La Fondation Reader’s Digest du Canada

Rdf Logo En

Mission

La Fondation Reader’s Digest du Canada contribue financièrement à l’enseignement du journalisme de niveau universitaire au pays ainsi qu’à des organismes nationaux, tels que Magazines Canada et les Prix du magazine canadien, directement impliqués dans l’avancement des principes et des normes journalistiques fondamentaux.

En date de décembre 2021, la Fondation Reader’s Digest du Canada avait versé plus de 3 700 000$ en subventions à des universités et à des organismes faisant la promotion d’un journalisme de qualité au Québec et au Canada.

La Fondation Reader’s Digest du Canada a également une politique de dons jumelés, conçue pour encourager la participation des employés à des projets de bienfaisance dans lesquels ils ont un intérêt.

Subventions et bourses récentes

UQAM: La Fondation Reader’s Digest du Canada a remis 10 000$ en bourses Aontaiontenrohwe à une étudiante autochtone qui souhaite étudier en journalisme.

Concordia: La bourse de la Fondation Reader’s Digest du Canada finance la série de conférences annuelles en journalisme de Reader’s Digest, les ateliers de développement des compétences professionnelles de Reader’s Digest et les stages numériques de Reader’s Digest à Concordia.

The Narwhal: Bourse autochtone financée par la Fondation Reader’s du Canada. Les récipiendaires sont Ramona Leitao, Alia Joussef et Robby Dick.

Témoignages d’anciens récipiendaires

Megan Lau.

Grady Mitchell

Megan Lau, Vancouver

«Mon stage chez Reader’s Digest à l’été 2010 m’a donné une occasion inestimable de travailler avec certains des meilleurs auteurs et rédacteurs du Canada. Mes stages au sein de diverses équipes de rédaction et de marketing m’ont permis d’acquérir une vaste expérience et une formation que j’ai appliquées à des rôles dans l’industrie canadienne de l’édition et que je continue d’utiliser à ce jour. Bien que ma carrière ait évolué et que je ne travaille plus dans des magazines, je crois toujours que mon stage et mon travail à titre de pigiste pour Reader’s Digest suite à la fin de mon stage ont façonné de manière indélébile ma carrière et ma sensibilité éditoriale.»

Erika Bisaillon.

Erika Bisaillon

Erika Bisaillon

29 ans, journaliste pour Le Soleil

À l’été 2020, la bourse et le stage offerts par la Fondation Reader’s Digest du Canada ont littéralement propulsé ma carrière en journalisme. Je suis sortie grandie de cette expérience unique qui m’a permis de gagner en confiance et de surmonter le syndrome de l’imposteur.

J’y ai perfectionné mes connaissances grâce aux commentaires toujours fort instructifs de ma maître de stage, Nora Merola. J’ai aussi pu commencer à développer un réseau de contacts professionnel et acquérir de multiples compétences qui me seront utiles tout au long de ma carrière. Une expérience hors pair que je conseille vivement à tous les jeunes journalistes!

Université Ryerson.

Dr. Gary Gould

Université Ryerson

Les fonds de la Fondation Reader’s Digest ont permis à l’école de journalisme de rafraîchir et même de redévelopper certaines de nos approches de la vérification des faits dans les programmes de premier et de deuxième cycle. Des ateliers ont été animés par des experts en la matière tels que Rudy Lee du New York Times, Jane Lytvynenko de Buzzfeed et Craig Silverman de ProPublica. Ensemble, ils ont présenté ou approfondi les dernières techniques de vérification numérique à des centaines d’étudiants. Leur travail a également été à l’origine d’un cours complet de vérification des faits qui n’avait pas été enseigné depuis des années, ce qui a donné lieu à la publication de nombreux articles sur le site Web d’information de référence, le Ryersonian, et, de la même manière, à des leçons juste à temps pour le magazine Review of Journalism, qui est passé au papier journal.

Collège Sheridan.

Sheridan College

Collège Sheridan

«Grâce à la Fondation Reader’s Digest du Canada, le Sheridan College est en mesure de reconnaître l’excellence et de répondre aux besoins financiers croissants des étudiants, tout en mettant en place de nouveaux soutiens pour les étudiants noirs, autochtones ou racialisés, afin d’apporter des voix plus diverses dans les arts. Je suis reconnaissant à la Fondation Reader’s Digest du Canada de son engagement à renforcer notre partenariat afin d’aider davantage d’étudiants de Sheridan.» – Ted Gervan, EdD, doyen, Faculté d’animation, d’arts et de design, Sheridan College

Bourses de photojournalisme au magazine The Narwhal.

Alia Youssef

Bourses de photojournalisme au magazine The Narwhal

Comptant une fois de plus sur le soutien de la Fondation Reader’s Digest du Canada, The Narwhal est heureux d’offrir deux nouvelles bourses en 2022 pour les participants au programme de mentorat de Room Up Front pour les photographes noirs, autochtones ou de couleur.
La bourse 2022 offre à deux photographes prometteurs la possibilité de travailler avec des mentors de Room Up Front pour produire un essai photographique pour The Narwhal.

La bourse est rendue possible grâce à la Fondation Reader’s Digest et la générosité des lecteurs du magazine The Narwhal.

Carol Linnitt
Rédactrice en chef
The Narwhal

Contacter la Fondation Reader’s Digest du Canada

[email protected]

La Fondation Reader’s Digest du Canada
BP 321
Saint-Edouard de Napierville, QC