Le boire d’un coup
Si vous songez à avaler d’une traite du vinaigre de cidre de pomme, suivi de près d’un repas ou d’une boisson pour atténuer son goût amer, réfléchissez-y bien. Malgré tous ses bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre bu de cette façon pourrait vous faire plus de mal que de bien. «En raison de sa nature acide, il risque d’irriter sérieusement votre œsophage et votre estomac et de les endommager», prévient Matt Weik, kinésiologue propriétaire de Weik Fitness, LLC. «Rendez-vous un grand service en diluant toujours le vinaigre de cidre avec un autre liquide.» L’eau est probablement la meilleure pour protéger votre gorge et votre estomac de cette acidité, et elle adoucit le goût du vinaigre de cidre. S’il vous semble toujours aussi amer, essayez-le sous d’autres formes, comme les bonbons gélifiés au vinaigre de cidre.
Apprenez-en plus sur les bienfaits et vertus santé du vinaigre de cidre.
L’appliquer directement sur la peau
Le vinaigre de cidre peut aider à faire disparaître l’acné et les pellicules, et même apaiser un coup de soleil. Mais il y n’y a ici qu’une bonne façon de l’employer: «Qu’il serve comme tonique, pour éliminer les imperfections ou traiter des infections, il est essentiel de diluer le vinaigre de cidre et de réduire le plus possible son contact avec la peau», souligne Caleb Backe, entraîneur personnel et expert en santé et bien-être à New York, chez Maple Holistics. «Une exposition prolongée à ce vinaigre très acide peut détruire les cellules, éroder la peau et causer des brûlures chimiques temporaires.» Là encore, la quantité à observer est toujours une part de vinaigre pour 8 à 10 parts d’eau.
Faites attention si vous utilisez le vinaigre de cidre ou l’un de ces autres remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.
Le boire juste après le repas
Si vous avez l’habitude de prendre du vinaigre de cidre après le repas, il serait temps de modifier cette habitude. La nutritionniste Elizabeth Abel recommande d’avaler ce vinaigre sur un estomac vide: c’est mieux pour la santé. «Beaucoup de gens, ceux qui vieillissent en particulier, subissent une diminution de leurs sucs gastriques qui facilitent la décomposition des aliments consommés. Prendre un peu de vinaigre de cidre juste avant le repas peut aider à remplacer ces sucs gastriques perdus, et à avoir une digestion plus facile.»
Le résultat pourrait être une réduction des ballonnements ou des malaises digestifs qui suivent les repas. Elle conseille aussi d’en mettre dans la vinaigrette des salades, ce qui est une autre façon d’en tirer les bienfaits. Si vous aimez l’idée de rehausser la saveur de votre repas avec du vinaigre de cidre, essayez ces délicieuses recettes avec du vinaigre de cidre.
L’inhaler
«Le vinaigre de cidre peut provoquer une sensation désagréable dans le nez ou les yeux. Il vaut donc mieux éviter de l’inspirer fort», conseille Elizabeth Abel. Il faut se rappeler qu’il s’agit de vinaigre, dont l’odeur puissante peut causer de l’irritation. Il faut également éviter de l’inhaler, du moins profondément, lorsqu’on le boit. Elle conseille de le diluer avec de l’eau, au goût, pour atténuer sa forte odeur piquante. Elle ajoute qu’on le dilue aussi pour «protéger ses dents et son œsophage.»
Elle recommande un mélange de:
- ¼ de tasse à ½ tasse d’eau pour 1 à 3 c. à thé de vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre est l’un des aliments détox qu’on devrait toujours avoir dans son frigo!
Le siroter
Même dilué, le vinaigre de cidre demeure extrêmement acide. Caitlin Hoff, enquêtrice en santé et sécurité pour ConsumerSafety.org, souligne que ce taux est si élevé qu’il peut endommager l’émail des dents. Alors, si vous ne savez pas trop comment prendre du vinaigre de cidre, il faut avant tout éviter de le siroter (même dilué). L’utilisation d’une paille réduit fortement le contact avec les dents. Elle conseille d’attendre 30 minutes après avoir pris du vinaigre de cidre pour se brosser les dents.
Le boire en grande quantité
Le vinaigre de cidre est bon pour vous. Pourtant, voici ce qui peut arriver quand vous en consommez tous les jours. Trop d’une bonne chose peut être risqué, et c’est le cas pour le vinaigre de cidre. Si c’est la première fois que vous en prenez, vous ne voulez pas dépasser la dose. «Il est bon de s’y habituer progressivement», conseille Elizabeth Abel. Cela vous permet d’évaluer votre réaction à ce vinaigre. «Si vous avez mal à l’estomac ou des sensations de brûlement, diminuez la dose jusqu’à ce que l’inconfort disparaisse», ajoute-t-elle.
De plus, le fait de débuter modérément et d’augmenter progressivement permet de s’habituer au goût. Même si tout va bien, il ne faudrait jamais en prendre plus de 2 c. à thé à la fois. «Même dilué, respectez cette dose pour éviter tout effet secondaire nocif ou désagréable», précise Caitlin Hoff.
Bonne nouvelle: le vinaigre est l’un des aliments qu’on peut garder indéfiniment!
Le prendre juste avant de se coucher
Bien que le vinaigre de cidre soit recommandé avant les repas, il ne l’est pas juste avant le coucher. «Il n’est pas conseillé d’en prendre immédiatement avant de se mettre au lit, car il peut refluer dans l’œsophage», prévient Laura C. Stix, naturopathe et hypnothérapeute clinique. Même dilué, il peut endommager l’œsophage pendant que vous êtes étendu.
«Quelle que soit l’heure de la journée, les gens devraient toujours être debout pendant les 30 minutes qui suivent l’absorption de vinaigre de cidre, pour prévenir tout reflux et irritation de l’œsophage.» Elle conseille de le boire au moins une demi-heure avant de se coucher.
Le prendre lors d’une infection au Helicobacter pylori
Alors que le VCP stimule généralement le système digestif, il existe des affections de l’estomac qui peuvent empirer en présence de cette substance acide. C’est le cas d’une infection à Helicobacter pylori: cette bactérie donne des ulcères. Malheureusement, le vinaigre de cidre (et l’acide qu’il contient) pourrait accentuer l’irritation, dit Elizabeth Abel. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin au préalable.
Vous serez surpris de voir comment utiliser le vinaigre de manière écologique.