Concombre de mer
La vitesse paresseuse du concombre de mer devrait en faire une proie facile. Mais cette bestiole répugnante possède une arme secrète. Lorsqu’elle se sent menacée par, disons, un crabe, certaines espèces d’holothuries tirent leurs tripes – leurs intestins, leurs voies respiratoires, et même leurs organes reproducteurs! – de leurs anus.
En creusant, le concombre de mer se cache sous un rocher ou dans le sable et prépare sa fuite. Or, continuer à vivre après avoir littéralement renversé ses tripes n’est pas si facile… Le concombre de mer se retrouve dans une sorte de coma pendant quelques mois, régénérant ses organes et se préparant à échapper au prochain crabe…
Blaireau à miel (ratel)
Le blaireau à miel pèse environ 13,6 kilos (30 livres). Il a été surnommé l’animal le plus intrépide au monde pour sa volonté d’affronter des bêtes plus grosses, telles que des lions et des buffles. Mis à part une mâchoire incroyablement puissante et une peau épaisse et caoutchouteuse, le ratel se défend en retournant une petite poche pour vaporiser une puanteur musquée et suffocante sur les ennemis.
Rollier d’Europe
Les rolliers d’Europe sont connus pour voyager de l’Europe à l’Asie centrale et, en cours de route, ils rencontrent d’innombrables serpents, rats et autres prédateurs. Dans ce cas, les jeunes oiseaux lancent leur liquide intestinal orange à l’odeur putride – autrement dit, ils vomissent – ce qui éloigne les méchants et alerte leurs parents d’éventuels problèmes.
Coléoptère bombardier
Cette créature repousse les attaquants en les bombardant avec des produits chimiques suffisamment chauds pour brûler la peau humaine. Le coléoptère volant possède deux glandes distinctes. L’un contient du peroxyde d’hydrogène et de l’hydroquinone, qui peuvent également être conçus en laboratoire et utilisés comme agent de blanchiment de la peau. L’autre abrite un mélange d’enzymes. Lorsque le contenu des deux glandes est mélangé, il crée un produit chimique pouvant atteindre une température de 100 degrés Celsius.
Cette combinaison est ensuite projetée à partir d’une ouverture en forme de buse remarquablement précise située à l’arrière de l’abdomen du coléoptère, une action qu’il peut répéter jusqu’à 20 fois de suite avant de manquer de munitions.
Lézard à cornes
Le lézard à cornes, que l’on trouve dans les climats plus secs de l’Arizona au Guatemala, a une astuce pour repousser les faucons, les serpents, les canidés et autres chasseurs: il tire du sang des conduits situés aux coins de ses yeux dans les yeux et la bouche des prédateurs, permettant au lézard de se retirer rapidement. Le sang peut voyager jusqu’à 122 centimètres et on pense qu’il contient une substance désagréable pour les chiens et les coyotes.
Grenouille poilue
Si vous appreniez qu’une grenouille se brisait constamment les os, vous vous diriez probablement, wow, quel amphibien négligent. Mais la grenouille poilue de quatre pouces d’Afrique de l’Ouest sait ce qu’elle fait. Lorsqu’elle se sent menacée, elle peut contracter les muscles reliés à ses griffes postérieures, brisant ses os. La grenouille enfonce ensuite les éclats à travers le dessous de ses orteils, les transformant en armes. Lorsque l’ennemi a été vaincu, les os se retirent dans le pied, où l’on pense que le tissu autour des griffes osseuses finit par se régénérer. Pas surprenant qu’on la surnomme aussi grenouille Wolverine.
Guêpe xénomorphe
Vous vous souvenez du film Alien? Le personnage principal, Xenomorph, injecte son embryon dans le corps d’un astronaute. Quelques jours plus tard… BAM ! Un bébé extraterrestre sort de la poitrine du pauvre type. Eh bien, il y a environ un an, un chercheur australien a découvert une guêpe qui injecte ses œufs dans sa victime, comme par exemple une chenille de papillon de nuit. Au fur et à mesure que les œufs grandissent, ils consomment l’intérieur de la chenille jusqu’à ce qu’ils éclatent de son corps sous forme de larves complètement formées. Parfois, la chenille survit dans un état zombifié, condamnée à vivre sa vie en protégeant le nouveau cocon jusqu’au jour où les larves émergent sous forme de guêpes…
Cafard luminescent
Cette nouvelle variété de cafard utilise des bactéries pour briller dans le noir, comme on peut le lire sur Time.com. Chouette! Maintenant, nous allons pouvoir entendre ET voir ces bestioles répugnantes se déplacer dans le noir (on plaisante, bien sûr!).
L’éponge carnivore
Ces charmantes éponges utilisent un appendice en forme de crochet pour harponner les créatures marines passant à leur portée. Elles les enveloppent ensuite d’une fine membrane (genre toile d’araignée) avant de les dévorer. Bref, surveillez bien votre éponge naturelle la prochaine fois que vous prenez un bain!
Papillon énigmatique
Cette nouvelle espèce de papillon a récemment été découverte. Aenigmatinea glatzella est unique parce qu’il ne vit qu’un jour. En 24 heures, il sort de son cocon, copule, se reproduit et meurt. IFL Science le décrit comme une merveille de l’évolution.
L’escargot à coquille transparente
Environ mille kilomètres sous le niveau de la mer, dans des grottes de Croatie, des scientifiques ont découvert un étrange escargot à la coquille translucide. Bonne chance si vous voulez en trouver un cependant! Même si vous pouviez descendre assez profondément, sachez que cette créature est aussi minuscule que rare. Bien que ces grottes soient bourrées d’escargots, les chercheurs n’ont découvert qu’un exemplaire de Zospeum tholussum.
Une guêpe aux ailes en forme de cils (punaise des cils)
Tinkerbella nana, ainsi nommée en l’honneur de la fée espiègle de Peter Pan, est une espèce de guêpe connue pour ses ailes en forme de cils. Selon sciencedaily.com, cette minuscule guêpe aurait été découverte au Costa Rica en 2013.
Pieuvre Flapjack
Cette petite pieuvre ne mesure qu’une vingtaine de centimètres. Bien que découverte dans les années 1990, les chercheurs étudient toujours la charmante bestiole, qui doit son nom à un personnage de dessin animé américain. Selon les observateurs, l’animal serait adorable, ce dont nous convenons.
Le champignon qui vous colonise le cerveau
Si ce truc de Jedi qui consiste à prendre le contrôle du cerveau de quelqu’un d’autre vous fait fantasmer, vous allez adorer Ophiocordyceps unilateralis. Ce champignon originaire du Brésil élit domicile dans le cerveau d’une fourmi et prend possession de son hôte jusqu’à la mort de celui-ci, après quoi cet organisme zélé transporte ses spores ailleurs. Franchement, ce ne sont pas des manières!
Le plus minuscule des caméléons
Cette sous-espèce de caméléon nain, appelée Brookesia Micra, est assez petite pour tenir sur le bout d’une allumette. Ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances que vous en croisiez un, ce mini saurien étant menacé d’extinction suite à la déforestation de son habitat naturel.
Singe au nez retroussé (singe doré)
C’est un singe ça? Ou Voldemort? Ils ont une chose en commun: vous ne voudriez pas les croiser au plus profond de la jungle! Selon vegactu.com, le nez retroussé de cette espèce gravement menacée de singe du Myanmar prendrait l’eau quand il pleut, ce qui le fait éternuer et permet aux chercheurs à les localiser.
Crevette-squelette
Toute menue et très rare, la caprelle est une crevette dont le corps translucide a l’air d’un squelette. Selon CNN, on ne peut l’observer que dans des grottes du sud de la Californie.
Musaraigne-éléphant
Bien qu’on puisse la confondre avec une souris commune, l’ADN de la musaraigne-éléphant est bien plus proche du pachyderme que de la souris, selon maxiscience.com.
Insecte bâton
Le phasme, qui ressemble à une brindille, peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de long, ce qui en fait le deuxième plus grand insecte vivant connu. Il a été découvert en 2014 au Vietnam.
Grenouille à crochets
Limnonectes larvaepartus est une grenouille dotée de crochets découverte en 2014. Elle possède deux protubérances sur la mâchoire inférieure dont elle se sert contre ses prédateurs. Cette grenouille est le seul amphibien à donner naissance à des têtards vivants.
Cerf-souris
Le cerf-souris adulte pèse environ 11,3 kilos (25 livres) et mesure environ 20 centimètres de hauteur.
«Le cerf-souris ressemble aux cerfs que l’on connaît au Québec, tant par sa forme que par son pelage, même s’il est plus court sur pattes. Sa mâchoire est munie de petites défenses, mais ni les mâles ni les femelles ne possèdent de bois», rapporte Explora.
Anguille massive
Cette anguille est la plus grande de son espèce. Son nom scientifique est Pylorobranchus hearstorum, ou encore ver d’anguille. Elle a été découverte pour la première fois en 2014. Elle mesure 127 centimètres de long de la tête à la queue, soit environ deux fois plus que tous les autres types d’anguille.
Tiré de rd.com : 22 Animal Species So Gross, They’ll Make Your Skin Crawl
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!