Date de péremption: tester le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte
Lorsque vos pancakes sont trop plates ou que votre gâteau ne monte pas, votre levain a peut-être perdu son efficacité. Voici comment effectuer un test pour savoir si la levure chimique ou le bicarbonate de sodium sont périmés.
Si vos recettes préférées cessent soudainement de bien tourner, pas de panique! Il peut y avoir une réponse simple: le bicarbonate de sodium et la levure chimique que vous avez utilisés sont peut-être périmés.
Tout d’abord: vérifiez la date d’expiration. Vous ne soupçonniez peut-être pas le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte d’avoir une date d’expiration. La durée de conservation d’un récipient ouvert de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte est d’environ six mois, mais voici comment en tester la fraîcheur.
Pensez à consulter cette liste d’aliments non périssables qu’il vaut mieux toujours avoir de côté.
Comment faire un test de levure chimique
La poudre à pâte est elle-même composée de bicarbonate de sodium, de fécule de maïs et d’un ingrédient acide.
Il suffit de placer une cuillère à thé (5ml) de levure chimique dans une tasse et d’ajouter 1/3 tasse (85ml) d’eau chaude du robinet. S’il commence à bouillonner, vous avez le feu vert pour l’utiliser. Sinon, jetez-le et ajoutez de la poudre à pâte à votre liste d’épicerie.
Assurez-vous de savoir quoi faire s’il vous manque l’un de ces 5 articles ménagers.
Comment faire un test de bicarbonate de soude
Placez 1/3 cuillère à thé (2ml) de bicarbonate de soude dans une tasse et ajoutez deux cuillères à thé (10ml) de vinaigre. Tout comme la poudre à pâte, si le bicarbonate de soude ne bouillonne pas, il est préférable de le remplacer.