En premier : la chaleur
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, allumez le four, le gril, préchauffez une poêle ou mettez de l’eau à chauffer. Les appareils électroménagers, les casseroles, les poêles et l’eau prennent du temps à chauffer. Mettre l’eau à bouillir, c’est toujours mon premier geste.
Évitez de commettre ces erreurs qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.
Limitez la vaisselle sale
Servez-vous de ciseaux de cuisine pour trancher les légumes cuits ou attendris (surtout les légumes feuilles) directement dans le bol ou dans la casserole.
Adoptez ces astuces d’experts en cuisine pour vous simplifier la vie.
Réduisez votre temps de lavage
Mettez tous les aliments à nettoyer dans une passoire et rincez-les à l’eau froide. (Si vous en avez une grande quantité, lavez par lots, en mettant ce qui est fait sur des torchons.) Pendant les temps morts, lavez les légumes que vous devrez utiliser vers la fin de la recette. Rincez les aliments comme les carottes et les choux après les avoir parés ou pelés.
Économisez temps et argent avec ces astuces pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.
Coupez tout à la fois
Si une recette exige de l’ail haché, du gingembre haché et/ou du piment haché en même temps, utilisez ma technique de regroupement: pelez l’ail et le gingembre, coupez les piments et mettez tout en tas. Puis hachez le tout dans un mouvement de balancier.
Vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir? Suivez ces conseils de parents occupés!
Coupez avant de cuire
Les gros morceaux d’aliments épais prennent plus de temps à cuire que ceux qui sont coupés en petits morceaux ou émincés. Je tranche par exemple les escalopes de poulet en deux pour qu’elles cuisent plus vite; émincez les légumes en conséquence.
Vous manquez d’idées pour le repas de ce soir? Optez pour l’une de ces recettes santé prêtes en moins de 30 minutes.
Servez-vous de votre râpe
Pour faire une soupe, râpez vos légumes au lieu de les hacher. Coupés en morceaux, il leur faudra une vingtaine de minutes ou plus pour ramollir. Râpés, ils seront prêts en un clin d’œil.
Faites double emploi de vos casseroles
Lorsque vous faites sauter ou mijoter quelque chose de plutôt tendre – comme des légumes, des haricots ou des sauces – déposez un aliment différent sur le dessus (surtout une protéine comme du poisson, du poulet ou des œufs), couvrez avec un couvercle, et laissez la vapeur cuire naturellement cette couche supérieure.
Par exemple, pour des œufs à la florentine express, faites cuire les œufs à la vapeur sur les épinards plutôt que de les pocher séparément.
Mettez moins de liquide dans vos braisés
Faites cuire les ingrédients de votre braisé dans environ 2,5 cm (1 po) de liquide, couvrez la casserole et laissez mijoter en tournant de temps en temps et en ajoutant un peu de liquide au besoin.
Simplifiez-vous la vie en préparant ces recettes à la mijoteuse.
Un sandwich est plus rapide à faire que quatre
Coupez une baguette en deux sur la longueur, montez votre sandwich géant, puis coupez-le en autant de morceaux que vous le souhaitez. (J’ai vu des gens faire le contraire!)
Coupez autour du cœur ou du noyau
Cette méthode est un moyen rapide de préparer pommes, poires, chou, pêches et poivrons : tranchez autour du cœur pour enlever la chair en trois ou quatre morceaux, puis coupez-la en tranches ou en quartiers.
Appliquez ces trucs pour réduire votre gaspillage alimentaire. Vous pourriez économiser jusqu’à 1700$/année!
Servez vos légumes crus
Au lieu de rôtir les légumes d’hiver, mangez-les crus. Courges, betteraves, panais et céleri-rave font d’excellentes salades crues. Comme les légumes racines sont coriaces, râpez-les. S’ils sont encore trop durs, laissez-les mariner une demi-heure ou plus dans une vinaigrette.
Préparez vos choux de Bruxelles au robot
La machine fait le travail en quelques tours de lame, et les petits morceaux grilleront en deux fois moins de temps. Et vous obtiendrez ainsi davantage de ces délicieux morceaux croustillants dont je ne me lasse pas (et mes filles non plus).
Par ailleurs, ne mettez jamais ces aliments dans le mélangeur.
Faites une soupe d’été express
Certaines soupes doivent mijoter des heures, mais pour les soupes froides comme le gaspacho, par exemple, il suffit de mettre les ingrédients dans un mélangeur et de l’allumer. Une option rarement exploitée.
Servez-vous de légumes surgelés
Ils sont parfaits pour les soupes et tous les plats. Peu transformés et congelés aussitôt après la récolte, ces légumes sont presque une anomalie dans l’allée des produits surgelés hyper transformés – un véritable cadeau pour les cuisiniers pressés. J’ai toujours des petits pois et du maïs congelés sous la main.
Pour congeler vous-même vos aliments, suivez nos recommandations.
N’attendez pas la fin du préchauffage
À moins que vous ne fassiez cuire ou rôtir quelque chose qui nécessite d’être saisi à haute température, pas besoin d’attendre que le four atteigne la température programmée avant d’y mettre les aliments. Les légumes et la viande cuits lentement ou braisés se cuisinent bien de cette façon.
Pour votre sécurité, ne faites jamais ces choses dangereuses avec votre four.
Laissez le beurre au frigo
Si vous avez oublié de laisser ramollir le beurre, faites-le au micro-ondes, puis appliquez-le au pinceau sur le pain pour obtenir un enrobage plus uniforme.
Faites vos boulettes à la cuillère
Mettre en forme les boulettes de viande est en général la partie la plus longue de cette préparation. La solution? Ne le faites pas! À l’aide de deux cuillères, déposer les petits monticules dans la poêle chaude. Ils bruniront à merveille et seront tout aussi savoureux.
Des consommateurs nous révèlent leurs meilleurs trucs pour réduire les factures d’épicerie.
Faites des feuilles de chou «non farcies»
Blanchir les feuilles de chou pour les attendrir est un travail long et laborieux. Utilisez le chou cuit comme une base au lieu de vous casser la tête à le farcir. Le plat est différent, mais tout aussi délicieux!
Simplifiez votre lasagne
Remplacez vos pâtes à lasagne habituelles par des pâtes à nems (pâtés impériaux), qui n’ont pas besoin d’être bouillies et qui se présentent sous forme de petits carrés beaucoup plus faciles à manipuler. Elles ont un goût de pâtes aux œufs frais.