Les meilleurs conseils pour congeler vos aliments
Pour avoir de bons mets sous la main et réduire le gaspillage alimentaire, vous pouvez congeler vos aliments. En suivant ces conseils d’experts, vos aliments demeureront frais et goûteux.
Trucs et astuces pour la congélation de vos aliments
1) À quelle température doit-on congeler les aliments?
Réglez le congélateur à -18 °C. Vos aliments se garderont plus longtemps à cette température.
2) Congelez fruits et légumes cuits et mis en purée.
Après décongélation, mettez-les dans des soupes ou des ragoûts. Faites blanchir des légumes entiers ou en morceaux. On sait que blanchir les légumes avant la congélation – ou les plonger trois ou quatre minutes dans l’eau bouillante – protège les nutriments, tue les bactéries et désactive les enzymes, ce qui évite aux légumes de se décolorer et de prendre un mauvais goût. Les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis.
3) Cuisez moins les plats destinés à la congélation
Supprimez jusqu’à cinq minutes de cuisson pour le riz et les nouilles. Ces féculents se congèlent mal tels quels, mais ne posent aucun problème comme ingrédient dans un plat.
4) Congelez dans des contenants hermétiques
Ajoutez une étiquette avec le nom du plat hermétique, la date de congélation et le nombre de portions à l’encre indélébile.
5) Gardez les fines herbes au congélateur
Déshydratez les fines herbes auparavant, sinon elles seront molles et sans couleur à la décongélation. Mettez-les sans tige dans des sacs à congélation. On peut les utiliser congelées ou décongelées.
6) Faites refroidir les aliments à la température ambiante avant la congélation
Vous éviterez ainsi la formation de gros cristaux de glace et une perte de goût à la décongélation.
7) Décongelez les aliments au réfrigérateur 24 heures avant de les utiliser
Ne sortez les aliments congelés de leur emballage pour que la condensation reste à l’extérieur du sac. Utilisez-les dès qu’ils sont décongelés et encore froids.
Vous aimerez aussi:
Les meilleurs trucs pour congeler vos légumes