On adore les bananes, mais quand elles sont trop mûres, c’est une autre histoire. Vous aimeriez bien garder vos bananes fraîches plus longtemps – surtout si vous en avez acheté une grande quantité? Voici quelques trucs efficaces pour empêcher vos bananes de devenir brunes trop rapidement.
Suspendre les bananes
Il existe une raison scientifique qui explique pourquoi c’est important de suspendre les bananes à un crochet. Dès qu’elles sont cueillies, les bananes commencent à mûrir grâce au gaz d’éthylène qui se libère de ses tiges. Toutefois, lorsqu’elles sont suspendues à un crochet, le gaz fonctionne plus lentement.
Le fait d’être suspendues empêche également les bananes de s’abîmer sur le comptoir – ce qu’elles sont plus susceptibles de faire à mesure qu’elles continuent à mûrir. Utilisez un panier de fruits avec un crochet intégré ou un petit crochet sous l’armoire, spécialement conçu pour les bananes. Et gardez vos bananes à une température ambiante pendant qu’elles mûrissent sur le crochet.
Assurez-vous de savoir comment conserver ces 11 aliments très périssables.
Achetez des bananes vertes
C’est probablement le moyen le plus simple de prolonger la durée de conservation de vos bananes. Elles sont cueillies alors qu’elles sont encore vertes, puis mûrissent lentement avec le temps pour atteindre ce jaune vif que vous aimez. Au lieu d’acheter des bananes mûres, prenez un bouquet de bananes vertes que vous pouvez suspendre et regarder mûrir.
Pensez à séparer ces aliments frais pour mieux les conserver.
Enveloppez les tiges de banane dans une pellicule plastique
Comme indiqué plus haut, l’éthylène gazeux fait mûrir les bananes. Ce gaz provient des tiges, ce qui signifie qu’en les enveloppant (les tiges) dans une pellicule plastique ou une feuille d’aluminium, vous contribuez à ralentir le processus de maturation.
C’est pour cette raison que certaines épiceries vendent des bananes avec une pellicule de plastique sur les tiges. Pour de meilleurs résultats, séparez vos bananes et enveloppez leurs tiges individuellement.
Disposez les bananes mûres au réfrigérateur
L’une des règles d’or du stockage de bananes est de ne jamais les conserver au réfrigérateur. Mais c’est l’exception qui confirme la règle, surtout en ce qui concerne les bananes. Vous devez garder les bananes vertes loin du réfrigérateur, mais une fois qu’elles sont bien mûres, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, à une température fraîche qui les empêchera de mûrir davantage (pendant quelques jours au moins).
Au contraire, voici 20 aliments qu’il ne faut pas mettre dans le réfrigérateur!
Congelez vos bananes
La congélation des bananes est probablement le moyen le plus simple de les conserver. Mais la façon dont vous procédez pourrait ensuite avoir un impact sur leur décongélation.
Pour une meilleure décongélation, mieux vaut les congeler individuellement, pelées, tranchées et entreposées dans des sacs que vous fermerez hermétiquement.
Achetez un garde banane
Les meurtrissures peuvent faire des ravages sur vos bananes, provoquant des parties spongieuses et une maturation plus rapide. Les étuis rigides spécialement conçus pour les bananes deviennent alors utiles. Le «garde banane» – qui peut contenir une seule banane – constitue une excellente solution pour garder les fruits individuels mûrs et prêts pour le déjeuner (ou pour la collation de l’après-midi).
Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire avec des bananes (à part les manger)!