Haricots ou autres légumineuses en boîte – au placard
Rincez les haricots pour éliminer l’amidon, qui les rend indigestes. Ajoutez-les à votre soupe pour en augmenter l’apport en fibres.
Voici comment vous pouvez apprêter les haricots et les lentilles.
Sauces pour les pâtes – au placard
Les sauces à base de légumes sont plus saines que les sauces élaborées avec de la crème. Vous pouvez augmenter l’apport en protéines avec une boîte de thon et ajouter du fromage râpé pour l’apport en calcium.
Inspirez-vous de ces délicieuses sauces et condiments pour vos recettes.
Poisson en conserve – au placard
Harengs, sardines et anchois, qui se consomment avec les arêtes, sont une excellente source de calcium et d’oméga-3. Servez-les sur du pain complet grillé. Ajoutez du thon et du saumon dans une quiche ou en salade.
On vous dévoile les secrets pour faire des conserves… et les réussir!
Couscous, boulgour et autres céréales en grains – au placard
Précuites, ces céréales ne demandent presque aucune préparation.
Fruits secs – au placard
Abricots, figues, pruneaux et raisins secs contiennent du sucre, mais aussi des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils font de bonnes collations et agrémentent riz, salades, ragoûts et sautés.
Les fruits secs font partie des aliments anti-âge, que les spécialistes consomment tous les jours.
Fruits et légumes – au réfrigérateur
La première étape pour gérer son garde-manger comme un chef est d’acheter des fruits et des légumes, tout prêts si vous préférez (vous les paierez un peu plus cher, mais ils seront néanmoins moins coûteux et plus sains qu’un sandwich ou un plat tout prêt). Assurez-vous d’avoir à disposition des légumes verts tels que brocolis et épinards riches en vitamine K et en magnésium, ils sont bons pour vos os.
Oeufs – au réfrigérateur
Brouillés, pochés ou servis sur un toast de pain complet, ils constituent un repas léger et rapide.
Vous serez surpris d’apprendre pourquoi les Nord-Américains mettent leurs oeufs au réfrigérateur et pas les Européens.
Maquereau ou hareng fumé sous vide – au réfrigérateur
Ces poissons sont riches en oméga-3. Ils agrémentent parfaitement les salades; vous pouvez aussi les passer au mélangeur avec du fromage cottage pour des rillettes maison, sans additif, à étaler sur des rôties.
Compotes toutes prêtes – au réfrigérateur
Mélangez-les à du yogourt pour le dessert, à des jus de fruits pour faire un velouté ou encore utilisez-les comme coulis avec un yogourt glacé ou une crème glacée.
Faites attention de ne jamais mettre ces aliments dans le réfrigérateur.
Soupes fraîches – au réfrigérateur
Servez-les avec des croûtons tièdes. Ajoutez-y une boîte de haricots ou autres légumineuses pour augmenter la teneur en fibres, puis saupoudrez-les de gruyère ou de parmesan râpés pour le calcium.
Poulet rôti – au réfrigérateur
Désossez-le et retirez la peau. Conservez-le dans un récipient hermétique; vous pourrez l’utiliser dans des sandwichs et des salades, ou l’ajouter à un bol de pâtes pour un repas simple et rapide.
Assurez-vous de savoir comment nettoyer un réfrigérateur et le garder propre.
Houmous – au réfrigérateur
Tartinez cette purée de pois chiches aillée sur une galette de riz ou du pain suédois, ou servez-la avec des crudités. Voilà une collation saine prête en un instant! Les bons gras, tel que le houmous, aident à maigrir.
C’est l’un des faits à connaître pour perdre du poids selon les médecins.
Sauce pour pizza – au réfrigérateur
Versez-en quelques cuillerées sur un pain pita à la farine de blé complète et ajoutez des coeurs d’artichaut en boîte ou des brocolis, des anchois et quelques olives noires. Parsemez de fromage râpé, puis passez le pita sous le gril du four pour une pizza minute très équilibrée.
Légumes surgelés – au congélateur
Ils constituent une bonne alternative quand vous n’avez plus de légumes frais. Les épinards surgelés en branche sont une excellente source de calcium : cuisinez-les en soupe ou ajoutez-les par petites touches à vos plats comme les spaghettis à la sauce bolognaise ou les currys.
Évitez par contre ces aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter.
Fromage râpé – au congélateur
Le fromage se congèle très bien et se décongèle rapidement. Préparez un petit en-cas en mélangeant du fromage râpé avec quelques cuillerées à soupe de lait et de moutarde à l’ancienne, puis étalez cette préparation sur une rôtie de pain complet ou multigrains. Passez sous le gril.
Crevettes surgelées – au congélateur
Décongelez-les en quelques minutes en les trempant dans l’eau froide. Ajoutez-les à vos sautés de légumes, salades ou omelettes. Vous pouvez aussi les faire revenir quelques minutes avec un peu de sauce tomate et en garnir un pain pita avec de la salade.
Si vous manquez de temps, suivez ces astuces pour cuisiner rapidement.
Pains pitas au blé complet et tortillas de maïs – au congélateur
Ils se décongèlent en quelques minutes. Garnissez-les avec du thon (ou du poulet) et de la salade pour un repas léger, rapide et savoureux.
Fruits des bois surgelés – au congélateur
Passez-les au robot, encore surgelés, avec du lait et du yogourt pour faire une délicieuse boisson frappée ou décongelez-les pour les mélanger à vos yogourts ou à d’autres fruits de saison.
N’ayez plus l’une de ces mauvaises habitudes que vous devez changer en cuisine!
Restes de pain – au congélateur
Plutôt que de les jeter, faites-les griller, puis broyez-les au mixeur pour en faire de la chapelure et congelez-la. Vous en saupoudrerez vos gratins et vos escalopes de veau. Et elle donnera du croquant à toutes vos préparations.
Assurez-vous maintenant de savoir quels sont les aliments frais à conserver séparément.