Paléo pour débutants
Avant de commencer à parler de substitutions de recettes, revenons sur quelques rudiments du régime santé nommé paléolithique :
Paléo, le régime de l’homme des cavernes. Il comporte surtout des graisses et des protéines animales et fait l’impasse sur les glucides. La nutritionniste torontoise Julia Stanislavskaia dit que ce régime « simule la façon dont nos ancêtres préhistoriques, primitifs ont mangé ». Essentiellement des aliments comme les viandes, les œufs, les graines, les fruits et légumes font partie du menu quotidien, parce que nos ancêtres y avaient accès. Il ne contient ni grains, ni aliments transformés ou additionnés de sucre, ni produits laitiers, légumineuses et céréales, étant donné que l’homme préhistorique ne connaissait ni l’agriculture ni la façon de fabriquer des aliments.
Le paléo croît en popularité. « [Le paléo] attire l’attention parce qu’il n’est pas seulement un régime, mais plutôt une philosophie autour du fait de s’alimenter », dit la nutritionniste Jennifer Sygo, auteure de Unmasking Superfoods (démasquer les superaliments) et chroniqueuse en nutrition pour le Toronto Star. « C’est aussi un changement radical de la façon dont beaucoup de gens mangent, et je pense que c’est ce qui est attirant. »
Le paléo, ce n’est pas que de la viande, et ça ne veut pas dire non plus de la viande tous les jours. La diététiste Edie Shaw-Ewald, qui travaille au Atlantic Superstore de Halifax (Nouvelle-Écosse), explique que pour suivre un vrai régime paléo, vous mangeriez uniquement ce que vous trouvez cette journée-là, ce qui peut être difficile aujourd’hui avec tout le choix que nous avons. « Les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas tous les jours des protéines animales. Après tout, ils devaient chasser et tuer un animal; un jour, ils avaient beaucoup de viande, puis ils pouvaient ne plus en avoir pendant des jours voire des semaines. »
Sauté à l’asiatique façon paléo
Remplacez les garnitures grasses, les nouilles et le riz par des viandes maigres, des légumes et du chou-fleur.
« Tout sauté peut devenir facilement paléo, si vous enlevez les nouilles et le riz et y mettez de la viande de bonne qualité et beaucoup de légumes, dit Mme Sygo. Essayez le porc, les crevettes, le poulet ou le bœuf sautés avec du chou chinois, du brocoli, des poivrons verts, des champignons, des oignons et du gingembre ».
Si vous voulez encore quelque chose qui ressemble à une base de « riz », Edie Shaw-Ewald suggère le chou-fleur. « Râpez le chou-fleur ou détaillez-le en petits dés et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. » Vous pouvez aussi remplacer votre bol de céréales par du chou-fleur ainsi apprêté.
Pâtes de qualité paléo
Remplacez les pâtes traditionnelles par des nouilles de courge spaghetti ou de courgettes.
« Utiliser la courge spaghetti, » au lieu de nouilles, dit Edie Shaw-Ewald. « Un découpeur en spirales peut être utile pour faire de longs filaments de courgette à substituer au spaghetti. Couronnez d’une sauce tomate à la viande avec beaucoup de légumes. »
Pour préparer la courge spaghetti, suivez les conseils de Jennifer Sygo : « il suffit de couper la courge en deux, de la vaporiser d’huile d’olive et de la faire rôtir, face vers le bas, jusqu’à ce que la chair soit ramollie; puis évidez-la. »
Hamburgers façon paléo
Remplacez les petits pains de blé par des farines de noix, et la chapelure par des graines de lin moulues et des œufs.
Assurez-vous que votre galette est faite de bœuf nourri au champ, dit Julia Stanislavskaia. Et utilisez de l’œuf et des graines de lin comme liant. « Au lieu du pain, utilisez des feuilles de laitue ou fabriquez votre propre pain à partir de différentes farines : vous pouvez faire du pain et de la brioche avec des farines de noix, comme la farine d’amande. C’est un peu plus complexe – au moins dans un premier temps – et nécessite de suivre des recettes spécifiques, mais une fois que vous avez le tour, ça devient beaucoup plus facile. »
Tacos et burritos façon paléo
Remplacez les tortillas par une feuille de laitue. Remplissez-la de « vos garnitures favorites, suggère Jennifer Sygo, comme du bœuf haché, avec laitue, tomate, poivrons et oignons crus ou sautés, salsa et guacamole. »
Quant à la tortilla et aux coquilles, Jennifer Sygo recommande d’utiliser une grande feuille de laitue romaine ou Boston, ou une feuille de chou vert blanchie. « Les feuilles de chou vert sont belles et enveloppent bien les burritos; en plus, elles sont aussi nutritives que le chou frisé (kale).
Déjeuner façon paléo
Remplacez votre habituel yogourt, avec lait, pain grillé et céréales par du pouding, des œufs et du lait d’amande.
Étant donné que le paléo mise sur les fruits et les légumes, un smoothie serait une boisson paléo parfaite. Mais haro sur le yogourt ou le lait. En lieu et place, Jennifer Sygo propose d’ajouter « une cuillérée de beurre d’amande, des graines de chanvre ou des blancs d’œuf pasteurisés pour les protéines, mélangés avec du lait de coco ou d’amande ».
Edie Shaw-Ewald suggère un déjeuner d’œufs, avec des tranches d’avocat et une orange.
Julia Stanislavskaia, d’autre part, aime manger en déjeuner ou en dessert du pouding de graines de chia mélangé à des fruits.