La sécurité alimentaire de la viande
Chaque année, un Américain sur six fait une intoxication alimentaire, situation qui se solde par 128 000 hospitalisations et 3000 décès, selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). (Et si vous avez déjà fait une intoxication alimentaire, vous vous êtes probablement demandé à ce moment-là si vous étiez en train de mourir, et ce, même si votre cas n’était pas suffisamment grave pour nécessiter des soins médicaux.)
D’où peuvent bien venir toutes ces intoxications alimentaires? Trouver la source exacte de leur déclenchement peut être compliqué, mais les CDC estiment que près de la moitié sont attribuables à la viande et aux fruits de mer.
«Dans le but d’éviter les intoxications venant de produits animaux, il est essentiel d’apprendre comment manipuler et cuire correctement la viande et les fruits de mer, en sachant entre autres comment les conserver avant et après la cuisson», explique Candess Zona-Mendola, éditrice de MakeFoodSafe.com.
Les produits animaux peuvent contenir des bactéries pathogènes ou des bactéries de contamination, et bien que la réfrigération ralentisse la croissance bactérienne, ça ne l’arrête pas, selon le département de l’agriculture des États-Unis (USDA). Les directives pour la réfrigération de la viande cuite sont élaborées pour garder les aliments dans les limites de la fenêtre de sécurité pour la plupart des types de croissance bactérienne. Et ce n’est pas seulement pour la viande – nous possédons toutes les informations sur ce que « Meilleur avant » signifie, ainsi que les aliments que vous ne devriez jamais consommer après la date d’expiration.
Quelle est la durée de conservation de la viande cuite au réfrigérateur?
Elle est en général de 1 à 5 jours en fonction du type de viande, de la méthode de cuisson et de comment elle a été manipulée, explique Candess Zona-Mendola.
Les Américains gaspillent une quantité étonnante de bonne nourriture, parfois parce qu’ils ne sont pas certains de la salubrité des restes cuits, mais la plupart des aliments sont sains, comestibles et sécuritaires bien au-delà de la date sur l’étiquette, déclare Emily Broad Leib, directrice de la faculté de la Food Law and Policy Clinic de l’école de droit de Harvard.
Il existe quelques exceptions cependant. Notamment les charcuteries et les produits laitiers non pasteurisés qui peuvent, avec le temps, devenir de plus en plus risqués à consommer. Vous devriez donc jeter ces produits une fois qu’ils ont dépassé la date de péremption sur l’emballage, ajoute-t-elle. «Allez-y au meilleur de votre jugement et utilisez vos sens. Si l’aliment dégage une drôle d’odeur ou semble gâté, il l’est probablement», explique Emily Broad Leib.
Mais combien de temps peut-on conserver un reste de hamburger ou de poulet cuit au réfrigérateur? Toutes les viandes devraient être conservées dans un contenant hermétiquement fermé dans un réfrigérateur réglé à 40ºF
(4,5ºC) ou moins. Ça vous aidera à conserver la viande de façon sécuritaire et à réduire le gaspillage alimentaire, affirme Dana Gunders, directrice exécutive de ReFED et auteure de Waste-Free Kitchen. La congélation peut prolonger de beaucoup la durée de vie de votre viande cuite, ajoute-t-elle. Le congélateur devrait être réglé à 0º ou plus bas.
Nos conseils d’experts vous aideront à conserver la viande cuite en toute confiance et sécurité.
Poulet
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 2 à 5 mois
Achetez un gros paquet de poitrines de poulet précuites ou un poulet rôti chez Costco, et congelez des portions individuelles dans des sacs de congélation afin de pouvoir dégeler seulement ce que vous avez besoin.
Le poulet rôti du est d’ailleurs l’un des nombreux bons achats à faire chez Costco.
Dinde
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 2 à 5 mois
Il y a trois façons sécuritaires de dégeler viande et volaille congelées : dans le réfrigérateur, dans l’eau froide et au micro-ondes, selon le USDA. D’après ses experts, la meilleure méthode pour optimiser la saveur et la texture de la viande est de la dégeler sur un plateau pendant la nuit au réfrigérateur. Utilisez ces trucs pour faire cuire la dinde parfaite.
Bœuf
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 2 à 5 mois
Vous avez dégelé trop de viande? Vous pouvez recongeler sécuritairement la viande de bœuf dégelée dans un délai de deux à quatre jours à condition qu’elle ait été dégelée au réfrigérateur; par contre, si vous avez dégelé la viande sur le comptoir ou au micro-ondes, elle ne peut être recongelée. Ne la jetez pas : vous pouvez faire cuire la viande dégelée puis la congeler sécuritairement une fois refroidie.
Apprenez-en plus sur la véritable durée des autres aliments au réfrigérateur.
Porc
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 2 à 5 mois
Si vous êtes attitré à la préparation des repas, songez à investir dans une scelleuse sous vide car pareille machine vous permet d’emballer le porc cuit ou cru (ou d’autres viandes et aliments) sans bulles d’air, ce qui donne de meilleurs résultats de congélation.
Saviez-vous qu’il y a une date d’expiration pour l’eau embouteillée?
Jambon
Réfrigérateur: 3 à 5 jours
Congélateur: 1 à 2 mois
Différentes coupes de jambon peuvent être conservées plus longtemps au congélateur selon que le jambon est non désossé ou désossé, et s’il est cru. Le jambon cru désossé et rangé dans un contenant hermétique peut se conserver jusqu’à quatre mois au congélateur.
Le jambon peut être très salé, mais le sel a-t-il une date d’expiration?
Saucisses hot dogs précuites
Réfrigérateur: 7 jours ou jusqu’à la date de péremption
Congélateur: 1 à 2 mois
Bacon
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 1 mois
Vous pouvez congeler du bacon cuit et cru de façon sécuritaire. Pour ceux qui ne veulent faire cuire que quelques tranches à la fois, roulez des tranches individuellement, placez-les sur un plateau et faites-les congeler pendant la nuit. Une fois congelées, mettez-les dans un sac de congélation. Lorsque vous êtes prêt à en faire cuire, prenez seulement le nombre de tranches dont vous avez besoin. Suivez notre guide pour la parfaite cuisson du bacon au four.
Saucisses
Saucisses fraîchement cuites
Réfrigérateur: 3 à 4 jours
Congélateur: 2 à 3 mois
Saucisses précuites ou en conserve
Réfrigérateur: 3 semaines
Congélateur: 1 à 2 mois
Si vous voulez congeler des poivrons et des oignons pour accompagner vos saucisses, il est préférable de les faire cuire d’abord. La plupart des légumes contiennent beaucoup d’eau, ce qui peut les amollir après les avoir congelés crus.
Apprenez-en plus sur ces 32 aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.
Poisson
Réfrigérateur: 2 à 3 jours
Congélateur: 1 mois
La plupart des poissons peuvent seulement être réfrigérés un jour ou deux, mais le saumon grillé, lui, se conservera jusqu’à quatre jours au réfrigérateur avant d’avoir à le congeler. Lorsque vous congelez du poisson cru, assurez-vous de l’envelopper hermétiquement dans du papier de congélation avant de le mettre dans un sac de plastique.
Charcuteries précuites
Réfrigérateur: 2 semaines si le paquet n’est pas ouvert, 3 à 5 jours après l’ouverture ou la date de péremption
Congélateur: 1 à 2 mois
Oui, vous pouvez congeler des charcuteries. Une fois le paquet ouvert, entourez les charcuteries de pellicule plastique, puis mettez-les dans un sac hermétique; elles se conserveront de 1 à 2 mois au congélateur. Les paquets de charcuteries non ouverts peuvent être congelés dans leur emballage d’origine, mais vous feriez mieux de les mettre dans un autre sac de plastique pour éviter les brûlures de congélation.
Salades préparées
Réfrigérateur: 3 à 5 jours
Les salades préparées comme celles au poulet, au thon, aux œufs ou aux pâtes se conservent trois à cinq jours au réfrigérateur et ne doivent pas être congelées. Pourquoi? La mayonnaise est l’un des aliments que vous ne devriez jamais congeler parce qu’elle se sépare en dégelant, ce qui lui donne alors une texture grumeleuse tout sauf appétissante.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!