16 aliments qu’on ne devrait pas conserver au congélateur

Votre congélateur est un appareil formidable pour planifier et préparer des repas pour les journées les plus remplies. Mais il n’est pas recommandé pour tous les aliments et le fait de conserver les mauvais aliments dans le congélateur peut mener à des repas de mauvaise qualité, voire à des risques pour la santé.

Voici les aliments à ne pas conserver au congélateur.
hedgehog94/Getty Images

Congeler ou ne pas congeler?

Le congélateur est parfait pour conserver la nourriture que vous voulez consommer plus tard, mais ce ne sont pas tous les aliments qui peuvent être congelés en toute sécurité. Dans certains cas, la congélation pourrait gâter l’aliment au lieu de bien le préserver. Voici certains aliments que vous ne devriez pas mettre au congélateur. Aussi, vérifiez si votre congélateur est réglé à la bonne température!

Aliments à ne pas conserver au congélateur: du lait.
poylock19/Shutterstock

Le lait

Le lait conservé au congélateur peut se séparer en grumeaux et en eau lorsque décongelé – et plus il contient de gras, plus il se séparera. Il est sécuritaire à manger sous cette forme, mais il n’aura pas la consistance idéale pour le mettre dans votre café ou vos céréales du matin. Le site Taste of Home note cependant que si boire du lait décongelé n’est pas particulièrement appétissant, l’utiliser pour cuisiner et faire de la pâtisserie reste une option tout à fait viable. Tant que vous le congelez de la bonne manière, vous ne perdrez pas votre lait de trop.

Apprenez-en plus sur ces 14 aliments que l’on croit sans produits laitiers… mais qui en contiennent!

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des pommes de terre.
optimarc/Shutterstock

Les pommes de terre

Comme elles contiennent beaucoup d’eau, vous pourriez vous retrouver avec des pommes de terre molles et en bouillie après les avoir conservées dans le congélateur. Si vous cuisinez un repas contenant des pommes de terre et souhaitez congeler les restes, allez-y. Les pommes de terre cuites ne deviendront pas aussi molles que si vous les aviez congelées crues. Le changement de texture ne se remarquera pas trop dans des plats mijotés ou des ragoûts.

Voici 10 trucs pour congeler les légumes (qui peuvent bien se trouver dans le congélateur).

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des frites restantes.
Viktor1/Shutterstock

Les aliments frits

Les aliments qui ont été frits perdront tout leur croustillant si vous mettez les restes au congélateur. Si vous prévoyez préparer un lot de croquettes de poulet maison pour les conserver ensuite au congélateur, il vaut mieux ne pas utiliser la friteuse et opter plutôt pour la cuisson au four.

Les aliments frits font partie des 15 pires aliments pour les maux de ventre, les gaz et les ballonnements.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des coquilles d'œufs.
siambizkit/Shutterstock

Les œufs dans leur coquille

Il ne faut absolument pas mettre des œufs encore dans leur coquille au congélateur. (L’eau contenue dans l’œuf se dilate lorsqu’il est congelé, ce qui peut faire craquer l’extérieur de sa coquille et le rendre vulnérable aux bactéries.) Si vous voulez congeler vos œufs, cassez-les, battez-les pour bien les mélanger et rangez-les dans un contenant hermétique identifié à cet effet.

Informez-vous sur les œufs grâce à ces faits intéressants.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: du fromage à pâte molle.
Liliya Kandrashevich/Shutterstock

Les fromages à pâte molle

Conserver des fromages à pâte molle au congélateur donnera le même résultat que le lait. Lorsque viendra le temps de les manger, vous vous retrouverez avec des grumeaux baignant dans l’eau, ce qui gâte souvent la texture d’aliments comme le fromage à la crème, la crème sure et la ricotta.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des fruits et légumes crus.
Africa Studio/Shutterstock

Les fruits et les légumes crus

Tous les fruits ou légumes contenant beaucoup d’eau, comme le céleri, le concombre, les salades et le melon d’eau, ne survivent pas à la congélation parce que l’eau qu’ils contiennent forme rapidement des cristaux de glace. En d’autres mots, quand viendra le temps de les décongeler, vous vous retrouverez avec une bouillie immangeable.

Suivez nos trucs pour bien congeler les fruits et les légumes.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des tartes.
Elena Veselova/Shutterstock

Les plats ou les desserts garnis de chapelure

Si vous avez fait cuire un succulent plat de macaronis au fromage garni d’une chapelure parfaitement croustillante, ne le mettez pas au congélateur. À l’instar des aliments frits, les plats et les desserts garnis de chapelure qui sont exposés aux températures froides du congélateur donneront une bouillie molle et pâteuse une fois décongelés.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: de la viande décongelée.
Plateresca/Shutterstock

La viande déjà décongelée

Si vous sortez des côtelettes de porc du congélateur pour les faire cuire au souper, ne recongelez jamais celles de trop sans les avoir fait cuire d’abord. Les aliments congelés et décongelés peuvent attirer des bactéries potentiellement dangereuses plus vite que la viande qui n’a jamais été mise au congélateur. La meilleure chose à faire est de cuire la viande à la température appropriée et de la manger, ou encore de la remettre au congélateur après l’avoir fait cuire, ce qui aura éliminé toutes les bactéries potentielles.

Voici 11 choses qu’il vaut mieux jeter si vous nettoyez son congélateur.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: du yogourt.
Karpenkov Denis/Shutterstock

Le yogourt

Côté santé, il n’y a rien de mal à mettre un contenant de yogourt dans le congélateur avant sa date d’expiration. La bonne nouvelle? Congeler du yogourt ne tue pas ses cultures vivantes et actives. La mauvaise? Lorsqu’il est décongelé, sa texture va perdre son aspect crémeux et devenir granuleuse. Aussi, si vous pensiez créer ainsi une friandise congelée prête à manger comme le yogourt glacé, attendez-vous à être déçu. Le yogourt régulier contient plus d’eau que ceux qu’on achète congelés, si bien que vous vous retrouverez avec un bloc glacé lorsque vous essaierez d’en prendre une cuillerée.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: des pâtes.
casanisa/Shutterstock

Les pâtes

Consommer des restes de pâtes décongelés ne vous rendra pas malade, mais vous n’aurez pas nécessairement envie de les manger. Si la plupart deviennent de la bouillie lorsque vous les sortez du congélateur, vous aurez peut-être plus de chance avec des nouilles cuites al dente.

Aliments à ne pas conserver au congélateur: du riz.
Miracle Stock/Shutterstock

Le riz

Si vous n’avez pas envie de manger des pâtes en bouillie, il en va probablement de même pour votre riz qui ne devrait pas non plus être conservé au congélateur. S’il n’est pas dangereux d’en consommer, le riz perdra toutefois son goût et sa texture.

De la mayonnaise.
TanMaxi/Shutterstock

La mayonnaise

Si votre supermarché offre un gros rabais sur la mayonnaise, ne prévoyez pas faire des réserves et congeler les pots en trop. Lorsque la mayo dégèle après avoir été congelée, elle se sépare en prenant une texture agglutinée qui n’a rien d’appétissant.

Découvrez 22 façons inusitées d’utiliser la mayonnaise!

De la sauce brune (gravy).
abimages/Shutterstock

La sauce

Les restes de sauce sont délicieux, mais ne se conservent environ que deux jours au réfrigérateur. Aussi, les sauces à base de crème ou de lait ne vont pas au congélateur: elles se séparent et deviennent grumeleuses en dégelant. La sauce à base de farine peut toutefois être conservée jusqu’à quatre mois au congélateur, selon thekitchn.com.

Voici les meilleures sauces et marinades pour vos recettes.

Du glaçage rose.
Mila Bond/Shutterstock

Le glaçage

Le glaçage à base de blancs d’œufs n’est pas fait pour aller au congélateur: il perdra son aspect mousseux et suintera, c’est-à-dire qu’il laissera s’écouler un liquide en dégelant. Composée aussi de blancs d’œufs, la meringue, elle, deviendra caoutchouteuse une fois dégelée.

De l'ail.
Davdeka/Shutterstock

L’ail

Certains cuisiniers n’hésitent pas à congeler l’ail de trop avant que les gousses ne commencent à germer, mais ils recommandent d’abord de tremper les gousses entières ou les gousses épluchées et réduites en purée dans une huile neutre. Le National Center for Home Food Preservation avertit toutefois que l’ail tend à prendre un goût fort et amer une fois qu’il a été congelé. Si vous essayez d’en faire congeler, sachez que son goût pourrait s’en trouver altéré.

Des épices.
Jonas Sjoblom/Shutterstock

Certaines épices

L’ail n’est pas seul à mal supporter le congélateur. L’oignon et le paprika changeront de goût, les assaisonnements au céleri goûteront plus fort et le cari développera un mauvais goût de renfermé, selon le National Center for Home Food Preservation. Tout comme l’ail, le poivre, le poivre vert, les clous de girofle et l’imitation de vanille prendront un goût fort et amer pendant leur congélation. Lisez sur ces 20 aliments que vous ne devriez jamais garder dans votre réfrigérateur.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit