1. Les aliments simples
De l’emballage aux ingrédients, les fabricants constatent que la simplicité est de rigueur. On met un peu moins l’accent sur la marque ainsi que sur les étiquettes et les listes d’ingrédients. Les consommateurs sont mieux informés de ce qu’ils mangent et cela se reflète quand vient le temps de choisir des aliments préparés.
2. Les ingrédients locaux
Manger des aliments locaux est bien plus qu’une question de santé; c’est important pour appuyer les fermiers partout au Canada. Que ce soit des fruits et légumes frais ou des viandes locales vendues dans des boucheries spécialisées, les consommateurs recherchent des aliments provenant de fermes et de potagers locaux. Par conséquent, les épiceries rendent les produits locaux plus accessibles.
3. Les aliments réconfortants gastronomiques
Les hot dogs, les hamburgers, le macaroni au fromage et le pain de viande ne sont pas les premiers plats qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez aux aliments gastronomiques. Cependant, ces aliments réconfortants classiques sont réinventés : macaroni au fromage fort et au pancetta, hot dog au bœuf garni de mayonnaise au wasabi et d’oignons caramélisés, hamburgers de bœuf Kobe et pain de viande à la dinde teriyaki ne sont que quelques façons d’apprêter ces repas classiques favoris lors d’occasions spéciales.
4. Les bienfaits sur la santé dans la mire
Les consommateurs reconnaissent maintenant les nombreux bienfaits de certains ingrédients sur la santé et la beauté. Les ingrédients d’origine végétale et les fleurs comestibles sont ajoutés aux aliments pour favoriser la relaxation ou stimuler le métabolisme. Les avantages nutritionnels des aliments riches en fer, en vitamine C et en magnésium sont mis en valeur, tout comme les effets positifs des huiles naturelles retrouvées dans les avocats, le poisson et l’huile d’olive pour une belle peau et des cheveux en santé.
5. Le prêt-à-manger santé
Les gens sont de plus en plus occupés, mais les consommateurs conscients de leur santé veulent des repas rapides et faciles à préparer qui sont également bons pour eux. Pour répondre à cette demande, les épiceries offrent de plus en plus de repas prêts à servir meilleurs pour la santé comme des soupes, du riz brun et des légumes pour micro-ondes, des sautés frais et congelés et des buffets à salades.
6. Des astuces alimentaires par l’entremise des médias sociaux
Les médias sociaux comme les blogues, Facebook et Twitter sont des sources de plus en plus importantes d’idées repas, de recettes et de revues alimentaires. Les commentaires des utilisateurs présentent une opinion honnête et accessible de la nourriture, tandis que les rédacteurs de chroniques sur l’alimentation offrent des idées de repas et de cuisine.
7. Les combinaisons de saveur inusitées
Ces aliments se combinent-ils vraiment? Les combinaisons de saveur uniques de cette année comprennent les amandes et la bière, le gingembre et la rhubarbe, le curcuma et les tomates fraîches ainsi que la moutarde créole et les crustacés, pour n’en nommer que quelques-unes. Les nouvelles façons d’utiliser des ingrédients favoris jouent un grand rôle dans la création de recettes.
8. Le brunch
Servir le brunch à la maison à ses invités est une idée qui gagne en popularité cette année. Les cocktails pétillants et les classiques comme le saumon, les œufs à la bénédictine et les crêpes font peau neuve, de manière inattendue. Par exemple, les œufs à la bénédictine servis avec des chilis pour ajouter une touche piquante et des crêpes au lait de noix de coco garnies de fruits exotiques ne sont que deux nouvelles façons de servir nos plats favoris.
9. Les tapas
Les tapas ne sont plus une tradition espagnole; de plus petites portions et les soirées dégustations rendent les réceptions à domicile plus faciles et uniques pour les Canadiens. Les mini-hamburgers, le satay, les dumplings et les rouleaux de printemps frais ne sont que quelques plats qui rendent les tapas plus accessibles au cuisinier à domicile.
10. Les cuisines de restaurant à la maison
Les cuistots canadiens peuvent dorénavant relever le défi de cuisiner avec créativité à domicile parce qu’ils ont accès aux appareils et aux gadgets semblables à ceux que l’on retrouve dans les restaurants. Cette confiance culinaire s’étend aux produits vendus en épicerie, car les consommateurs sont mieux outillés pour aborder les ingrédients uniques et créer des plats gastronomiques.