Pour de nombreux produits de base, nous savons de façon évidente où ils doivent être rangés dans la cuisine. Mais la question reste en suspens pour certains autres… Personne ne veut voir la nourriture se gâter parce qu’elle était dans le garde-manger plutôt qu’au réfrigérateur ou vice-versa. Selon des experts, les aliments suivants ne devraient jamais être laissés dans le garde-manger. Et au contraire, mieux vaut toujours avoir ces aliments non périssables dans son garde-manger!
La sauce tomate
Votre garde-manger est peut-être rempli de pots achetés la dernière fois qu’ils étaient à prix réduit, mais la sauce tomate devrait toujours être conservée au réfrigérateur après ouverture. «À une époque, nous étions nombreux à mettre la sauce tomate dans le garde-manger, a déclaré à HuffPost Australia la porte-parole du Food Safety Information Council, Lydia Buchtmann. Mais comme ces produits sont devenus depuis beaucoup plus santé, ils contiennent moins d’agents de conservation néfastes comme le sel.»
La sauce pour les pâtes est l’un des aliments à avoir toujours en réserve dans sa cuisine.
La moutarde de Dijon
Même si la moutarde de Dijon est votre condiment préféré et qu’elle ne se gâtera pas si vous la conservez au garde-manger, la mettre au réfrigérateur éliminera tout risque qu’elle perde cette saveur que vous aimez tant. Réfrigérez-la pour de meilleurs résultats.
Vous ne paniquerez plus pour préparer un repas de dernière minute si vous avez ces aliments sains pour un garde-manger bien garni.
Le salami
Vous savez déjà qu’il faut conserver la viande crue comme le poulet et le bœuf au réfrigérateur, et ça s’applique également à la charcuterie comme le salami. Dans une étude de 2006, des chercheurs ont découvert que 23% des 1020 salamis italiens secs testés contenaient le pathogène d’origine alimentaire Listeria.
Les bananes
Ça vous étonne? Vous avez peut-être l’habitude de laisser vos bananes bien à l’abri dans le garde-manger, mais en faisant cela, elles ne font que continuer à mûrir. Lorsqu’elles sont prêtes à être mangées, mettez-les au réfrigérateur, conseille l’Académie de nutrition et de diététique. Si les pelures deviennent noires, les bananes seront encore bonnes à manger.
Prolongez la durée de vie de vos bananes grâce à ces astuces simples et efficaces.
Le sirop d’érable pur
Si vous aimez le sirop, pourquoi mangeriez-vous autre chose que du sirop d’érable 100% pur? Toutefois, contrairement au sirop à saveur d’érable, le sirop pur doit être conservé au réfrigérateur pour prévenir la moisissure. Rangez-le au congélateur (ne vous inquiétez pas, il ne gèlera pas!), et il se conservera indéfiniment.
Le sirop de chocolat
Le sirop d’érable n’est pas le seul type de garniture qui a besoin de réfrigération. Votre sirop de chocolat verra son goût se dégrader s’il est laissé dans le garde-manger. Le Nesquik au chocolat fait cependant exception parce qu’il ne contient pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose; réfrigéré, il se cristallisera. Le garde-manger n’est donc pas le seul endroit où vous faites l’erreur de ranger des aliments! En parlant de rangement, vous ne pourrez plus vous passer de ces astuces indispensables pour organiser la cuisine!
La farine de blé entier
Toutes les variétés de farine de blé entier sont meilleures pour la santé qu’une farine blanche tout usage type. C’est parce que ces farines contiennent une partie ou tout le son et le germe de blé original, c’est-à-dire qu’elles utilisent le grain entier. Toutefois, les huiles contenues dans le son et le germe peuvent se dégrader rapidement. C’est pour cela qu’elle fait partie des aliments que vous gardez trop longtemps!
Conserver la farine de blé entier au congélateur ralentit considérablement le processus de dégradation, selon The Kitchn, et prolonge sa durée de vie.
Le maïs en épi
Faites cuire ce produit estival tout de suite après l’achat ou mettez-le au réfrigérateur. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, un épi de maïs peut perdre 50% de son sucre si vous le laissez à la température ambiante. Si vous optez pour la réfrigération, mangez-le dans un délai de deux jours pour obtenir un meilleur goût.
Le beurre non salé
Vous faites peut-être partie des milliers de Nord-Américains qui laissent leur beurre sur le comptoir (ou dans le garde-manger) pour qu’il amollisse et s’étale facilement. Même si cette pratique est techniquement sécuritaire, les experts de la santé ont déclaré à TODAY que seul le beurre salé devrait être rangé ailleurs qu’au réfrigérateur puisque le sel qu’il contient peut éloigner les bactéries. En outre, vous devriez le mettre dans un contenant hermétique et ne l’y laisser que deux semaines au maximum.
Assurez-vous de ne pas consommer ces aliments après la date de péremption!
Les confitures et les gelées
Certaines personnes préfèrent leurs confitures et gelées à la température ambiante, mais n’est-ce pas préférable de manger quelque chose qui n’est pas susceptible de vous rendre malade? Presque toutes les gelées et confitures portent sur leur emballage la mention «Réfrigérer après ouverture». Assurez-vous de suivre ces indications. Le site web de Smucker’s indique que toute tartinade de fruits ouverte et non réfrigérée pendant 48 heures ne devrait pas être consommée.
Le beurre d’arachide biologique
Le beurre d’arachide traditionnel, comme Jif, peut être conservé au garde-manger. Mais si votre beurre d’arachide est naturel ou biologique, les huiles qu’il contient se sépareront et deviendront rances. Ces types de beurre d’arachide nécessitent d’être réfrigérés. Il en va de même pour d’autres beurres de noix biologiques. À l’inverse, voici quelques informations sur les aliments qui n’ont pas du tout leur place dans le réfrigérateur.
Les herbes fraîches
Alors que le basilic peut être conservé au garde-manger, beaucoup d’autres herbes nécessitent d’être réfrigérées pour rester fraîches. Les herbes résistantes, comme le romarin et le thym, doivent être lavées, emballées dans un essuie-tout humide puis dans du plastique, et conservées au réfrigérateur dans le bac à légumes. Les fines herbes, comme la coriandre, l’aneth et le persil, ne doivent pas non plus être rangées dans le garde-manger. Conservez-les dans des sacs de plastique au réfrigérateur.
Une bouteille de vin rouge ouverte
Tous les amateurs de vin penseront que c’est un sacrilège, mais oui, une bouteille de vin rouge ouverte devrait être rebouchée et réfrigérée afin de conserver sa fraîcheur un jour de plus, rapporte TODAY.com. La température froide ralentira son oxydation. Cela peut paraître étonnant, mais les bouteilles de vin font partie des choses qu’il faut ranger à l’envers dans la maison!
L’huile de noix de coco
Tout comme les huiles contenues dans les noix et les beurres de noix, l’huile de noix de coco peut éventuellement rancir lorsqu’elle est entreposée à la température ambiante trop longtemps, Sortez-la du garde-manger et mettez-la au réfrigérateur.
Les tortillas
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les tortillas sont sujettes à la moisissure. Elles resteront bonnes pendant environ une semaine à la température ambiante, mais mettez-les au réfrigérateur immédiatement après ouverture par mesure de précaution.
Voici ce qu’il va se passer si vous mangez de la moisissure accidentellement.