Les Nord-Américains utilisent le papier d’aluminium depuis plus de 100 ans: au début, pour emballer les Life Savers, les barres de chocolat et la gomme à mâcher. Depuis lors, on s’en sert surtout pour la cuisson du poisson et des légumes sur le barbecue, pour recouvrir les plats allant au four et pour retenir la vapeur durant la cuisson.
Des experts sont cependant inquiets de la quantité de papier d’aluminium utilisée et des possibles conséquences néfastes pour la santé, selon certaines études.
Apprenez-en plus sur ces faits sur l’alimentation qui vont changer votre façon de manger!
Les dangers potentiels du papier d’aluminium
Des recherches ont démontré que des particules du papier d’aluminium pour cuisson et grillades s’infiltrent dans nos aliments, et peuvent, à la longue, affecter notre santé. Des scientifiques surveillent le risque d’une surexposition à l’aluminium au cours des années. Ils ont détecté une forte concentration d’aluminium dans le tissu cérébral des patients atteints d’Alzheimer. Des études ont également établi un possible lien entre l’absorption élevée d’aluminium et la diminution de la croissance cellulaire ainsi qu’un effet potentiellement nocif sur les personnes souffrant de maladies osseuses ou d’insuffisance rénale.
Gardez votre cerveau en santé! N’hésitez pas à consommer ces aliments pour éloigner la maladie d’Alzheimer.
L’impact selon le type d’aliments et la température
La recherche a mis en évidence deux facteurs qui favorisent l’infiltration de l’aluminium dans la nourriture. Le premier est la température. Plus elle sera élevée pendant la cuisson et plus ce phénomène a des chances de se produire, souligne un chercheur en électrochimie.
L’acidité est le second facteur. Selon Amber Adams, fondatrice de Kitchens Ready: «Si vous préparez des aliments acides, comme les tomates ou les marinades au vinaigre, ils peuvent décomposer l’aluminium et amplifier son infiltration dans vos aliments.»
Ne commettez plus ces erreurs courantes en cuisine.
Doit-on s’inquiéter?
Dans les faits, vous n’avez pas à vous inquiéter, tant que vous n’en abusez pas dans votre cuisine. «Pour la plupart des gens, il ne peut y avoir de problème, car le volume d’aluminium qui infiltre la nourriture pendant la cuisson est infime», ajoute Amber Adams. Mais gardez la modération à l’esprit. «Vous devriez éviter de préparer plusieurs fois par semaine des aliments acides sur du papier d’aluminium, prévient-elle. Mais si vous le faites à l’occasion, n’hésitez pas.»
N’oubliez cependant jamais totalement le danger, poursuit-elle. «Si vous présentez le moindre signe d’Alzheimer, il serait alors plus prudent d’en limiter l’usage, puisque cette maladie est reliée à un taux élevé d’aluminium dans l’alimentation.» Contrôlez également le sel et les épices que vous ajoutez à la nourriture; en effet, en grande quantité, cela pourrait favoriser l’infiltration de l’aluminium.
Les autres produits d’emballage alimentaire
Il y a de nombreuses façons de diminuer l’emploi de papier d’aluminium pour plus de sécurité. Amber Adams explique: «Pour ma part, j’essaie de n’utiliser que du papier parchemin. Comme nous préparons la plupart de nos repas, il est essentiel de penser à la santé de notre famille. Mais s’il m’arrive de manquer de papier à cuisson, je vais prendre de l’aluminium… à l’occasion!»
Pour faire griller des légumes, vous pouvez utiliser un panier à griller en acier inoxydable, ou des brochettes réutilisables. Choisissez un plat en verre pour rôtir vos légumes au four. Prenez une plaque à biscuits en inox pour les pommes de terre, plutôt qu’une feuille d’aluminium. Et essayez aussi de remplacer le papier d’aluminium par une feuille de banane, pour la cuisson au four!
Par contre, vous serez surpris d’apprendre que le papier d’aluminium est parfaitement adapté pour ces trucs inusités.