Repérez les points chauds
Quelle que soit la qualité du barbecue, certains endroits sont plus chauds que d’autres. Pour les repérer, allumez le gril, déposez des tranches de pain blanc sur toute la surface de la grille et retirez-les au bout de deux minutes. Leur degré de cuisson vous indiquera où sont les endroits les plus chauds.
Pour manger autre chose que de la viande, essayez de griller ces 22 aliments insolites sur le barbecue.
Trouvez la bonne température
Si les aliments sont carbonisés ou si la graisse s’enflamme en fondant, c’est que la chaleur est trop élevée. Les flammes vives ne sont pas nécessaires pour obtenir une bonne saveur de grillée. Cuisez à feu moyen, et non à feu vif, et modifiez au besoin le temps de cuisson en fonction du résultat désiré.
Assurez-vous de connaitre ces astuces pour réussir votre barbecue.
Évitez de retourner constamment les aliments
Chose qui a pour effet de les dessécher. En règle générale, on recommande de ne retourner les aliments qu’une fois.
Retenez ces 7 trucs de pro pour la cuisson au barbecue.
Servez-vous de vos deux mains
Les cuisiniers expérimentés se servent souvent de deux ustensiles pour manipuler les aliments sur le gril; ils risquent moins de glisser de la spatule.
Si vous n’êtes pas convaincu, voici 10 raisons d’aimer la cuisson au barbecue.
Utilisez judicieusement le couvercle
Quand le couvercle est fermé, les aliments cuisent comme dans un four: la chaleur emplit l’espace et les cuit de tous côtés. La cuisson à découvert s’apparente à celle d’une cuisinière: la chaleur ne se diffuse que par le bas. Elle convient pour les aliments fins comme le filet de poisson ou l’asperge, mais pour que votre rôti ou votre poulet entier soit cuit à point, baissez le feu et fermez le couvercle.
Testez l’une de ces 3 recettes faciles de grillades au barbecue.
N’ajoutez la sauce qu’à la fin
On ne doit ajouter la sauce barbecue que vers la fin de la cuisson ou à table, autrement elle risque de brûler. Gardez à l’esprit qu’elle n’est pas censée pénétrer dans les aliments, mais simplement les recouvrir. Il n’est donc pas nécessaire de la laisser cuire longtemps.
Brochettes, plateaux et autres ustensiles sont vos alliés
Pour éviter que les aliments collent à la grille ou passent à travers, on a souvent recours à des trucs plus ou moins efficaces. Ainsi, les nouveaux plateaux et paniers à barbecue sont dotés d’un fond à maillage plus fin qui facilite la cuisson des aliments délicats. À défaut d’en disposer, vous pouvez enfiler les petits morceaux sur des baguettes de bois fines. En outre, pulvérisez toujours de l’huile sur la grille avant la cuisson; les aliments risqueront moins d’attacher.
Vérifiez si vous êtes équipé de ces 30 accessoires indispensables pour le barbecue.