annuels à partir d’un certain âge – sont les meilleures garanties d’un diagnostic précoce. Toute bosse devrait être analysée quand elle est encore petite. «Ma consigne est: si ça grossit, appelez-moi», insiste Sam Hocker.
Faites le test: saurez-vous deviner la race de ces 25 chats?
Leur donner de l’attention
La clé de la longévité de votre animal, c’est vous. Occupez-vous-en bien, et il sera en meilleure santé. L’exercice et la stimulation mentale préservent son énergie, mais surtout pour le chien, animal de meute, qui veut vous accompagner partout. Et le chat, malgré sa réputation d’indifférence, a besoin d’au moins 15 minutes de jeu interactif par jour.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!