Une collation faible en calorie
C’est en raison de la grande quantité d’eau que contient le melon (jusqu’à 90 %, si comparé aux 75 % de la banane) qu’il est si faible en calorie. Une tasse (250 ml) de cubes de melon représente:
• 48 calories pour le melon d’eau
• 57 calories pour le cantaloup
• 50 calories pour le Casaba
• 65 calories pour le melon de miel
Truc: Avant de couper le melon, le laver à l’eau chaude en le frottant avec une brosse à fruits propre.
1. Soupe de melon
Une soupe froide vous fait envie? Passer au mélangeur un cantaloup et du jus d’orange, un soupçon de jus de lime, un petit morceau de gingembre finement coupé et une pincée de cannelle. Refroidissez avant de servir garnie d’une généreuse cuillerée de crème sure ou de yaourt maigre
2. Salsa de melon d’eau
Dans un robot culinaire, pulsez en fins morceaux l’équivalent d’une boîte de conserve de fèves noires, un poivron, un petit oignon sucré, une poignée de coriandre et une gousse d’ail. Ajoutez-y des cubes de melon et pulsez encore quelques coups. Servir avec du poulet grillé, du porc ou du poisson.
3. Kebabs de melon: une gourmandise tout en couleur
Enfilez sur brochettes de bambou des morceaux de melon d’eau rouge et jaune, en alternance avec des morceaux de cantaloup orange et de melon de miel vert. Gardez-les au frais.
4. Salade mélangée de melon
Remuez ensemble des morceaux de melon d’eau et des tomates-cerise coupées en deux, du feta émietté, et de basilic frais haché en quantité. Au goût, agrémentez-les de noix de pin. Puis les arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de lime.
5. Fruits servis dans un bol comestible
Coupez en deux un melon persan ou un petit cantaloup, évidez et l’utilisez pour servir un sorbet, du yaourt surgelé, des petits fruits frais ou bien une salade.
6. Entrée de salade
Déposez des tranches de melon de miel et d’avocat sur un lit de feuilles de laitue mélangée. Garnir le tout d’une vinaigrette d’huile d’olive et de vinaigre.
7. Smoothie de melon
Mettre en purée des morceaux de melon de miel ou de cantaloup avec une banane, des petits fruits frais et du yaourt faible en gras.
8. Cocktail pétillant de melon d’eau
Préparée en un tour de main, ce punch d’été est fait de cubes de melon d’eau mis en purée auxquels vous ajoutez une quantité égale de vin rosé mousseux ou non. Servir sur glaçons avec une tranche de lime.
9. Amuse-gueule de melon
Pour préparer cette bouchée à l’italienne, coupez un melon de miel ou un cantaloup en fines tranches dont vous retirerez la peau. Enroulez-les dans du prosciutto (ou du jambon cuit) et transpercez-les d’un cure-dents.
Sur le même sujet:
• Salade d’iceberg au melon et au radis
• Melons garnis de fruits et de menthe
• 10 façons de manger des fraises fraîches