Qui mène ici?
Apprenez dès le début à votre chien qui est le patron dans la maison. Établissez des règles et respectez-les consciencieusement.
Évitez d’avoir l’une des ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger!
Évitez les conflits
Si votre chien se comporte mal dans certaines situations ou dans certains environnements, évitez-les le plus possible.
Voici 7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.
Soyez attentif
Si vous observez attentivement votre chien, vous découvrirez rapidement ce dont il a besoin pour se sentir heureux et aimé. Apprenez à décoder les expressions faciales chez votre chien.
Ne laissez votre nouveau chien courir partout
Après avoir adopté un chien, surveillez-le de près durant sa période d’éducation et gardez-le dans un environnement restreint tant que vous ne l’avez pas correctement élevé.
Récompensez-le quand il agit bien
Encouragez-le à bien se comporter et, le cas échéant, récompensez-le. Vous souhaitez partager un bout de votre repas avec lui? Assurez-vous d’abord de savoir quels aliments pour «humains» votre chien peut manger.
Pensez à des alternatives
Corrigez les mauvais comportements de votre toutou en lui fournissant des alternatives (par exemple, remplacez par un jouet votre chaussure de tennis préférée ou donnez-lui un bâton à mordiller pour qu’il délaisse la patte de la table).
Optez pour le renforcement positif
L’éducation positive est excellente. Ne corrigez pas physiquement votre chien, ne le forcez pas à obéir à vos ordres car cela peuvent engendrer chez lui de la peur et de l’hostilité. S’ils pouvaient parler, voici ce que les chiens et les chats aimeraient vous dire.
Il est domestiqué? Gardez-le ainsi
Ne jouez pas durement avec votre chien et ne stimulez pas son agressivité: votre animal est incapable de faire la distinction entre un comportement acceptable et un autre qui ne l’est pas.
Socialisez peu à peu votre animal de compagnie
Favorisez sa socialisation en lui faisant rencontrer des gens, des animaux et des environnements différents de sorte que peu à peu il se sente à l’aise dans le cadre où il vit.
En cas d’échecs répétés, consultez un spécialiste
Si votre animal continue à avoir des problèmes graves de comportement, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un spécialiste du comportement animal.
Voici comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.